Réacteur EPR : écart de conception de trois piquages du circuit primaire principal

/Reacteur-EPR-ecart-de-conception-de-tro

  • Réacteur EPR : écart de conception de trois piquages du circuit primaire principal - ASN
    https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Reacteur-EPR-ecart-de-conception-de-trois-piquages-du-circuit-primaire-principal

    En 2006, afin de faciliter le contrôle de la soudure du « set-in » à la tuyauterie principale, EDF et Framatome ont fait évoluer la conception de ces trois piquages en élargissant le diamètre de cette soudure. Ils n’ont alors pas identifié que la taille de la brèche à prendre en compte en cas de rupture de cette soudure devenait alors supérieure à celle considérée dans les études de sûreté.
    Cet écart de conception a été identifié par EDF et Framatome en 2013, alors que les tuyauteries concernées avaient été fabriquées. En 2014, EDF a décidé de traiter cet écart en étendant à ces soudures la démarche d’exclusion de rupture appliquée aux tuyauteries primaires principales. Cette démarche mise en œuvre par EDF sur certaines tuyauteries du réacteur EPR de Flamanville consiste en un renforcement des exigences de conception, de fabrication et de suivi en service, afin d’ assurer un caractère hautement improbable de la rupture des équipements, et ainsi de ne pas avoir à étudier l’ensemble des conséquences d’une rupture dans la démonstration de sûreté de l’installation.

    C’est bien pratique cette notion de « risque presque zéro » qui évite d’avoir à faire la démonstration de la sureté !
    #nucléaire

    • Le procédé d’exclusion de rupture a été effectivement franchement dévoyé... surtout vu l’endroit où se trouve le piquage en question : en sortie de pompe primaire (si le schéma est exact), pompe qui réinjecte l’eau primaire dans la cuve du réacteur après son passage dans les générateurs de vapeur. Une rupture à cet endroit entraînerait : 1) un défaut de refroidissement du cœur, 2) une fuite d’eau primaire en provenance de la cuve, provoquant assez probablement (là il faudrait vérifier quand même), une baisse du niveau d’eau dans la cuve et 3) une chute brutale de la pression du circuit primaire, donc un risque d’apparition de vapeur dans le cœur (pas bon du tout ça).

      Bref, ils ont essayé de mettre le truc sous le tapis. Pas surprenant, EDF a le couteau sous la gorge avec l’EPR. L’image de Flamanville est déplorable, il ont de forte chances de boire le bouillon à Hinkley point (au Royaume-Uni), ça doit être un peu la panique en haut lieu (panique feutrée entre gens de bonne compagnie bien entendu)...