18.3.2021 Hypertextes #4 Simone Pieranni

/hypertextes-4-simone-pieranni

  • L’Internet, entre technique, politique et géopolitique

    Bonjour,

    À C&F éditions, nous nous efforçons de développer la « culture numérique », car nous pensons qu’il s’agit d’une compétence citoyenne indispensable pour préserver la démocratie au XXIe siècle.

    Plus de 4 milliards d’humains vivent avec un appareil numérique qui leur permet la communication, l’accès à l’information, et les multiples transactions de la vie quotidienne. Dans le même temps, le numérique favorise la concentration des pouvoirs, la surveillance, l’influence sur les individus et les pays. Autant dire que l’avenir de nos sociétés ne saurait faire l’économie d’une compréhension de ce qui se joue dans ces outils, dans ces échanges... et dans les méga-structures et rapports de force qui se mettent en place autour du numérique.

    C’est en ce sens que, tout comme Stéphane Bortzmeyer qui en a fait le sous-titre de son livre, nous estimons "qu’Internet est un espace politique". Et tout comme Simone Pieranni, qui regarde la place de la Chine au miroir de son investissement dans le domaine numérique, nous avons conscience que ce réseau est devenu un lieu majeur de la géopolitique.

    Simone Pieranni - Red Mirror : l’avenir s’écrit en Chine
    https://cfeditions.com/red-mirror

    Stéphane Bortzmeyer - Cyberstructure : L’Internet, un espace politique
    https://cfeditions.com/cyberstructure

    Pour aller plus loin, cette semaine vous allez pouvoir retrouver ces deux auteurs en visioconférence :

    - Jeudi 18 mars, entre 11h et 12H
    Simone Pieranni sera l’invité du séminaire (en ligne) du Centre Internet et Société du CNRS.
    C’est ouvert, mais il faut s’inscrire (séminaire en anglais)
    https://cis.cnrs.fr/hypertextes-4-simone-pieranni

    - Vendredi 19 mars, à partir de 20h
    Stéphane Bortzmeyer sera l’invité de la Bibliothèque de Quetigny (Côtes d’or) et de l’association Coagul. Diffusion ouverte en direct via peerTube :
    https://peertube.stream/videos/watch/0203bf19-7e2c-4dad-bb6d-2ebf5f7c711c

    J’aimerais ajouter une remarque qui concerne ces deux ouvrages : l’Internet ne se résume pas au web et aux médias sociaux. Souvent, on associe le terme de "politique" avec les usages "politiciens" que l’on a vu se développer sur les médias sociaux. Or ces deux ouvrages traitent bien du numérique et de la politique... mais en considérant dans toute leur complexité les deux termes de "numérique" et de "politique".

    Stéphane Bortzmeyer montre que c’est dans le code, dans les protocoles et dans la matérialité du réseau que se jouent également des questions sur les droits humains. Son livre est très pédagogique, car il explique le fonctionnement du cœur du réseau tout en montrant les enjeux politiques qui s’y cachent.

    Simone Pieranni va au-delà de la surveillance "à la chinoise" (même si c’est évidemment très prégnant dans son livre) pour aborder l’ensemble des usages et donc des traces qui forment le nouvel extractivisme du "capitalisme de surveillance". Avec l’usage des données, c’est la question de l’apprentissage des "intelligences artificielles", et donc des marchés de demain, qui se joue. Simone met en perspective l’investissement chinois dans le numérique, à tous les niveaux, depuis l’éducation et la recherche jusqu’à la construction des "villes intelligentes", et la stratégie géopolitique des "Nouvelles routes de la soie" portée par Xi Jinping.

    Ajoutons que ces deux ouvrages sont très accessibles à des néophytes, sont écrits dans un langage clair et pédagogique. À ce titre, ils méritent d’être dans toutes les bibliothèques, qu’elles soient personnelles ou collectives, notamment pour les centre de documentation de lycée et les bibliothèques municipales.

    Bonne lecture,

    Hervé Le Crosnier