• Avec un troisième confinement pour une large partie de la France, le gouvernement défend sa « troisième voie »
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/19/confinement-contraint-d-annoncer-de-nouvelles-mesures-fortes-le-gouvernement

    Il y a un an, évoquer la perspective d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 auprès de certains proches conseillers d’Emmanuel Macron vous valait de grands éclats de rire. « On anticipe tout ! », se voyait-on répondre avec ironie.

    Au-delà de l’anecdote sur la nullité d’âne bâté de nos gouvernants : pourquoi nos journalistes protègent ces abrutis ? Pourquoi ne jamais nommer ces « certains proches conseillers » ?

    Moi si je merde mon boulot à ce point-là, ça se sait dans le petit milieu de mes clients potentiels, et je vais avoir beaucoup de mal à vendre mon incompétence à quelqu’un d’autre. Donc : pourquoi les incompétents et menteurs responsables de la gestion catastrophique de l’épidémie ne sont-ils jamais nommés ? Pourquoi ces conseillers sont anonymes ? Pourquoi ces ministres qui « confient » que Macron est un génie de l’épidémiologie ne sont jamais nommés ?

    (Au passage, évidemment, ce sont les mêmes qui trouvent que le pseudonymat sur l’interwebz c’est le mal absolu qui menace nos démocraties.)

    • D’aucuns ont affirmé qu’il ne fallait pas donner à cette « troisième voie » le nom de « confinement ».
      Suggestion de « réforme » : désormais, ce mot s’écrira comme un nom composé (avec un trait d’union pour « faire barrage »).