• Covid-19 : Dunkerque et son agglomération, où « un habitant sur cent tombe malade chaque semaine », confinées le week-end
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/24/covid-19-la-degradation-de-la-situation-sanitaire-dans-une-dizaine-de-depart


    Taux d’incidence du Covid-19 dans le Nord, semaine du 13 au 19 février 2021

    Près de 250 000 personnes seront concernées par la mesure qui entre en vigueur vendredi soir. La situation sanitaire « se dégrade » ailleurs en France, selon le gouvernement, ce qui « impose des mesures fortes ». Jean Castex prendra la parole, jeudi.

    Comme Nice et le littoral des Alpes-Maritimes, l’agglomération de Dunkerque connaîtra ce week-end son premier confinement localisé. En déplacement dans cette ville du Nord, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi 24 février qu’un confinement y serait instauré dès cette fin de semaine, du vendredi soir au lundi matin, pour contrer une incidence « alarmante » de l’épidémie de Covid-19.

    Dans cette agglomération de 250 000 habitants dont « un habitant sur cent tombe malade chaque semaine » du Covid-19, les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs. Les commerces autres qu’alimentaires resteront par ailleurs fermés. Les dix plus grands centres commerciaux (plus de 5 000 m2) ne fonctionneront plus qu’en « cliquez-emportez », a précisé le ministre.

    L’obligation du port du masque y sera également généralisée, tandis que 16 700 doses de vaccins supplémentaires seront acheminées vers Dunkerque. Par ailleurs, la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites dans l’ensemble du département. Des précisions sur les dates d’application et les modalités de ces nouvelles mesures seront données jeudi par le préfet.