pour Jérôme Salomon, « le confinement de l’Île-de-France n’est pas d’actualité »

/covid-19-pour-jerome-salomon-le-confine

  • Covid-19 : pour Jérôme Salomon, "le confinement de l’Île-de-France n’est pas d’actualité"
    https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-pour-jerome-salomon-le-confinement-de-l-ile-de-france-n-est-pas-d-ac

    Pour autant, précise-t-il, « le confinement de l’Île-de-France n’est pas d’actualité » : il s’agit là d’une « mesure de dernier recours qui serait proposée au gouvernement et au chef de l’Etat si nous avions l’impression que l’hôpital ne pouvait pas tenir ».

    Lundi, le directeur général de l’ARS de l’Ile-de-France avait indiqué que les hôpitaux de cette région comptaient 973 patients Covid, pour « environ 1050 lits disponibles » pour ces malades, plaçant ainsi les établissements « dans une situation de tension très forte ». A ce rythme, le palier de 1127 lits disponibles précédemment fixé - et pas atteint à ce jour - devrait être dépassé cette semaine, avait-il ajouté.

    Alors si j’ai bien suivi, tous ces chiffres, ce ne sont pas de simples hospitalisations, mais des gens en réanimation. (Aucune mention des réanimations dans cette dépêche, qui laisse ainsi penser qu’on parle de gens simplement hospitalisés ; à ce point ça tient du miracle.)

    Si j’en crois ce graphique de Covidtracker, on parle de 984 personnes en réanimation au 8 mars en Ile-de-France, et 5586 personnes hospitalisées.

    Quand le DGS t’explique que le confinement, c’est « une mesure de dernier recours », qu’il « n’est pas d’actualité », ça veut dire que 1500 personnes en état grave en réa, c’est acceptable. Il suffit d’« ouvrir des lits ».