« Notre société est malade » : The Lancet condamne le capitalisme américain

/pers-f13.html

  • «Notre société est malade»: The Lancet condamne le #capitalisme américain - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/13/pers-f13.html
    https://www.wsws.org/asset/8ae9d25e-c93c-4b7f-873f-41b09f53d415?rendition=image1280

    Mais dans rapport méticuleusement documenté, qui compte plus d’une douzaine d’auteurs distingués, The Lancet ne se contente pas de condamner Trump. La revue soutient que les près d’un demi-million de #morts aux États-Unis suite à la COVID-19 devraient s’ajouter aux « Américains disparus » dont les décès sont attribuables à la montée des #inégalités sociales au cours des quatre dernières décennies. Son rapport présente la pandémie et le gouvernement Trump comme le résultat de tendances plus profondes dans la société américaine.

    « Une #ploutocratie enhardie, sous couvert de déréglementation et d’austérité, a augmenté sa richesse et son pouvoir en re-réglementant les marchés à leur avantage et en ajustant les budgets gouvernementaux pour leur propre bénéfice », a écrit The Lancet. « Sous ce type de gouvernance, les entreprises et les familles riches reçoivent de généreux transferts gouvernementaux » tandis que « les possibilités d’emploi ont disparu ».

    The Lancet en arrive à cette conclusion : « La vérité troublante est que de nombreuses politiques du président Trump ne représentent pas une rupture radicale avec le passé. Elles ont simplement accéléré la tendance au retardement de l’espérance de vie, qui dure depuis des décennies et qui reflète des failles profondes et de longue date dans la politique économique, sanitaire et sociale des États-Unis. Ces défauts sont non seulement évidents dans la baisse de la longévité… mais aussi dans les écarts croissants de mortalité entre les classes sociales ».

    Les pertes massives de vies humaines lors de la pandémie COVID-19, concentrées dans la classe ouvrière américaine, ont accéléré le déclin de l’espérance de vie aux États-Unis et, plus important encore, la stratification de l’espérance de vie selon les classes sociales.

    « Au moment de l’inauguration de Trump en janvier 2017, la santé de la population américaine était déjà sur une trajectoire descendante », écrit The Lancet. « L’espérance de vie moyenne aux États-Unis était passée de 78,9 ans à 78,7 ans entre 2014 et 2018. C’était une période qui comprenait la première baisse de longévité sur 3 ans depuis la Première Guerre mondiale et la pandémie de grippe de 1918 ».

    Le rapport note que « depuis les années 1980, la disparité entre les classes sociales et économiques s’est accentuée avec la disparition des emplois manufacturiers bien rémunérés… Malgré un marché boursier en plein essor… de nombreuses personnes qui vivent aux États-Unis ont été contraintes d’accepter des emplois précaires, mal payés et offrant des prestations insuffisantes. Cette inégalité croissante des revenus a accentué les inégalités en matière de santé ».

    #santé