C’est mal mais c’est bien réglé

/#comment-818

  • Le joli modèle simple et de bon goût de Le Breton — ping @simplicissimus

    Hypothèse de vagues successives

    Voici le résultat d’une simulation par un jeu de courbes de Gauss des cas répertoriés en partant de l’été dernier. On simule donc avec les mêmes données le cumul des cas, la variation journalière des cas, et la dérivée dans le temps de cette dernière. Les courbes dérivées sont lissées pour gommer les effets dus à la collection des données qui sont très fluctuantes, elles sont traitées indépendamment.

    On a commencé par se caler sur l’historique la vague de la fin de l’été dernier (marron), puis on a ajouté les courbes correspondant à l’épisode d’octobre/novembre (rouge) et enfin la vague actuelle (vert). La courbe pointillée noire représente la superposition des gaussiennes et les données de SPF forment la courbe bleue. Ci-dessous la représentation des mêmes courbes pour les variations journalières :

    Daniel Le Breton

    https://covidtracker.fr/cest-mal-mais-cest-bien-regle/#comment-813
    https://covidtracker.fr/cest-mal-mais-cest-bien-regle/#comment-818

    • ça me rappelle un truc que j’avais vaguement fait y’a 20 ans pour de l’estimation de densité de proba avec des « radial basis functions » (RBF) ou estimateur à noyaux (gaussiens) ; j’avais appelé ça « les bosses » :-)

    • Moi je vois un intérêt : ça permet de justifier que ça va baisser à nouveau et qu’on peut déconfiner ! :-)) En fait, j’imagine que la nouvelle courbe de gauss suivante va arriver bientôt, mais elle n’est juste pas encore représentée. Mais ça devrait s’interpoler sans difficultés. En fait, toutes les montées suivies d’une descente s’interpolent plus ou moins sur une courbe de gauss non ? :-)))

    • je pense que les bosses (qu’il choisit gaussiennes) sont gaussiennes paske « pourquoi pas » ; sans doute aussi « faute de mieux » ; et aussi paske « gaussien c’est simple et ça marche pas si mal avec les épidémies » ; il explique un peu les motivations, très pragmatiques, dans les liens que j’ai donnés. Il y parle justement de la prochaine, et dit attendre de la voir arriver « dans les données ».

      Je pense pas qu’ils soit question de justifier un déconfinement ou un reconfinement ; d’ailleurs, on est pas confinés, on est juste gardés à vue couvre feutés :-p

      Pour moi, il fait un modèle simple et « suffisamment explicatif » pour l’instant ; le fond correspond j’imagine à la description intuitive qu’il y a en pratique plusieurs épidémies en même temps, en gros une par variant sélectionné naturellement dans la population-société, que chacune suit une loi globalement assez simple, et vit sa vie d’épidémie somme toute normale (ah ah).

      Le modèle de Lavielle est pas bien compliqué non plus, et suffisant lui aussi (selon lui) ; pour l’instant, il donne une descente quasi-certaine, cf http://shiny.webpopix.org/covidix/app3