des membres du conseil scientifique se disent favorables à un auto-isolement des plus âgés

/covid-19-le-conseil-scientifique-se-dit

  • Covid-19 : où sont passés les avis du Conseil scientifique ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-ou-sont-passes-les-avis-du-conseil-scientifique_4299073.html

    L’instance mise en place pour orienter et éclairer les décisions de l’exécutif face à la crise du Covid-19 ne s’est pour autant pas mise en sommeil. Les experts ont fourni pas moins de trois notes au gouvernement depuis la publication de leur dernier avis, le 12 janvier dernier. La dernière a été envoyée vendredi dernier, à 22h30, et portait sur les variants et la situation en Moselle, selon les informations de franceinfo. L’envoi d’une nouvelle note était « imminente » au moment de la rédaction de cet article. Pourtant, il est impossible de connaître la teneur de ces documents. Hormis l’exécutif, qui les reçoit, personne ne connaît le contenu des travaux réalisés ces quatre dernières semaines par les experts.

    Nan mais est-ce qu’il y a au moins un seul truc que ce gouvernement fait qui ne soit pas une saloperie totalement merdique ?

    • Leurs avis semblent réservés au conseil de défense mais par ailleurs ils en changent souvent puisque Defraissy avait critiqué l’efficacité d’un isolement des plus fragiles et qu’il propose désormais de systématiser ce qui se fait déjà :
      Covid-19 : des membres du conseil scientifique se disent favorables à un auto-isolement des plus âgés
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/18/covid-19-le-conseil-scientifique-se-dit-favorable-a-l-auto-isolement-des-plu

      Dans un point de vue publié jeudi par la revue « The Lancet », des membres du conseil scientifique plaident pour une « nouvelle approche », basée sur « un contrat social » entre les générations, sans reconfinement généralisé.

    • Les avis du Conseil Scientifique sont sortis en public ce soir, au Journal de 20h de TF1 et dans le Lancet. Ils disent que les confinements, il ne faut pas les utiliser, et qu’en tout dernier ressors. Parce que c’est vraiment trop dur. Je n’ai pas entendu parlé d’efficacité. Et c’était pas le propos du 20h. Le 20h, il te montre une image du chef du conseil scientifique, puis il te fait un micro-trottoir où tu entends des gens qui disent la même chose que la voix off. Et donc, ils te disent que les confinements, c’est très dur. Et la voix off te dit que les français sont prêts à faire des efforts si après ils peuvent reprendre une vie normale, comme mettre le masque, respecter les consignes sanitaires, tout ça. Et le micro-trottoir qui suit, les gens y disent qu’ils sont prêts à faire des efforts. C’est beau comme les gens sont volontaires, et comme tout le monde est optimiste. Et donc, ils te disent que le Conseil Scientifique pense que la solution, ça serait l’autoconfinement par classe d’âge. Et le micro-trottoir ils sont tous d’accord. Oui, que les personnes fragiles se confinent, c’est cool. Surtout si ça permet aux jeunes de vivre leur vie. Le voilà le contrat social. Les vieux vous faites pas chier. Et les jeunes, vous allez pouvoir vivre (enfin bosser et la fermer, mais ça, le micro-trottoir il ne le dit pas).

      Bref, grosse nausée devant les 10 premières minutes du 20h. Aucune mention du fait que ça fait des semaines qu’il meure 300 personnes par jour du Covid. Que les covid-long existent, dans toutes les classes d’âge, et que les services de santé s’en contre-foutent, ils n’ont pas le temps, comme les plus hauts niveaux de l’état, qui s’en contrefoutent grave... et ont séparatisme...
      Les covid-longs, c’est le prochain scandale de l’amiante, celui qu’on va te dire que ça existe pas pendant 30 ans, et qu’au bout de 30 ans, on va commencer à te dire, « ah ! figurez vous qu’on le savait que ça existait, mais comprenez ma bonne dame, on avait séparatisme à l’époque, c’était sérieux, on est vraiment désolé, mais l’époque était difficile, ma bonne dame, faut pas nous en vouloir, on a fait de notre mieux, et d’ailleurs, on a les avis du conseil scientifique, et les journaux de l’époque, ben ils n’en parlaient pas, alors comment vous voulez qu’on puisse être responsable de quoi que ce soit ? ».

      J’ai lu tout à l’heure un gars qui se hasarde à dire que l’épidémie sera terminé cet été. Encore un gars qui prend ses rêves pour la réalité, et qui n’a pas compris qu’on était gouvernés par des tordus.

      Les tordus, ils ont mis un couvre-feu juste avant les vacances, en sachant qu’avec les vacances, ça allait baisser la circulation du virus, parce que les écoles sont toutes fermées. Et à la fin des vacances, ils vont te dire « vous voyez, le couvre-feu a été méga-efficace, on peut tout rouvrir ! ». Ils ne vont pas tout rouvrir, juste le strict nécessaire, ce qui va permettre de continuer à faire tourner la machine... mais pas les restos, pas la culture, pas l’activité physique...

      Des tordus.

      On va rester sur le plateau des 300 morts, et ils vont crier victoire. Ils crient déjà victoire. Mais la vie est toujours amputée, on continue de ne pas pouvoir se voir, avoir une vie sociale normale, changer d’air, pour de vrai. Et ça va encore durer 6 mois. 12 mois.

      Les 65-74 ans vont pouvoir se faire vacciner à partir d’avril. C’était pas dès fin janvier que ça devait avoir lieu ? En fait, tout le monde s’en fout maintenant. Et les minables au pouvoir en particulier. Ils gagnent à chaque fois. Un coup d’islamoprout, un coup de banlieupouet... et on passe à autre chose.

    • Les 300 et quelques qui sont (parfois...) cités, c’est le chiffre des décès en hosto, il faut y ajouter une centaine en Ehpad et certainement (?) quelques à domicile. Et pour être complet, les indénombrables « pertes de chances » qui entraineront la mort de patients non covid suite à du non-recours aux soins et aux déprogrammations.
      C’est pas tout le CS, mais une fraction, mais ça suffit pour faire de l’information.
      Le spiritisme comme diversion ça marche bien. C’est comme ça que pour faire oublier la situation des étudiants et des précaires de l’ESR Vidal l’a tenté, croyant bien faire (tout comme Macron, mais pas au bon moment).

    • Je vous sens déprimés : 2 cachets de chloroquinine à chaque repas pendant 5 jours. Aucun effet connus sur la déprime mais on va lancer une étude pour confirmer ça #ou_pas.

    • On va rester sur le plateau des 300 morts, et ils vont crier victoire. Ils crient déjà victoire. Mais la vie est toujours amputée, on continue de ne pas pouvoir se voir, avoir une vie sociale normale, changer d’air, pour de vrai. Et ça va encore durer 6 mois. 12 mois.

      C’est vrai que, lorsque nous sommes en guerre, il est tentant de crier victoire.
      Par contre concernant la durée du merdier savamment entretenu par les grosses raclures bellicistes au demeurant, il y en aurait pour jusque l’été 2022.

      https://www.ladepeche.fr/2021/02/18/pandemie-de-covid-19-pas-de-sortie-de-crise-avant-lete-2022-selon-lepidemi

      Ça calme, hein ?

      Sinon, les vieilles bourges qui crèchent intra-muros ont franchi le périph’ pour aller se faire vacciner dans le 9-3 à La Courneuve. Wesh ! Même que y a des gens, le maire entre autres, qui trouvent ça pas très normal ... Quelle époque opaque !

      https://www.lci.fr/societe/video-covid-19-la-majorite-des-vaccinations-ne-concerne-pas-les-habitants-a-la-c

      Se faire vacciner en dehors de sa ville ou même de son département, la pratique est tout à fait légale. Alors, pour rétablir une égalité d’accès à la vaccination, la mairie a choisi d’aller chercher les Courneuviens. « On prend contact téléphoniquement avec les personnes. Ensuite, on a mis en place un système de ramassage pour celles et ceux qui en éprouvent le besoin », souligne Gilles Poux, maire (PCF) de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Sensibiliser, accompagner les plus défavorisés, c’est la seule marge de manœuvre pour les collectivités. La loi leur interdit de réserver des doses pour leurs habitants.

      Qu’est-ce qu’on n’est pas obligé de faire quand on est maire (de la Courneuve) ...