avec plus de 1500 morts par jour, le Brésil au bord de l’effondrement sanitaire

/covid-19-avec-plus-de-1500-morts-par-jo

  • Covid-19 : avec plus de 1500 morts par jour, le Brésil au bord de l’effondrement sanitaire
    https://www.bfmtv.com/international/covid-19-avec-plus-de-1500-morts-par-jour-le-bresil-au-bord-de-l-effondrement

    Avec des records de morts quotidiens, des hôpitaux au bord de l’effondrement et une campagne vaccinale menée au rythme de l’escargot, le Brésil affronte le moment le plus violent de la pandémie sans aucune stratégie nationale. Mercredi, le pays a enregistré 1910 morts en 24 heures, battant le triste record établi la veille de 1641 décès. Avec un total de 259.271 morts du Covid-19, l’immense pays latino-américain est le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis.

    « Pour la première fois depuis le début de la pandémie (il y a plus d’un an) on assiste dans tout le pays à une détérioration des différents indicateurs », a indiqué mardi la Fondation Fiocruz, qui dépend du ministère de la Santé.

    Le « scénario est alarmant » : augmentation en flèche du nombre de contaminations et de morts, avec des taux élevés de syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS) et une occupation des lits en soins intensifs supérieure à 80% dans 19 des 27 Etats du pays, explique l’institution.

    Cette deuxième vague est encore pire que la première. Au cours des sept derniers jours, la moyenne mobile de morts du coronavirus a été de 1331, un chiffre qui jusqu’en février n’avait jamais dépassé les 1100 décès. C’est en janvier que la moyenne quotidienne de morts est repassée au-dessus du seuil des 1000, comme cela avait été le cas entre juin et août l’an dernier, la pire période de la première vague.

    Cette nette aggravation est, pour les épidémiologistes, le prix que paie le Brésil pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Bientôt va s’ajouter la « facture » de la période du carnaval de la fin février, qui a donné lieu à des rassemblements festifs en dépit de leur interdiction et de l’annulation des grands défilés, comme à Rio.

    Les scientifiques invoquent aussi le variant P1 apparu en Amazonie, qui est deux fois plus contagieux et a essaimé dans 17 Etats du Brésil et plusieurs pays étrangers.

    Pour la théorie « ça va, en France il suffit de vacciner les vieux et de tenir jusqu’à l’été » :
    – c’est l’été, en ce moment, au Brésil ; la température moyenne à São Paulo en mars est de 28° (c’est la température moyenne à Montpellier en août) ;
    – l’espérance de vie est de 74 ans au Brésil, et 8,6% de la population a plus de 65 ans ; l’espérance de vie est de 82 ans en France, et 19% de la population a plus de 65 ans.