• La « bonne » nouvelle, c’est que Véran évoque la possibilité de mesures fortes localisées (« au niveau du département »). On était restés sur la crainte, après la Moselle, que le gouvernement ne décide de mesures fortes (confinement, fermeture des écoles…) que sur l’ensemble du pays – et donc s’interdise de le faire avant que ce soit trop tard.

    https://twitter.com/franceinfo/status/1363082704573640706

    Covid-19 à Nice : « J’ai peur qu’il nous faille prendre des mesures supplémentaires (...) comme une accentuation du couvre-feu, voire d’un confinement partiel ou total » dans le département des Alpes-Maritimes, prévient Olivier Véran

    https://video.twimg.com/amplify_video/1363082640929284096/vid/1280x720/jSutrC719JPmbVit.mp4

    À moins que notre Prépotent épidémiologiste nous fasse encore une grosse colère avant la fin de week-end.

    • Bah il fait un pari : s’il le gagne, c’est parce qu’il est intelligent, et sinon on ne peut pas dire que c’est un échec, ça n’a pas marché c’est tout.

    • Je vois pleins de raisonnements compliqués sur les mesures prévues ou pas sur Nice et environ. Et peu de monde pour constater que c’est encore trivialement la même histoire : les vacances scolaires commencent en zone B, donc on dit qu’on met en place un couvre-feu. Et comme ça, on peut dire au bout de 15 jours que le couvre-feu est un succès.

      Ils ont tout fait pour jouer la montre sur les différentes zones. Mais maintenant, c’est certain, comme à la Toussaint et à Noël, les seuls confinements qu’ils acceptent sont ceux où les salariés prennent des congés payés, et où les enfants sont à la maison. De gré ou de force d’ailleurs, car on va vous mettre un couvre-feu renforcé si nécessaire pour s’assurer que ceux qui seraient tentés de faire la fête ne le pourront pas.

      Ils gèrent sans le dire, sans convenir que les écoles sont leur principale variable d’ajustement, sans admettre qu’ils sont totalement au courant que les écoles sont le dernier accélérateur de l’épidémie encore actif qu’ils n’acceptent de fermer que sans le dire, et à la faveur des congés... et ce avant peut-être un jour de fermer aussi les usines et bureaux, quand il ne sera plus possible de faire autrement.

      On dit que le confinement coûte cher. Mais l’absence de confinement coûte lui aussi très cher. Mais personne n’a les moyens d’effectuer ces chiffrages. Alors on laisse dire. « ah mais vous vous rendez compte, on n’a plus les moyens de confiner tout le monde, même 3 semaines... ». Tu parles, les moyens, ça fait 6 mois qu’on les gaspille à faire un semi-confinement qui ne fonctionne pas. Et de toute façon, il n’y a aucune information sur les coûts réels. Tous les coûts, même les coûts cachés, les coûts différés, les coûts humains, les coûts psychologiques, les pertes de chances, et tout le reste, toutes ces pertes qu’on nous a dit être le principal problème du premier confinement, mais dont plus personne ne semble au courant qu’ils existent désormais...

      Bref. Niveau 0 d’intelligibilité et de perspective de long terme.