/10-years-of-open-source-visualization

  • Pour les 10 ans de D3, son créateur Mike Bostock partage 10 enseignements - Icem7
    https://www.icem7.fr/temoignage/pour-les-10-ans-de-d3-son-createur-mike-bostock-partage-10-enseignements

    Plusieurs centaines de personnes attendaient, ce mercredi 17 février, l’intervention de Mike Bostock en direct. Il y a 10 ans, début 2011, Mike a mis en ligne la 1re version de D3, cette librairie graphique qui a révolutionné notre façon de construire des datavisualisations. 

    « Reject the tyranny of charts » (rejeter la tyrannie des graphiques prédéfinis), c’est l’un des slogans fondateurs de D3 : créer, dans le navigateur web, avec JavaScript, CSS et SVG, de nouvelles formes visuelles pour faire intelligemment parler les données.

    La plupart des graphiques que nous contemplons dans nos journaux en ligne sont programmés en D3 ou via une surcouche de D3. Pour autant, son auteur reste étonnamment discret et pudique. La dizaine d’enseignements qu’il a partagés en visio lors de la célébration de ce dixième anniversaire n’en sont que plus précieux. 

    Outre l’intelligence du propos, le sourire et la sincérité de ce créateur hors du commun m’ont impressionné, et avec le recul touché au delà de ce j’aurais cru, j’y reviendrai en fin d’article.

    J’en propose une transcription (résumée) à partir de cette vidéo (40e minute et suivantes). Je tiens à préciser que je suis seul responsable de cette traduction/formulation. Voici donc, point par point, l’intervention de Mike Bostock.

    EDIT : le texte intégral en anglais est désormais publié et accessible ici.

    https://observablehq.com/@mbostock/10-years-of-open-source-visualization