Household COVID-19 risk and in-person schooling

/2021.02.27.21252597v1

  • Vincent Glad à propos de la contamination dans les écoles (et des parents d’enfants scolarisés) :
    https://twitter.com/vincentglad/status/1366526133689286656

    Une des études les plus complètes sur le risque de contamination dans les écoles vient d’être publiée en pré-print. Via un sondage en ligne, les chercheurs ont pu analyser les symptômes de 576.000 parents d’élèves américains pendant la 2e vague.

    Household COVID-19 risk and in-person schooling
    https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.02.27.21252597v1

    Les résultats confirment ceux de l’étude française ComCor d’Arnaud Fontanet : les parents d’élève ont un risque supérieur aux autres de développer des symptômes Covid, ce risque augmentant chez les parents de collégiens ("6 to 8") et de lycéens ("9 to 12").

    De manière intéressante, les chercheurs notent que le risque pour les parents décroît en fonction des mesures prises dans l’école de leurs enfants. Les plus efficaces : pas d’activités extra-scolaires, dépistage quotidien des symptômes et masque chez écoliers et surtout profs.

    Les plexiglas pour séparer les élèves entre eux seraient eux associés à une plus forte contamination... Ce qui ne serait pas étonnant dans le cadre d’un virus majoritairement aérosol.

    La bonne nouvelle, c’est qu’en multipliant les mesures dans les écoles, on peut réduire fortement le risque de contamination.

    D’après l’étude, à partir de 4 à 6 mesures, l’effet devient très significatif, et à partir de 7 mesures, le risque est annulé.

    • Dans l’étude Comcor, page 26 :
      https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

      L’augmentation du risque associée à un nombre plus élevé de personnes vivant dans le foyer, et notamment la présence d’enfants scolarisés. Il est difficile d’interpréter l’absence de sur-risque associé aux enfants scolarisés dans le primaire. Il pourrait s’agir de la moindre contagiosité évoquée pour les enfants de moins de 10 ans comparés aux adolescents, moindre contagiosité qui n’opère pas chez les touts petits avec lesquels les contacts physiques avec leurs parents sont probablement plus étroits.

      Et page 2 :

      Le fait que les enfants soient a- ou peu symptomatiques quand ils sont infectés peut expliquer qu’ils ne soient pas souvent identifiés comme personne source de l’infection.