• Les chaises musicales des places de réa enfin expliqué clairement par EllenAgreaux on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1370852267306450945.html

    on aurait du appeler le déchoc réanimation, la réanimation maintien en vie, et les soins intensifs soins intensifs eux ça va en fait c’est le bon mot.^^
    m’enfin en compétences des personnels ça se vaut du coup quand on vous parle de « lits de réa » ya tout ça dedans
    c’est pour ça qu’on déprogramme des chirurgies pour gérer les covid. normalement ça n’a rien à voir mais les sorties de chir c’est des soins intensifs (quelques heures le plus souvent) et ça fait le taf de la « réa » donc on met du covid dedans. sans que ça soit le service réa.
    le service réa en fait y’en a deux, réa médicale et réa chirurgicale, et ils sont petits. la réa chir ça prend en général les sortants de neurochir et de cardio parce que pour x raison ils vont pas faire mine de claquer comme d’autres et la réa med ça prend les trucs relous
    genre les moitié morts mais pas complètement qu’on sait pas si ça va émerger ou pas mais dans le doute...et les moitié vivants qu’on sait pas non plus mais dans le doute (cas covid par exemple)
    en principe des pneumonies genre covid , y’en a 2 ou 3 en réa med, pas 50.
    quand on vous dit que ça déborde c’est que la réa médicale, dédiée à ça, est pleine, la réa chirurgicale, moitié dédiée à aider la réa med-elle a son activité propre-, aussi, et les soins intensifs ici et là dispatchés dans chaque service, aussi. c’est pas que la réa, stuveu.
    c’est compliqué mais en gros le même taf est fait dans au moins 4 endroits physiques différents d’un chu, sans compter les lits de soins intensifs dans chaque service ou presque. on simplifie pour le public on dit qu’on a 60 lits par ex mais en fait on a ça en lots de 12, 5, 8...
    problem is : on peut caser un patient covid dans un lit de soins intensifs n’importe où mais vu que c’est uen mandémie et que c’est pas prévu au menu il occupe nécessairement la place d’autre chose donc on doit virer l’autre chose. d’où chirurgies reportées annulées etc.
    sinon si ils squattaient « que » la réanimation médicale en tant que service dédié à ce genre de trucs ça irait, c’est parce qu’ils sont trop nombreux et squattent aussi es lits partout dans les soins intensifs normalement réservés à du transitoire de retour de bloc que ça merde.
    alors pourquoi on les déplace c’est simple : de base on a une vie, une activité régulière, enlever une tumeur ici un appendice là et changer la hanche de ta mère, tous ces gens là une fois qu’on les a ouverts et refermés : soins intensifs 4 à 12h.
    et en plus on a les imprévus.
    si on confine on réduit les imprévus mais si on confine pas ya toujours un con qui prend un platane et il a pas prévenu. il va nous prendre un anesthésiste pour gérer sa réparation direct et un lit de réa derrière parce qu’une fois réparé il est à surveiller comme les autres.
    voilà pourquoi ne pas confiner implique de transférer des patients là où on peut parce qu’on ne peut pas jouer à pas avoir de place sinon le con qui prend son platane on pourra rien pour lui et il est dans un état qui ne permet pas de prendre un train celui là.
    en gros le jeu c’est qu’on a besoin des mêmes gens pour une pneumonie virale qui va manquer de crever en 15 minutes que pour le couillon accidenté qu’arrive avec je sais pas quel morceau de sa bagnole dans le corps ou le cancéreux qu’on lui a viré la moitié d’un organe.
    normalement tout ça se croise passe, trépasse (1/3 voire la moitié en moyenne) entre, sort...le problème là c’est qu’on a une surcharge de gens qui entrent et mettent 3 semaines à choisir de quelle manière ils sortent, dans un sac ou pas.
    plus de lits ça changerait rien c’est la durée qui fait chier, plus de personnels c’est pas possible ça prend des années à former, si on vous dit que le confinement ça aide c’est parce que ça joue sur les paramètres jouables : le nombre de covid et le nombre d’accidents.
    si t’es chez toi tu vas pas prendre un platane on en est sûrs et tu vas pas choper le covid non plus, ça arrange tout le monde. si t’es pas chez toi, tout peut arriver et on ne peut pas te jurer qu’on pourra te sauver. c’est pas plus compliqué que ça.
    en l’absence de confinement on ne peut jouer que sur le reste des paramètres : déprogrammer les opérations chirurgicales et déplacer les patients covid dans un genre de chaises musicales pour garder les places pour les suivants et les victimes de platanes farceurs.
    au final c’est assez simple. tu prends tout ce qui est soins intensifs , surveillance h24 et présence de personnel défiant la faucheuse, et tu met ça en rapport avec une pandémie qui te chie un mec comme ça toutes les 10 minutes. et voilà t’as compris le jeu. 0 mystère.