/confinement-memes-enfants-cumulent-prob

  • Confinement : « Les mêmes enfants cumulent les problèmes… » | Alternatives Economiques
    https://www.alternatives-economiques.fr/confinement-memes-enfants-cumulent-problemes/00098254

    Pour 16 % des enfants, les relations au sein de la famille étaient tendues et se sont dégradées. Pour le reste, elles sont restées comme avant (61 %), voire se sont améliorées (23 %). Seulement 4 % des enfants ont moins participé aux tâches domestiques que d’habitude, alors que 44 % ont davantage contribué et cela n’a rien changé pour les autres. Au total, le confinement a été une période heureuse pour une écrasante majorité de parents (85 %).

    « Un quart des enfants en résidence alternée ont cessé d’aller chez l’autre parent »

    Cela a été plus difficile pour les parents séparés. Un quart des enfants en résidence alternée ont cessé d’aller chez l’autre parent pendant le confinement, et un quart des enfants vivant habituellement avec un seul parent ont été l’objet de désaccords entre les ex-conjoints à propos des conduites à tenir pendant le confinement (droit de visite, travail scolaire…).

    De même, on constate que 13 % des enfants se sont trouvés dans un fort état d’émotivité et d’hyperactivité. Ce sont souvent les mêmes enfants qui cumulent les problèmes de sommeil, de surutilisation des écrans, de relations tendues avec les parents… Il s’agit des enfants qui avaient déjà ce type de problèmes dans la vie courante en dehors de la crise sanitaire.