YouTube

?v=ezW8Tij8YSQ&feature=youtu.be

  • Gaël Giraud meilleur antidote à la connerie ambiante et à la propagande macronienne...
    https://www.youtube.com/watch?v=L_vqi3nYWAs&feature=youtu.be

    Pour ce premier grand entretien d’économie, Salomé Saqué reçoit, pour Blast, l’économiste Gaël Giraud. Adulé par une partie de la gauche, exécré par les néolibéraux, qualifié d’“inclassable” par plusieurs médias, l’économiste Gaël Giraud dresse un bilan sans concession de la réponse gouvernementale à une crise économique qu’il qualifie d’inédite.

    Le directeur de recherche au CNRS et président de l’#Institut_Rousseau est catégorique : le gouvernement ne prend absolument pas les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.
    Trappe déflationniste qui nous pend au nez, krach boursier à venir, gestion calamiteuse du Covid, Agenda néolibéral du gouvernement ou encore les solutions pour reconstruire écologiquement la planète : un premier grand entretien passionnant que Blast est fier de vous présenter !

    • Un peu fatiguante son obsession pour les bons pères de famille, ca fait vraiment réac et phallocentré. Il ressort cette expression au moins 4-5 fois comme si la population n’était constituée que de bons pères de famille.

    • C’est une formule de droit fort ancienne, et dépréciée depuis peu de temps, ce qui peut expliquer qu’il ait du mal à s’en départir (et comme on le sait tous, comme le disaient Sarko puis Valls en leurs temps, quand on explique... on excuse..., mais non, non, non, tel n’est pas mon ambition ;-) )

      La notion de « bon père de famille » est supprimée
      http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1566165/la-notion-de-bon-pere-de-famille-est-supprimee

      C’est la fin de la notion de bonus pater familias ! La loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes a ainsi supprimée l’expression juridique « en bon père de famille », utilisée pour désigner le comportement d’une personne prudente, diligente et soucieuse des biens qui lui sont confiés.

    • oui, c’est brillant, convaincant et tout et tout,…

      juste : comment fait-on pratiquement ?
      comment convaincre la BCE d’annuler les dettes ?
      Euh, on n’a qu’à faire comme Tsipras et Varoufakis, c’est ça ?

      Il reconnait que si Mme Merkel a lâché sur les Eurobonds c’est sous la pression de la crise montante. Qui met la pression politiquement sur ces questions ? Qui râle devant la montée du chômage, les privatisations (apocalyptiques qu’il annonce) ? À l’entendre, Macron va repasser et poursuivra son programme.

      Il annonce, sortis du chapeau, des Gilets Jaunes en version +++, mais le lien pour faire avancer cette réflexion, il est où ? le porteur politique du projet ?

      De toutes façons, il se barre à Washington réfléchir à des trucs encore plus planétaires…

      Brillant, désespérant, sans perspectives, …

    • Je sais d’ou viens l’expression et ce qu’elle signifie, c’est juste qu’elle sent la naphtaline phallosophique et son emploi répété allume mes détecteurs à machos qui sont je recconnais facils à enclenchés. Ils se sont allumés aussi avec sa manie de nommer la journaliste par son prénom, son emploi du masculin stricte, son idée de prendre I.Bettencourt comme seule exemple de milliardaire, mais bon c’est la routine du monde d’avant, de maintenant et d’après. J’ai tiqué aussi sur son utilisation des violences policières focalisées uniquement sur les GJ qui efface le coté imbriqué sociale et racial du problème. De toute façon comme souligne @simplicissimus il se barre à Washington réfléchir avec des physiciens quantiques...
      Il a surement des perspectives non euclidiennes qui m’échappent totalement. Mais au regard de ceci https://seenthis.net/messages/901932 whashington c’est probablement le bon endroit pour avoir de l’influence sur les masses mondialisées.

    • Meg : oui, mais en même temps, vues les orientations politiques générales en cours sur Seenthis, je ne crois pas qu’on référence Giraud pour ses propositions et « solutions », toutes à base de grandes interventions étatiques et des banques centrales, de hauts fonctionnaires honnêtes et compétents, d’administrations au service du service public…, mais plutôt pour ses analyses du fonctionnement du système. Il dit d’ailleurs qu’il va à Washington parce que l’administration Biden aurait l’intention de réellement faire sa fameuse reconstruction écologique. Je doute que quiconque ici croit à la possibilité d’une telle chose.

    • Je n’ai pas regardé, mais l’ensemble de tes alertes par l’accumulation méritent d’être entendues assurément. Surtout quand à la fin, on découvre que le bonhomme va à Washington. Il n’aurait pas aussi un chalet à Davos par hasard, histoire de boucler la boucle ? :-))

      Ceci dit, si je me suis benoitement permis d’intervenir, c’est que récemment je me suis trouvé bête à utiliser l’expression, dans un contexte où je n’ai pas su immédiatement exprimer mon idée autrement.

    • Pas de souci @biggrizzly c’est toujours interessant de donner des infos sur le vocabulaire. J’ai mes réflexes anti-mecsplications qui partent aussi au quart de tour et j’aurais pas du prendre tes explication pour moi.

      @arno je connaissait pas ce monsieur et l’économie est un domaine qui me dépasse. Les explications qu’il donne sur la banque qui fabriquent de l’argent en tapant des lignes de code me semblent tellement incroyable. Je suis un peu perplexe sur son histoire de physique quantique (que je comprend pas mieux que l’économie) mais j’étais pas ironique quand je disait que Washington était probablement le bon endroit pour avoir de l’influence sur le cours du monde.

    • Le champ sémantique est la colonne vertébrale de la pensée, donc oui, ces alertes sont très pertinentes.
      D’autant qu’à gauche, le fait de structurellement remettre à plus tard la question de l’exploitation des femmes comme sous-partie de l’exploitation générale est un très vieux réflexe.

      Le sexism blind est un peu comme le color blind  : il révèle l’absence d’une capacité d’intégration des différentes composantes de la domination capitaliste et signe donc en filigrane le futur échec d’une politique d’émancipation partielle.

    • La solution : on passe à la 6ème république et on se bat contre l’abstention...
      Il faut rendre la #dette_publique_perpétuelle pour éviter le saccage des services publics et les #plans_d'austérité drastiques à venir au nom du sacro-saint #ordolibéralisme allemand !

      Le #plan_de_relance_européen ?

      Attendez-vous surtout à travailler plus et à oublier la retraite pour rembourser le « cadeau empoisonné ».

      Bruno Lemaire ne négociera rien des réformes structurelles demandées par Bruxelles et s’appliquera à les appliquer.

      https://twitter.com/Poulin2012/status/1361387455413370881

      Nicolas Dufrêne : « l’idéologie aveugle les économistes de la #BCE »
      https://www.youtube.com/watch?v=ezW8Tij8YSQ&feature=youtu.be

      Avec 100 économistes, il demande à la BCE l’annulation des dettes publiques.

    • « Rembourser la dette est un acte de foi. »

      La dette est le talon d’Achille du capitalisme globalisé. Depuis des années je dis qu’elle ne sera pas remboursée et que les sacrifices faits par les peuples en son nom sont vains. En mai dernier, j’ai déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution pour annuler la dette à la banque centrale européenne. C’est possible et cela ne spoliera aucun investisseur privé. Car la banque centrale possède dans ses coffres entre 20% et 25% de la dette française. Elle peut l’effacer ou la geler grâce au pouvoir qu’elle a sur la monnaie. Elle crée elle-même les euros en circulation. On voit à la réaction des libéraux combien ils craignent de perdre leur fétiche. La Commission européenne, le FMI, Macron se préparent déjà à un nouveau tour de vis sur les services publics et les systèmes de sécurité sociale. Plutôt Je dis : au lieu de consacrer notre énergie à cette activité absurde qu’est rembourser la dette nous pouvons l’investir dans la reconstruction écologique et le progrès humain.

      Jlm

      https://www.latribune.fr/opinions/melenchon-mes-solutions-pour-nous-liberer-d-un-futur-enchaine-au-rembourse

      https://melenchon.fr/2020/05/06/en-europe-le-mur-de-la-dette-doit-tomber