• Une immense tempête de sable venue du désert de Gobi paralyse Pékin
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/15/a-pekin-la-plus-grosse-tempete-de-sable-de-la-decennie-cloue-350-avions-au-s


    La tour de la télévision publique chinoise (à gauche) noyée dans le brouillard suite à une tempête de sable, lundi 15 mars 2021, à Pékin.
    LEO RAMIREZ / AFP

    La plus grosse tempête de la décennie a fait grimper le taux de particules fines dans l’air, entraînant un important pic de pollution dans la capitale chinoise.

    Trois cent cinquante vols annulés, des millions d’habitants en train de suffoquer et une Cité interdite comme effacée : Pékin essuie lundi 15 mars sa plus grosse tempête de sable depuis dix ans, réduisant la visibilité à quelques centaines de mètres et aggravant encore la pollution d’origine humaine. La qualité de l’air était jugée « dangereuse » par le site spécialisé aqicn.org. En début de matinée, le niveau des particules PM10, des particules fines qui pénètrent les voies respiratoires, était près de vingt fois supérieur aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Celui des particules PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres), encore plus nocives, a dépassé 560 µg/m3 (microgrammes par mètre cube), un niveau rarement atteint ces dernières années à Pékin.

    • Géographiquement, le site des essais nucléaires chinois (45 explosions dont 23 dans l’atmosphère), Lop Nor, est situé dans le désert du Taklamakan au Xinjiang, mais c’est tout à fait à l’est, à son point bas, au fond du bassin du Tarim et ça jouxte la partie occidentale du Gobi.

      À 2500 km à l’ouest de Pékin, soit à peu près la même distance que de Reggane à Paris. :-P