• Pari Plénipotentiaire Immuno-Economico-Politico Optimal

    Ellen Salvi - Mediapart 25.02.21

    Le président de la République a décidé, seul, de parier sur une circulation forte du virus, maintenu sur un haut plateau par un confinement partiel de l’économie, tout juste supportable pour le système de santé. Le pari est risqué, mais le président et sa majorité n’hésitent pas à partager leur satisfaction. « Un jour, il pourra briguer l’agrégation d’immunologie », a affirmé au Parisien, à propos d’Emmanuel Macron, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

    « En toute humilité », les vrais immunologues, épidémiologistes et modélisateurs du conseil scientifique ont rendu, le 29 janvier, une note au gouvernement préconisant un « confinement strict » de quatre semaines pendant les vacances d’hiver, afin de ramener la circulation à 5 000 cas par jour, et de ralentir la pénétration des nouveaux variants. Cette note a été seulement rendue publique mercredi 24 février. Cette stratégie aurait permis de « gagner du temps », écrit le conseil scientifique, pour construire une stratégie de dépistage plus efficace, notamment avec les tests salivaires, dans l’attente de l’efficacité de la campagne vaccinale.

    Le président de la République a décidé de laisser filer l’épidémie [...]

    https://www.mediapart.fr/journal/france/250221/mayotte-et-en-moselle-le-variant-sud-africain-fulgurant-et-dominant

  • Emmanuel Macron lance un défi aux youtubeurs sur les gestes barrières, c’est très bien ! Mais il y a aussi 30 000 maires prêts à se mobiliser.

    Patrice V., maire de Dunkerque

    ...

    oui mais non :-p

    https://www.mediapart.fr/journal/france/250221/variant-anglais-dunkerque-l-etat-ne-nous-ecoute-pas-il-ses-dogmes

    Le maire constate y’a 3 semaines, sans alerte de l’ARS, que l’incidence à Dunkerque est 2 fois plus grande qu’ailleurs dans la région ; une indiscrétion de l’ARS donne le taux de variant anglais au criblage x6 vs national ; réunion des 20 maires de l’Agglo, tous d’accord pour prendre des mesures préventives, dont passer les lycées collèges en distanciel ; refus catégorique du préfet ; puis refus de Véran et Blanker.

    Résultat : campagne de prévention étouffée, aggravation de la situation, mesures coercitives imposées.