L’inclusion d’Israël dans le CENTCOM accroît les perspectives d’un nouvel embrasement du Moyen-Orient

/israel-centcom-pentagone-moyen-orient-e

  • L’inclusion d’Israël dans le CENTCOM accroît les perspectives d’un nouvel embrasement du Moyen-Orient | Middle East Eye édition française
    Jonathan Cook - Mardi 9 février 2021
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/israel-centcom-pentagone-moyen-orient-embrasement-palestine-iran

    Sans la pompe habituelle associée à ce type de décision historique, le Pentagone a annoncé le mois dernier une réorganisation majeure afin d’inclure Israël – pour la première fois – dans son commandement militaire au Moyen-Orient avec les pays arabes.

    Jusqu’à présent, Israël faisait partie du commandement militaire américain en Europe, ou EUCOM, plutôt que du commandement moyen-oriental connu sous le nom de Central Command ou CENTCOM. Oubliée la sagesse traditionnelle selon laquelle l’inclusion d’Israël dans le CENTCOM accroîtrait les frictions entre les États-Unis et les États arabes, et rendrait ces derniers réticents à partager des renseignements ou à coopérer avec le Pentagone.

    Ces inquiétudes s’étaient fait particulièrement ressentir lorsque les troupes américaines en Irak et en Afghanistan étaient nombreuses. En 2010, David Petraeus, alors commandant du CENTCOM, avait exprimé ses craintes quant au fait que les forces américaines stationnées dans la région pourraient payer le prix d’une collusion militaire trop ouverte avec Israël.

    Cependant, depuis longtemps, Israël avait pour objectif de forcer le Pentagone à restructurer le CENTCOM, et les lobbys pro-Israël à Washington ont fait monter la pression durant les derniers mois de l’administration Trump. Cette décision ressemblait beaucoup à un « cadeau de départ » à Israël de la part du président américain sortant. (...)