La République, une dynamique confisquée - Page 1

/la-republique-une-dynamique-confisquee

  • La République, une dynamique confisquée - Page 1 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190321/la-republique-une-dynamique-confisquee

    La référence républicaine, connotée positivement dans la mémoire nationale, est désormais monopolisée par des discours en forme de rappel à l’ordre. Premier volet de notre série sur les formes et l’histoire d’un rapt conservateur qui a rendu invisibles d’autres conceptions de la République.

    La République a bon dos. C’est en son nom, en tout cas en invoquant ses « valeurs », que Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa ont lancé une enquête pour savoir si des certificats d’allergie au chlore n’étaient pas complaisamment accordés à des jeunes filles afin de les dispenser du port du maillot de bain en collectivité. Ces deux membres du gouvernement, respectivement ministre de l’éducation nationale et ministre déléguée chargée de la citoyenneté, n’en étaient pas à leur coup d’essai.

    C’est au motif de défendre le « modèle républicain » que le premier n’a pas hésité, dans la foulée de l’attentat contre Samuel Paty, à lancer une chasse aux sorcières « intersectionnelles » dans les universités, où se logeraient également, à en croire ses vénérables soutiens dans ce milieu, « les idéologies indigéniste, racialiste et “décoloniale” » (lire l’article de Lucie Delaporte pour savoir ce qu’il en est réellement). Contre le « cyber-islamisme », la seconde a annoncé la création d’une « unité de contre-discours républicain », dotée d’une mission explicite de « contre-propagande », dont le contenu et l’efficacité suscitent le doute jusque dans le gouvernement.