Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.editionsleduc.com

/produit

  • ►/2437
    • ►/9782368125847
      • ►/l-amazone-verte
  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 9/03/2021
    4
    @reka
    @vanderling
    @rastapopoulos
    @tintin
    4

    Et Françoise d’Eaubonne, « l’Amazone verte », créa l’écoféminisme
    ►https://information.tv5monde.com/terriennes/et-francoise-d-eaubonne-l-amazone-verte-crea-l-ecofeminisme-39

    A neuf ans, elle s’autoproclame féministe. Nous sommes en 1929... Militante et écrivaine, Françoise d’Eaubonne aura à coeur tout au long de sa vie et de son oeuvre de se placer toujours du côté des femmes. Visionnaire, elle invente le terme d’écoféministe, prônant le croisement des luttes. Malgré une reconnaissance internationale, la France, elle, l’a oubliée. Elise Thiébaut lui consacre un roman sous forme de réhabilitation, bien nécessaire. Source : Terriennes

    Rezo @rezo via RSS
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/03/2021

      « Cette fin sans honneur ne put en rien effacer l’influence profonde que dix-huit mois d’existence fiévreuse et fertile avaient exercée sur l’environnement culturel. » par Françoise d’Eaubonne.
      ▻http://www.trounoir.org/?Le-FHAR-origines-et-illustrations

      En cette année 2021, nous célébrons les 50 ans du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire. Aussi, cette année, chaque numéro de TROUNOIR.ORG comportera une entrée en rapport avec cette assemblée mythique, impure, source d’inspiration politique et référence théorique qui continue aujourd’hui de se tenir à distance de toute récupération, de toute assimilation.
      Ce mois-ci nous vous proposons un récit de Françoise d’Eaubonne (1920-2005), une des fondatrices du #FHAR, écrivaine et défenseuse de l’écoféminisme en France. Il a été publié originellement dans la Revue h, créée entre autre par Jean le Bitoux, qui ne connut que quatre numéros à la fin des années 1990. L’aventure fut courte mais intense dans ce Mai 68 prolongé par les lesbiennes et les pédés. #Françoise_d’Eaubonne y raconte les moments les plus porteurs comme les plus conflictuels, assumant les contradictions internes au mouvement comme des leçons historiques à transmettre.

      ▻https://editionscharleston.fr/pourquoi-lecofeminisme-elise-thiebaut
      ▻https://www.editionsleduc.com/produit/2437/9782368125847/l-amazone-verte
      #franche_tireuse #écoféminisme

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 28/11/2021

      ▻https://seenthis.net/messages/938073

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire