• L’ouverture par la CPI d’une enquête sur les territoires palestiniens provoque un séisme diplomatique
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/04/colonisation-israelienne-guerre-de-gaza-en-2014-la-cour-penale-international


    Des soldats israéliens tirant du gaz lacrymogène à la frontière avec Gaza en 2018.
    AMIR COHEN / REUTERS

    La Cour pénale internationale enquêtera sur des crimes commis, depuis juin 2014, dans les territoires palestiniens occupés, mais a souligné que sa décision n’a pas vocation à influer sur la question des frontières.

    Juridiquement, ce n’est qu’une officialisation de pure forme. Politiquement, c’est un séisme. Fatou Bensouda a confirmé, mercredi 3 mars, l’ouverture d’une enquête pour les crimes commis, depuis juin 2014, dans les territoires palestiniens occupés. Peu de surprise en l’occurrence : la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) avait déjà annoncé, en décembre 2019, qu’elle conduirait une enquête. Mais elle avait au préalable demandé aux juges de se prononcer sur sa compétence territoriale. Ils l’ont fait en février, partageant ainsi avec elle le poids de l’un des dossiers les plus sensibles ouverts devant la CPI.

    Sans tarder, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, grave, a dénoncé, dans une allocution télévisée, une décision « antisémite » issue d’une Cour « biaisée ». Peu avant de diriger son premier meeting de campagne, en vue des élections législatives du 23 mars, il a promis de défendre « chaque soldat, chaque officier, chaque civil » contre d’éventuelles poursuites.
    […]
    Depuis février, outre Washington, plusieurs Etats qui ont pourtant adhéré à la CPI, comme l’Allemagne et l’Australie, ont dénoncé la décision des juges. L’Autorité palestinienne a déploré leurs réserves, mercredi, appelant « les Etats parties à respecter leurs responsabilités et à ne pas politiser le déroulement de cette enquête indépendante ».

    #paywall