bientôt des policiers « Liaison et information » pour désamorcer les tensions

/manifestations-bientot-des-policiers-li

  • Manifestations : des policiers « Liaison et information » pour désamorcer les tensions
    https://www.sudouest.fr/politique/manifestations-bientot-des-policiers-liaison-et-information-pour-desamorcer

    Lors de la marche pour le Climat à Nantes ce jour, les participant-e-s ont eut la surprise de voir 3 policier avec des brassards bleus. Ils sont intervenus plusieurs fois en début de manif pour demander de démonter le mat du bateau (raisons de sécurité avec les câbles de tram) et pour descendre les plots qui barrent les routes du parcours pour les camions (selon une des orgas) et pour « faire la leçon comme quoi la manif aurait du être déclarée et organisée avec eux » https://twitter.com/OsmiXR/status/1373016994203766790 mais selon les autres orgas il n’y aurait pas eut de tractation préalables.
    Ces nouvelles "équipes de liaison et d’information" (ELI) avaient été annoncées il y a plusieurs mois. La nouveauté est relative puisqu’il y a toujours eut des agents du maintient de l’ordre qui ont parlé avec les orgas, mais le besoin de « communiquer » et de "pacifier se fait sans doute trop pressant en haut lieux...

    Concrètement, des équipes de deux ou trois policiers, identifiés par un brassard bleu ciel, auront pour mission exclusive de rester en contact permanent avec les organisateurs des manifestations, rencontrés en amont lors de réunions préparatoires.
    /.../
    L’objectif est d’utiliser ces « points de contact » pour informer le reste du cortège des actions de la police, comme l’imminence d’une charge, en lien avec le directeur des opérations du maintien de l’ordre.Inversement, les policiers devront faire remonter les informations recueillies auprès de leurs interlocuteurs sur le terrain, comme la modification d’un itinéraire, l’arrêt du cortège pour des prises de parole publiques ou la présence de fauteurs de troubles.
    /.../
    Les policiers de ces unités pourront conserver leur arme de service, un gilet pare-balles, leur bâton télescopique et des bombes lacrymogènes, mais seront en civil et non en tenue de maintien de l’ordre. Seul leur brassard les distinguera des policiers infiltrés dans la foule, chargés d’identifier et d’interpeller les casseurs.

    #police #maintien_de_l'ordre