Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://zinc.mondediplo.net
  • /messages

/7820

  • ►#message9285
  • @olivier5
    olivier_nahas @olivier5 20/03/2021
    2
    @loutre
    @mad_meg
    2

    #Santé

    Le procès de l’Hôpital public , blog, PAR FLORIAN VIVREL
    ▻https://blogs.mediapart.fr/florian-vivrel/blog/060221/proces-de-lhopital-public-chapitre-5-2009-loi-hopital-patients-sante

    Belle illustration du monde merveilleux vanté par les êtres supérieurs que sont les gens "responsables", "rationnels", "sérieux", "bons gestionnaires", "courageux" etc.

    Cash investigation - Santé : la loi du marché / intégrale - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=2pPCt0XqZLs

    Cash investigation - Santé : la loi du marché

    Laboratoires pharmaceutiques un lobby en pleine santé (Les infiltrés - France 2) - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=d7dPq8F6k1k


    #Santé #Sciences #Multinationales #Marketing #Documentaires

    Maladies à vendre, en VOD - ARTE Boutique
    ▻http://boutique.arte.tv/f7062-maladies_a_vendre
    Maladies à vendre - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=-8R-h76mjp8

    Les médicamenteurs - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=oXKZyok0V_o

    Ehpad : l’heure des comptes ?
    ▻https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/3103799-ehpad-l-heure-des-comptes.html
    #Fraude_fiscale

    « L’#OMS : dans les griffes des lobbyistes ? » : un documentaire troublant diffusé sur Arte
    ►https://mrmondialisation.org/loms-dans-les-griffes-des-lobbyistes
    #Conflits_d'intérêts #Documentaires #Organisations_internationales #Santé #Sciences #Multinationales

    « au cours des trois dernières décennies, la structure internationale a perdu son indépendance financière : Aujourd’hui, ses principales ressources proviennent de plus en plus de fonds privés et d’entreprises dont les intérêts dépendent de ses décisions »

    « Bien qu’elle ait toujours été financée pour partie par des mécènes privés, cette part ne s’élevait qu’à 20% dans les années 1970 : les autres 80% provenaient des États membres des Nations Unis. Or, aujourd’hui, la situation s’est inversée. »

    « la structure est de plus en plus dépendante des financements en provenance de mécènes privés, comme Bill Gates ou les industriels pharmaceutiques, car elle manque d’aides publiques »

    Hôpital public sous pression : la raison du malaise - Chronique Mediapart #01 - Osons Causer
    ▻http://osonscauser.com/hopital-public-pression-raison-malaise-chronique-mediapart

    BALLAST Hôpital public à l’agonie. Par Sarah Kilani
    ►http://www.revue-ballast.fr/hopital-public-a-lagonie

    " Les cotisations ont été rebaptisées « charges », le système de santé a été accusé de « coûter » et on ne présente plus le fameux « trou de la Sécu »."

    " La part de la valeur ajoutée affectée à la masse salariale (renommée « coût du travail ») a commencé à décroître, faisant perdre à la Sécurité sociale plusieurs centaines de milliards d’euros"

    "Alors que, de longue date, les hôpitaux publics étaient financés par une dotation globale forfaitaire (allouée à chaque établissement), la réforme de l’assurance maladie de 2004 a profondément bouleversé le fonctionnement des établissements de santé. La grande majorité de leur financement s’effectue désormais sur le principe de la tarification à l’activité (ou T2A) et dépend dès lors du nombre et de la nature des actes et des séjours réalisés2. À chaque acte correspond un code, lequel donne droit à un remboursement de la part de l’assurance maladie."

    "Ce système pousse très fortement les hôpitaux à orienter leur politique vers une course aux actes lucratifs afin de leur permettre d’engranger de l’argent et de survivre. Les médecins sont incités à augmenter leur activité (notamment les chirurgiens et ceux qui ont une activité de consultation). Les dérives sont nombreuses et les patients opérés hors indications ne sont pas rares. Les activités peu lucratives et coûteuses pour les hôpitaux sont, de fait, délaissées.

    Certains médecins, afin de faire survivre leur service, sont amenés à dépasser très largement les limites acceptables de l’éthique — en mettant en place des soins inutiles ou en maintenant artificiellement certains patients en vie pour pouvoir coder ces actes ou débloquer les enveloppes allouées à ce type de soins."

    "Afin de « récupérer des parts de marché » dans l’offre de soin, les hôpitaux se placent en concurrence directe avec les cliniques pour les actes lucratifs (notamment chirurgicaux). La concurrence a parfois même lieu au sein de l’hôpital, où certains services s’arrachent les activités lucratives (...) la T2A désavantage nettement l’hôpital public par rapport aux cliniques puisque le premier gère les pathologies lourdes, assure une activité de recherche et d’enseignement et, en tant que service public, ne peut sélectionner ses patients."

    "Afin d’optimiser au maximum ce codage, de nombreux hôpitaux ont désormais recours à des « cabinets d’optimisation » — comme Altao."

    "Plusieurs témoins, dans des hôpitaux différents et même d’anciens employés de ces entreprises privées, affirment l’existence d’une triche lors du codage visant à déclarer des actes non réalisés ou à aggraver l’état des patients afin d’arnaquer la Sécurité sociale"

    "Il arrive alors que des patients hospitalisés soient gardés un ou deux jours de plus que nécessaire, avant leur transfert dans une autre unité, lorsque le service dispose de lits vides — et ce afin d’augmenter artificiellement son taux d’occupation et d’éviter à terme les fermetures de lits jugés pas assez rentables pour les administrations. (...) Ce système les incite parfois à exagérer la gravité de l’état des patients lorsqu’ils codent le séjour du patient, sous peine de ne pas voir débloquer le financement forfaitaire associé : en deçà d’un certain seuil de gravité du patient (...) celui-ci n’est pas rémunéré. Les médecins sont prisonniers d’un dilemme omniprésent : tricher ou voir leur service ou une partie de leurs lits fermés "

    "Les tentatives de rappel des administrations à l’ordre et de légiférer sur le temps de travail des internes12 se sont souvent soldées par un échec. Pour cause : ces derniers ne dénoncent que très rarement leurs conditions de travail de peur de perdre des opportunités professionnelles (durant leurs études, ils sont mis en compétition pour l’accession aux postes très prisés de chef de clinique-assistant)"

    "Alors que les médecins disposent d’une enveloppe annuelle pour leur formation continue, certains préfèrent se faire financer les congrès hors de prix par les laboratoires pharmaceutiques afin d’épargner ce coût à leur hôpital : cela génère les problèmes d’indépendance que l’on sait"

    "La dégradation de la qualité de vie au travail pour les soignants a rendu l’hôpital public de moins en moins attractif, au profit, bien souvent, des établissements à but lucratif qui pour la plupart appartiennent à des groupes financiers"

    "Avec la loi Touraine, un nouveau cap a été passé. Sous un prétexte totalement fallacieux d’accès aux soins, le tiers-payant a été généralisé : véritable cheval de Troie des mutuelles. Son opacité va pouvoir masquer aux yeux des citoyens une réalité qui ne se fera probablement pas attendre : le déremboursement progressif des soins par l’assurance maladie au profit des assurances privées. Le patient n’ayant plus à avancer le tarif des soins, il ne verra plus quelle part est prise en charge par l’assurance maladie et quelle part est remboursée par sa mutuelle. Le transfert du financement de la santé de la cotisation sociale vers les marchés privés peut commencer en toute discrétion."

    "La loi Touraine impose également la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT). La mise en place de ce projet, inspiré par le rapport Larcher de 2008 (remis sous la présidence de Nicolas Sarkozy), a débuté ce mois-ci et doit être abouti en 2021. Cette procédure prévoit la création de pôles d’activité clinique inter-établissements visant à « coordonner l’offre de soins ». Sauf que, dans le contexte de restrictions budgétaires, au nom de « l’optimisation » et de « la mutualisation des moyens »15, il ne faut pas douter que cela donnera lieu à la fermeture de certains services "

    "Quand les hôpitaux seront définitivement précarisés et redevenus des dispensaires, comme avant la construction des CHU financée grâce à la cotisation sociale dans les années 196018, les patients n’auront plus que le choix de se diriger vers les cliniques pour se faire soigner. S’ils en ont les moyens. Car le gel des cotisations, la compression continue de la masse salariale, le chômage et les nombreux cadeaux de l’État aux entreprises en termes de cotisations patronales finiront par mettre à terre l’assurance maladie, au bénéfice des mutuelles qui auront la part belle."

    "Que les médecins ne se fassent plus d’illusions : la sécurité de l’emploi et la liberté d’exercice dont ils disposent en France seront sans tarder balayées quand les mutuelles et les cliniques soumises aux objectifs actionnariaux de rentabilité seront reines. Les patients n’auront probablement plus le choix de leur médecins ; les mutuelles les dirigeront vers ceux avec qui elles auront passé des contrats aux prix qui leur conviendront."

    #Lobbying : les labos pharmaceutiques ne lâchent rien | Alternatives Economiques
    ▻https://www.alternatives-economiques.fr/lobbying-labos-pharmaceutiques-ne-lachent-rien/00082521

    L’hôpital, objet de convoitises des labos | Alternatives Economiques
    ▻https://www.alternatives-economiques.fr/lhopital-objet-de-convoitises-labos/00082527

    Enième illustration du bouclage de la boucle :

    « Faute de budget public, la formation médicale des praticiens continue en effet à être financée à hauteur de 98 % par l’industrie pharmaceutique, selon l’Igas »

    « Pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un médicament, un laboratoire doit en effet effectuer des essais cliniques, qui sont encadrés par des normes internationales et doivent obligatoirement avoir lieu en CHU. D’où la nécessité pour les industriels de trouver des équipes médicales au sein de ces établissements »

    Comment les labos s’immiscent dans les facs de médecine | Alternatives Economiques
    ▻https://www.alternatives-economiques.fr/labos-simmiscent-facs-de-medecine/00082529
    Quand les labos soufflent à l’oreille des pouvoirs publics | Alternatives Economiques
    ▻https://www.alternatives-economiques.fr/labos-soufflent-a-loreille-pouvoirs-publics/00082530

    Overdoses sur ordonnance aux États-Unis, par Maxime Robin (Le Monde diplomatique, février 2018) #Multinationales
    ►https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/ROBIN/58390

    Vaccinations obligatoires, le débat confisqué, par Leïla Shahshahani (Le Monde diplomatique, janvier 2018)
    ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2018/01/SHAHSHAHANI/58252

    Overdoses sur ordonnance aux États-Unis, par Maxime Robin (Le Monde diplomatique, février 2018)
    ►https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/ROBIN/58390
    #Lobbying

    "à l’origine réservé aux malades du cancer en phase terminale et à la chirurgie lourde. Un marché très limité. Pour l’étendre, le laboratoire lance en 1995 une campagne de lobbying agressive : il entend repenser totalement le rapport à la souffrance du patient. La douleur, quelle que soit son intensité, devient le nouvel ennemi du corps médical. Des études financées par l’entreprise recommandent aux praticiens de la considérer comme un « cinquième signe vital », au même titre que le pouls, la température, la pression artérielle et la respiration."

    L’heure des comptes pour Purdue Pharma, par Maxime Robin (Le Monde diplomatique, février 2018)
    ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/ROBIN/58388

    « L’activité philanthropique des Sackler rayonne dans les plus grands musées du monde. Elle a valu à l’un de leurs patriarches, Mortimer Sackler, d’être nommé chevalier par la reine d’Angleterre en 1999. »
    « Le laboratoire dispose de moyens immenses pour assurer sa défense. Jusqu’à présent, il s’est tiré d’affaire en versant de l’argent, dans des règlements à l’amiable qui lui ont permis d’éviter des condamnations pénales »

    La médicalisation de l’expérience humaine, par Gérard Pommier (Le Monde diplomatique, mars 2018)
    ►https://www.monde-diplomatique.fr/2018/03/POMMIER/58465
    #Multinationales #Conflits_d'intérêts #Lobbying #Etats-Unis #Marketing #Santé #Sciences

    "ils savent se montrer plutôt généreux (par exemple en offrant des croisières de « formation » aux jeunes psychiatres)."

    "Le lobbying de « Big Pharma » a gagné aussi les facultés de médecine, où l’on n’enseigne plus que le DSM. Mieux encore, il arrive que les laboratoires dispensent eux-mêmes les enseignements — de multiples conflits d’intérêts ont été dénoncés."

    "Le marketing du DSM est simple : il suffit d’inventer à intervalles réguliers de nouveaux troubles"

    "des associations de parents, dont certaines sont subventionnées par les laboratoires pharmaceutiques (par exemple l’association HyperSupers TDAH France, soutenue par les laboratoires Mensia Technologies, Shire, HAC Pharma et NLS Pharma)."

    "Jerome Kagan, professeur à Havard, déclarait dans un entretien en 2012 que le TDAH n’est pas une pathologie, mais « une invention. Quatre-vingt-dix pour cent des 5,4 millions d’enfants sous Ritaline aux États-Unis n’ont pas un métabolisme anormal (4)  »"

    Traitement de choc pour tuer l’hôpital public, par André Grimaldi, Thomas Papo & Jean-Paul Vernant (Le Monde diplomatique, février 2008)
    ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/GRIMALDI/15627

    #États_Unis : ces malades qui s’endettent pour se soigner
    ▻https://mobile.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-ces-malades-qui-s-endettent-pour-se-soigner_3423709.h

    Les laboratoires pharmaceutiques en accusation, par Paul Scheffer (Le Monde diplomatique, octobre 2015)
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2015/10/SCHEFFER/53952

    Promesses et limites du séquençage de l’ADN
    L’eldorado de la médecine sur mesure. par Raúl Guillén 
    ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2021/09/GUILLEN/63456

    Des conflits d’intérêts qui suscitent la défiance.
    Une médecine sous influence.par Philippe Descamps, novembre 2020 #Santé
    ►https://www.monde-diplomatique.fr/2020/11/DESCAMPS/62393

    olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 26/03/2021

      #Agroalimentaire

      "Pour maigrir, mangez du chocolat !" | ARTE
      ▻http://www.arte.tv/guide/fr/052711-000/pour-maigrir-mangez-du-chocolat
      #Médias #Conflits_d'intérêts #Sciences #Documentaires

      « Depuis des décennies, l’industrie agroalimentaire, tout particulièrement le secteur florissant des produits de régime, aime s’appuyer sur un argument de vente imparable : les études scientifiques. Relayées par des revues spécialisées puis par la presse grand public, elles confèrent sérieux et légitimité à la plus fantaisiste des diètes. Pourtant, malgré ces promesses apportées à grand renfort de chiffres, les consommateurs de yaourts, céréales, compléments alimentaires ou crèmes amincissantes n’obtiennent que rarement le résultat escompté. Ces études sont-elles aussi scientifiques qu’elles le prétendent ? Avec l’appui de médecins et de nutritionnistes, ce documentaire propose un décryptage des fausses promesses du business des régimes, notamment des biais méthodologiques d’une bonne partie des études, qui devraient les rendre impropres à la publication. Les documentaristes apporteront la preuve de ce manque de rigueur par l’absurde, en mettant sur pied leur propre étude. Grâce à une méthodologie aussi lacunaire que les recherches incriminées, elle parvient à démontrer qu’une consommation régulière de chocolat permet à coup sûr de perdre du poids. Les revues spécialisées mordront-elles à l’hameçon ? »

      ►http://zinc.mondediplo.net/messages/4161

      Le sucre fait maigrir (Le Monde diplomatique, juillet 2016)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/A/55911

      Pinocchio, menace, marche arrière, film d’horreur (Le Monde diplomatique, décembre 2016)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/A/56891

      « La moitié des essais cliniques n’ont pas réellement obtenu les résultats publiés. »

      « L’#OMS : dans les griffes des lobbyistes ? » : un documentaire troublant diffusé sur Arte
      ►https://mrmondialisation.org/loms-dans-les-griffes-des-lobbyistes
      #Conflits_d'intérêts #Documentaires #Organisations_internationales #Santé #Sciences #Multinationales

      etc :
      –Sucre, le doux mensonge | ARTE
      ▻http://www.arte.tv/guide/fr/054774-000/sucre-le-doux-mensonge
      ▻http://www.arte.tv/papi/tvguide/images/1479232/W940H530/0547
      Sucre, le doux mensonge
      ►http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/sucre-le-doux-mensonge-746141.html

      –Cash Investigation. Sucre : comment l’industrie nous rend accros - France 2 - 19 octobre 2015 - En replay
      ▻http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-lundi-19-octobre-2015_1125045.html

      Addiction : l’autre poudre blanche | CNRS Le journal
      ►https://lejournal.cnrs.fr/videos/addiction-lautre-poudre-blanche

      Surdose de sucre dans les DOM-TOM - La Parisienne
      ▻http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/surdose-de-sucre-dans-les-dom-tom-27-03-2013-2675911.php

      Light, mensonges et calories en streaming - Replay-documentaire.com
      ▻http://www.replay-documentaire.com/light-mensonges-et-calories-en-streaming
      #Conflits_d'intérêts_EFSA #Conflits_d'intérêts_FDA

      –Alimentation - Le lobby du sucre conforte sa place à l’école - UFC Que Choisir
      ►http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/actualite-alimentation-le-lobby-du-sucre-conforte-sa-place-a-l-ecole
      #Lobbying #Multinationales

      Sucre : 50 ans de mensonges financés par les industriels | Mr Mondialisation
      ►https://mrmondialisation.org/sucre-50-ans-de-mensonges

      "En Avril 2016, le site spécialisé Lanutrition.fr publiait les « Coca-Cola Papers« , dressant la liste édifiante des organismes français « arrosés par Coca-Cola ». Cette liste, obtenue par l’ONG allemande Foodwatch, comptait notamment l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), la Fédération française des diabétiques (!) ou encore l’Institut Pasteur de Lille"

      VIDEO. Des sucres cachés dans les aliments : les trois pièges à éviter
      ▻http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/video-des-sucres-caches-dans-les-aliments-les-trois-pieges-a-eviter_209

      Selon l’OMS, il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres rapides à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour.

      Des sucres cachés dans les aliments : les trois pièges à éviter - franceinfo - YouTube
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=gb-Jc0Fisb0

      Apports nutritionnels conseillés — Wikipédia
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Apports_nutritionnels_conseill%C3%A9s

      #Agroalimentaire
      Cash investigation - Industrie agroalimentaire : business contre santé / intégrale - YouTube
      ►https://www.youtube.com/watch?v=7RXHDEi79EI


      Au fait, quand des produits alimentaires, ou autres, causes de nombreuses maladies, les apôtres des coupes dans les dépenses publiques (enfin, surtout sociales), s’émeuvent-ils du coût induit pour les finances publiques ?

      ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/14317#message15058

      "Les faux aliments ont colonisé jusqu’à 50% de nos supermarchés"
      ►https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20171227.OBS9840/les-faux-aliments-ont-colonise-jusqu-a-50-de-nos-supermarches.ht

      Nestlé et Coca-Cola en concurrence au Brésil pour s’accaparer les ressources de l’immense aquifère Guaraní - Partage des eaux
      ►http://www.partagedeseaux.info/Nestle-et-Coca-Cola-en-concurrence-au-Bresil-pour-s-accaparer-les-r
      (à recouper) #Eau

      #Alimentation : La bourse ou la vie ? 1/2 - vidéo Dailymotion
      ►http://www.dailymotion.com/video/xjeb1x_alimentation-la-bourse-ou-la-vie-1-2_news


      #Finance
      ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/12574
      Faits et chiffres sur la faim | WFP | Programme alimentaire mondial - Lutter contre la faim dans le monde
      ▻http://fr.wfp.org/faim/faits-et-chiffres

      « La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès. »

      Idée de cadeau pour les fêtes : parodie de Monopoly avec tous ces types de chiffres.
      #Chiffres #Statistiques

      En achetant Monsanto, Bayer contrôlera près d’un tiers du marché mondial des semences - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/En-achetant-Monsanto-Bayer-devient-le-no1-mondial-des-semences-et-pesticid

      –
      Starbucks et Subway, l’illusion des fast-foods nouvelle génération, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/BREVILLE/53509

      Arabie Saoudite : Starbucks interdit l’entrée aux femmes. Par Louise Rodriguez
      – Marie Claire
      ▻http://www.marieclaire.fr/,arabie-saoudite-starbucks-interdit-l-entree-aux-femmes,812681.asp

      #Alimentation #Santé #Marketing #Multinationales #Conflits_d'intérêts #Libéralisme "Res Privata"
      Malbouffe sans frontières - YouTube
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=STBwxYbEAJ4

      Revoir en replay et en streaming "Replay - La malbouffe - Le monde en face" - Le monde en face - France 5
      ▻http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/la_malbouffe_15-03-2016_1088036?origin=ftvsite_homepage

      ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/7820#message9285

      ►http://www.editionsmontparnasse.fr/p1543/Les-Alimenteurs-DVD

      Comment les géants de la malbouffe ont sapé (et continuent à saper) l’étiquetage nutritionnel - Observatoire des multinationales
      ►http://multinationales.org/Comment-les-geants-de-la-malbouffe-ont-sape-et-continuent-a-saper-l

      "l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), principal lobby du secteur, qui a dénoncé dans les projets d’étiquetage nutritionnel du ministère de la Santé, jugés trop « stigmatisants », une atteinte au patrimoine gastronomique français..."
      (Hmm, ça me rappelle l’intervention du sauveur de la démocratie (coucou H.Guaino)
      "Paquet neutre : carton rouge à Nicolas Sarkozy"
      ▻https://www.facebook.com/MagazinedelasanteF5/videos/vb.309578829160263/881516925299781/?type=2&theater)

      "Avec l’aide de l’association Regards citoyens, ils ont également identifié une série d’amendements rédigés par l’Ania et repris tel quel par plusieurs parlementaires"

      Coca-Cola a versé près de 7 millions d’euros à des experts français de la nutrition depuis 2010
      ▻http://www.novethic.fr/breves/details/coca-cola-a-verse-pres-de-7-millions-deuros-a-des-experts-francais-de-la-nu
      ▻http://www.novethic.fr/breves/details/coca-cola-a-verse-pres-de-7-millions-deuros-a-des-experts-francais-de-la-nutrition-depuis-2010.htmlfileadmin/templates/novethic/img/unsprited/breves/defaultBreve.jpg
      #Conflits_d'intérêts #Lobbying #Sciences

      -"L’ONG allemande Foodwatch a obtenu auprès de Coca-Cola une liste des projets et organismes que le géant du soda a subventionné en France" ;
      –"Parmi les bénéficiaires cités dans la liste rendue publique par Coca-Cola France (??!), on trouve la Fédération française des diabétiques (268 552 €), l’Institut européen d’expertise en physiologie (719 000 €), le Centre national pour le développement du sport, qui dépend du ministère des Sports (1 118 926 €), l’Association française des diététiciens nutritionnistes, (117 764 €), Dietecom, le salon de la nutrition destiné aux professionnels de la santé (124 450 €), CreaBio, un centre de recherche clinique cofondé par le Pr Marc Fantino, grand défenseur des édulcorants (653 798 €), ou encore l’Université de Poitiers (228 104 €)." ;
      –"les bienfaits des « faux sucres » ont été remis en question par différentes études"

      La médicalisation de l’expérience humaine, par Gérard Pommier (Le Monde diplomatique, mars 2018)
      ►https://www.monde-diplomatique.fr/2018/03/POMMIER/58465
      #Multinationales #Conflits_d'intérêts #Lobbying #Etats-Unis #Marketing #Santé #Sciences

      "ils savent se montrer plutôt généreux (par exemple en offrant des croisières de « formation » aux jeunes psychiatres)."

      "Le lobbying de « Big Pharma » a gagné aussi les facultés de médecine, où l’on n’enseigne plus que le DSM. Mieux encore, il arrive que les laboratoires dispensent eux-mêmes les enseignements — de multiples conflits d’intérêts ont été dénoncés."

      "Le marketing du DSM est simple : il suffit d’inventer à intervalles réguliers de nouveaux troubles"

      "des associations de parents, dont certaines sont subventionnées par les laboratoires pharmaceutiques (par exemple l’association HyperSupers TDAH France, soutenue par les laboratoires Mensia Technologies, Shire, HAC Pharma et NLS Pharma)."

      "Jerome Kagan, professeur à Havard, déclarait dans un entretien en 2012 que le TDAH n’est pas une pathologie, mais « une invention. Quatre-vingt-dix pour cent des 5,4 millions d’enfants sous Ritaline aux États-Unis n’ont pas un métabolisme anormal (4)  »"

      « L’#OMS : dans les griffes des lobbyistes ? » : un documentaire troublant diffusé sur Arte
      ►https://mrmondialisation.org/loms-dans-les-griffes-des-lobbyistes
      #Conflits_d'intérêts #Documentaires #Organisations_internationales #Santé #Sciences #Multinationales

      #Agroalimentaire
      Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé / intégrale - YouTube
      ►https://www.youtube.com/watch?v=7RXHDEi79EI


      Au fait, quand des produits alimentaires ; ou autres ; causent de nombreuses maladies, les apôtres des coupes dans les dépenses publiques (enfin, surtout sociales), s’émeuvent-ils du coût induit pour les finances publiques ?

      Replay : regardez ce “Cash investigation” édifiant consacré à l’industrie agro-alimentaire - Télévision - Télérama.fr
      ▻http://television.telerama.fr/television/replay-regardez-le-cash-investigation-edifiant-consacre-a-l-indu
      #Conflits_d'intérêts #Ploutocratie #PS #UMP #Lobbying

      "Dans ce numéro de “Cash investigation”, les équipes d’Elice Lucet dévoilent les pratiques de l’industrie agro-alimentaire, qui rappellent celles du tabac, entre achat d’experts et lobbying scientifique."

      "Les liens entre l’Ania (lobby des industriels de l’agroalimentaire) et certains parlementaires apparaissent de manière confondante lorsqu’un micro-cravate resté ouvert laisse entendre un saisissant échange off entre un sénateur et sa collaboratrice. "

      Laurence Abeille » Laurence Abeille participe à l’émission Capital sur M6 pour dénoncer les méthodes des lobbyistes
      ▻http://laurence-abeille.fr/laurence-abeille-participe-a-lemission-capital-sur-m6-pour-denoncer
      ▻http://www.m6.fr/emission-capital/06-10-2013-touche_pas_a_mes_avantages_comment_ils_bloquent_la_france

      Ça va devenir trop facile de repérer les amendements dictés par les lobbies - Rue89 - L’Obs
      ▻http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/05/ca-va-devenir-trop-facile-reperer-les-amendements-dictes-les-lobbie
      #Bêtisier
      Mis en cause par Cash Investigation, le sénateur LR Michel Raison dénonce « une émission scandaleuse » | Public Sénat
      ►http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/mis-cause-cash-investigation-senateur-lr-michel-raison-denonce-une-emiss

      L’eau à la bouche
      ▻http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/03/14/l-eau-a-la-bouche_4382474_4497186.html#2EfVvtD5I7gyyL5y.99

      « L’eau ajoutée dans la viande, qui en contient naturellement de 60 à 75 %, n’est pas une nouveauté. En décembre dernier, The Guardian révélait que, pour un kilo de poulet de supermarché, le client payait 65 pence d’eau. Les blancs de poulet congelés contenaient 18 % d’added water chez Asda et Aldi et 15 % chez Iceland et Sainsbury’s. L’ajout d’eau n’est pas interdit, sauf sur les produits d’importation déjà congelés mais la pratique est fréquente, notamment pour le bas de gamme. »

      Laits contaminés par des salmonelles : Lactalis savait... et n’a rien dit
      ►https://www.nouvelobs.com/sante/20180102.OBS0048/laits-contamines-par-des-salmonelles-lactalis-savait-et-n-a-rien-dit.html

      « Comme l’y autorise la loi »

      Dans le temple de la « grande bouffe », le terroir à toutes les sauces, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, janvier 2018)
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2018/01/MALET/58249

      https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton58249.jpg

      -
      Planète à vendre | Monde | fr - ARTE
      ▻http://www.arte.tv/fr/planete-a-vendre/3758592,CmC=3788434.html
      Planète à vendre — смотреть онлайн видео, бесплатно !
      ▻http://rutube.ru/video/4a728bbf8a26fe5481cb368efd34d6be
      #Accaparement_des_terres #Souveraineté_alimentaire #Agriculture #Environnement #Climat #Environnement #Afrique_de_l'est #Ethiopie #Madagascar #Arabie_Saoudite #Amérique_du_sud #Argentine #Asie #Inde #Agroalimentaire #Mondialisation #Finance_denrées_alimentaires #Finance_matières_premières #Documentaires

      Aux origines climatiques des conflits, par Agnès Sinaï (Le Monde diplomatique, août 2015)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/SINAI/53507

      Le Sahara algérien, eldorado de la tomate, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, mai 2016)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2016/05/DAUM/55441

      http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton55441.jpg

      Faire fleurir le désert, un rêve ancien, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, mai 2016)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2016/05/DAUM/55442

      Poulet ivoirien : la filière se remplume
      ►https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/poulet-ivoirien-la-filiere-se-remplume_2732591.html
      #Afrique #Agriculture #Protectionnisme

      La fin du phosphore annonce-t-elle une famine planétaire ?
      ▻https://reporterre.net/La-fin-du-phosphore-annonce-t-elle-une-famine-planetaire

      L’agriculture oubliée des élections en Haïti, par Frédéric Thomas (Le Monde diplomatique, novembre 2016)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/THOMAS/56774
      #Mondialisation #Agriculture #Libre-échange #Caraibes_Haiti

      « Il est plus facile de déposséder la paysannerie et de saboter son économie pour, ensuite, constater sa non-compétitivité et son caractère improductif, assurant ainsi un débouché aux surplus américains, ce qui entérine la faillite des paysans haïtiens. »

      Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2017/06/MALET/57599

      "Cash Investigation". Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes - France 2 - 18 juin 2019 - En replay
      ▻https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-18-juin-2019_3465425.html

      https://www.francetvinfo.fr/image/75nftoyem-2df2/1500/843/19499551.jpg

      L’agriculture africaine dans la tenaille libre-échangiste, par Jacques Berthelot (Le Monde diplomatique, octobre 2017) #Afrique
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/BERTHELOT/57963

      Produits laitiers : où va l’argent du beurre ? - Cash investigation (intégrale) - YouTube #Conflits_d'intérêts #Finance #Dette_Privée
      Océanie_Nouvelle_Zélande #Documentaires #Agroalimentaire
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=ZRfTmHblbjg


      Laits contaminés par des salmonelles : Lactalis savait... et n’a rien dit
      ►https://www.nouvelobs.com/sante/20180102.OBS0048/laits-contamines-par-des-salmonelles-lactalis-savait-et-n-a-rien-dit.html

      REPLAY."Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016
      ▻http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html
      #Environnement #Santé #Agriculture #Lobbying #Secret_industriel #Multinationales #Ecologie #Sciences #Chimie #Ploutocratie

      Le Monde selon Monsanto | Monde | fr - ARTE
      ▻http://www.arte.tv/fr/le-monde-selon-monsanto/7461488.html

      « Notre poison quotidien » Une enquête de Marie-Monique Robin | Notre poison quotidien | Monde | fr - ARTE
      ▻http://www.arte.tv/fr/notre-poison-quotidien-une-enquete-de-marie-monique-robin/3673748,CmC=3673928.html

      Les Moissons du futur | Monde | fr - ARTE
      ►http://www.arte.tv/fr/les-moissons-du-futur/6815836.html

      Les Alimenteurs (DVD) - Editions Montparnasse - La Culture en DVD, Blu-ray et VOD
      ►http://www.editionsmontparnasse.fr/p1543/Les-Alimenteurs-DVD

      Glyphosate : le « secret des affaires » au secours de Monsanto - Observatoire des multinationales
      ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/18333

      Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui. - Les Amis de la Terre
      ▻▻http://www.amisdelaterre.org/Monsanto-emploie-un-service-entier.html
      #Sciences

      "un employé de Monsanto reconnaît publiquement qu’au sein de l’entreprise, un service entier a pour seul but de « discréditer » et « dégommer » les scientifiques qui critiquent les OGM ."

      Isabelle Saporta - On n’est pas couché 5 mars 2016 #ONPC - YouTube
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=b_HttrPwA2M

      Isabelle Saporta - On n’est pas couché 25 mars 2017 #ONPC - YouTube
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=SItwAuSU66I

      Coton : l’envers de nos tee-shirts - Cash investigation (intégrale) - YouTube
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=_8dwxQGMgBw


      Travail forcé ? D’enfants ? "On s’en fout !".
      Hmmm, je me demande bien pour qui votent ces respectables citoyens.
      ▻https://www.facebook.com/EliseLucetOfficiel/videos/1827719833906510

      Rapport : la plupart des industries en faillite sans l’aide des États | Mr Mondialisation
      ▻https://mrmondialisation.org/la-plupart-des-industries-en-faillite-sans-laide-des-etats

      « si les industries conventionnelles devaient prendre à leur charge la réparation des dégâts provoqués par leurs activités, aucune ne réaliserait de profit. »

      #Santé #Finances_publiques #Sciences
      Perturbateurs endocriniens : le coût de l’inaction | CNRS Le journal
      ►https://lejournal.cnrs.fr/articles/perturbateurs-endocriniens-le-cout-de-linaction

      -"Les perturbateurs endocriniens provoquent de nombreuses pathologies et, en dehors de quelques exceptions, la Commission européenne traîne à réglementer leur utilisation. Dix-huit chercheurs ont donc décidé de calculer le coût économique de ces poisons pour l’Europe et sont arrivés au chiffre effarant de 157 milliards d’euros par an…" ;
      –"La Commission européenne vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle n’édicterait pas de loi régulatrice avant 2016. Elle a de plus sollicité un panel d’experts pour évaluer le coût économique d’une éventuelle régulation." ;
      –"Le coût annuel obtenu est entre 3,3 et 244 milliards d’euros annuels. Le chiffre de 157 milliards d’euros est donc le point médian de cette fourchette. Mais les chercheurs estiment, sur la foi de leurs simulations, qu’il y a 75 % de chance que le coût soit supérieur à 96,1 milliards d’euros." ;
      –"« Notre analyse sous-estime largement le coût des perturbateurs endocriniens pour l’Europe, car elle est limitée aux produits pour lesquels nous disposons de plusieurs décennies d’études épidémiologique et dont le lien de cause à effet avec des maladies est plus sûr, insiste Barbara Demeneix. Pour de nombreuses autres maladies, les études ne font que commencer. Mais on peut d’ores et déjà avancer sans trop de risque que les perturbateurs endocriniens sont en partie responsables des cancers des testicules : on constate en effet une véritable épidémie de cette pathologie, qui touche les très jeunes hommes. »" ;
      –"l’un des articles de JCEM conclut que « des actions de régulation pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens les plus dangereux engendreraient des économies substantielles et amélioreraient la santé publique »."

      #Santé #Alimentation #Agro-alimentaire #UE
      Toute l’Europe : Les farines animales font leur grand retour dans nos assiettes
      ▻http://www.touteleurope.eu/actualite/les-farines-animales-font-leur-grand-retour-dans-nos-assiettes.html

      Bruxelles autorise le retour des farines animales
      ▻http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/15/bruxelles-autorise-le-retour-des-farines-animales_1833351_3244.html

      En achetant Monsanto, Bayer contrôlera près d’un tiers du marché mondial des semences - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/En-achetant-Monsanto-Bayer-devient-le-no1-mondial-des-semences-et-pesticid

      Données personnelles, une affaire politique, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/RIMBERT/56226
      #UE #Multinationales #Finance #Alternatives#Agriculture

      "Mme Thatcher redoute que ce matériel capté par les multinationales ne tombe entre les mains de spéculateurs : « Il leur suffirait de connaître les informations sur la récolte en cours quelques minutes avant tout le monde (7). »"

      "L’Union aurait alors pu imposer aux géants du Web de stocker les informations personnelles des Européens sur le Vieux Continent. Elle s’est au contraire empressée de signer, début 2016, un nouvel accord de transfert automatique, l’orwellien « bouclier de confidentialité » (le Privacy Shield), en échange de l’assurance par le directeur du renseignement national américain qu’aucune « surveillance de masse indiscriminée » ne serait pratiquée — promis-juré ! "

      "Dans les domaines du transport, de la santé, de l’énergie, les informations de masse n’ont jusqu’ici servi qu’à mettre en musique l’austérité en réalisant des économies. Elles pourraient tout aussi bien contribuer à améliorer la circulation urbaine, le système sanitaire, l’allocation des ressources énergétiques, l’éducation."

      –- <▻http://seenthis.net/messages/16451#message16927>

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 26/03/2021

      Résister à l’uberisation du monde, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique, septembre 2015)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/MOROZOV/53676

      -"Comme les entreprises de technologie ont accaparé l’une des plus précieuses ressources actuelles, les données, elles ont pris l’ascendant sur des municipalités aussi dénuées d’argent que d’imagination, et peuvent se poser en sauveurs bienveillants des ternes bureaucrates peuplant les administrations."

      –"Le problème est que les villes qui font ami-ami avec Uber risquent de développer une dépendance excessive à ses flux de données."

      –"C’est malheureusement ce qui pourrait arriver à cause de la baisse des investissements dans les infrastructures publiques. La solution serait de les rétablir et, pour cela, de combattre les politiques de coupes budgétaires."

      Joyeuse colonisation numérique, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, novembre 2015)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/BENILDE/54179
      ►http://zinc.mondediplo.net/messages/4352

      Les démocrates américains envoûtés par la Silicon Valley, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, mars 2016)
      ►https://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/FRANK/54926

      "Sous tous ses autres aspects, cependant, elle relève d’un modèle d’exploitation de la main-d’œuvre parmi les plus nocifs et asymétriques de ces dernières décennies. Dans le cas d’Uber, les coûts et les risques associés à cette activité — obligation de souscrire une assurance, de posséder un véhicule, d’envisager l’éventualité d’un arrêt-maladie ou la perspective de la retraite, etc. — sont tous à la charge du travailleur, tandis que l’« innovateur » californien qui a conçu le logiciel prélève la part du lion sur les gains ainsi dégagés. C’est le chacun pour soi érigé au rang de stratégie nationale pour l’emploi.

      Le PDG d’une compagnie de financement participatif baptisée Crowd Flower expose en ces termes la recette miracle : « Avant Internet, il aurait été difficile de trouver quelqu’un qui bosserait pour vous pendant dix minutes, puis de le virer au terme de ces dix minutes. Mais, grâce à la technologie, vous pouvez réellement trouver cette personne, lui verser une petite somme et ensuite vous en débarrasser quand vous n’en avez plus besoin (8). » On ne s’étonnera pas que le PDG qui a prononcé ces paroles — un jeune gentleman du nom de Lukas Biewald — soit un donateur de M. Obama.

      Si aucune des innovations évoquées ci-dessus n’est particulièrement digne d’éloges, il convient d’ajouter qu’aucune non plus n’était inévitable. Le gouvernement aurait pu facilement prévenir, ou du moins atténuer, la façon dont chacune d’entre elles a évolué. Tout s’est fait avec l’accord du pouvoir politique fédéral ou des Etats, voire en leur sein même. Et quand le ministère de la justice a découvert en 2010 un plan concerté visant à limiter les salaires des travailleurs des nouvelles technologies, il a réagi à peu près de la même façon qu’en 2008 face aux banquiers « trop gros pour être jetés en prison » : il a engagé des poursuites au civil, avant d’arracher aux sociétés concernées… la promesse de ne pas recommencer dans un délai de cinq ans (9)."

      #GAFA #Etats-Unis

      –-
      L’État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France
      ▻http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-liste-des-cinq-plus-mauvais-payeurs-de-france-devoilee-931999.

      -"Chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui disparaissent parce que des entreprises en bonne santé font trainer les factures et que les procédures de recouvrement sont trop longues et trop lourdes." ;
      –"Jean Claude Volot, l’ancien « médiateur des relations inter-entreprises » en 2010, en doute : « nous sommes pris dans un système mafieux, et nous sommes victimes des déséquilibres de notre tissu économique. Pas assez d’entreprises de taille moyenne pour vraiment résister aux gros, trop de petits qui préfèreront se taire, plutôt que de dénoncer celui qui les fait vivre, même mal »."

      #Chômage #Entreprises

      Big Data : bienvenue dans l’ère de la prédiction, Par Fabien Soyez | Techniques de l’ingénieur
      ▻http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/big-data-bienvenue-dans-lere-de-la-prediction-29231

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 27/03/2021

      #Management
      "Liberté !", by Libéraux (avec l’aimable collaboration d’Orthodoxes et de Tina) :
      « Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues, ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi » - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/Entretien-avec-deux-ex-preparateurs-de-commandes-chez-Chronodrive

      -"Dès que tu ne cours pas, le chef te voit. Il est à un angle de mur derrière une vitre, dans un bureau, et il crie dans son micro : « Rebecca je te vois, tu cours pas, là. Dépêche-toi ! » Il n’y a pas d’horloge, et j’ai même eu droit à des remarques uniquement parce que je regardais ma montre ! Les ordres t’arrivent par un haut-parleur dans le frigo géant. Tous les autres l’entendent."

      –" J’ai commencé à me faire punir. Je n’avais plus le droit de parler avec mes collègues. Et puis ensuite ils m’ont supprimé ma pause pipi. "

      –" « Dépêchez-vous, à Bordeaux ils courent », on nous répétait. L’obsession, c’était de passer devant ce magasin et que notre centre à Basso Cambo devienne troisième de France. (...) Dès que tu as atteint un objectif, on t’en donne un nouveau.(...) Les chefs de secteur sont aussi en compétition entre eux. "

      –"Une fois par mois, le magasin est ouvert aux clients. Là, il ne faut plus courir, il faut sourire. Les haut placés viennent travailler avec nous, ils prennent les caddies. Il y a une super ambiance, les chefs sont sympas, ils rigolent."

      #Novlangue
      La novlangue managériale a infesté l’administration hospitalière
      ►http://www.slate.fr/story/186440/stephane-velut-hopital-nouvelle-industrie-langage-managers-crise

      Zara et Cie. profitent de l’exploitation d’enfants réfugiés syriens (vidéo) | Mr Mondialisation
      ▻https://mrmondialisation.org/zara-et-cie-profitent-de-lexploitation-denfants-refugies

      Valeur travail, capitalisme et angle Alpha : Frédéric Lordon vu par Usul | Mr Mondialisation
      ▻https://mrmondialisation.org/valeur-travail-capitalisme-et-angle-alpha-frederic-lordon-vu-par-u

      La mise à mort du travail : "La Dépossession" (1/3) - 12/02/2013 - News et vidéos en replay - Infrarouge - France 2
      ▻http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/12-02-2013_29033

      Cash Investigation. Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois - France 2 - 3 mars 2015 - En replay
      ►http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-3-mars-2015_833587.html
      #Discours_orthodoxes #Multinationales #Médias #Sciences_humaines #Documentaires #Management

      Quand la coolitude des start-up se transforme en prolétariat nouvelle génération - Challenges.fr
      ▻https://www.challenges.fr/start-up/quand-la-coolitude-des-start-up-se-transforme-en-proletariat-nouvelle-gen

      « Dans ces structures, il y a la reproduction d’un même schéma avec un leader charismatique, incarné généralement par le fondateur de la société, autour duquel se crée un culte de la personnalité. Vous avez ensuite l’adoption d’un langage commun généralement bourré d’anglicismes, d’euphémismes et de superlatifs décuplés qui se propagent à une vitesse folle. »

      Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale) - YouTube
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo

      –Crise sanitaire et numérisation du monde
      La société des asociaux
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2021/09/RIMBERT/63484
      #Gouvernement_par_les_nombres

      #Dumping_social_travaille_détaché
      Dans l’océan de la fraude au travail détaché, par Sandrine Lana & Hélène Servel 
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2021/11/LANA/64010

      La tyrannie se porte bien dans le monde libre
      #Multinationales #Management #Ploutocratie
      Ça se passe comme ça chez McDonald’s ?
      ▻https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/3202099-ca-se-passe-comme-ca-chez-mcdonald-s.html

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 1/04/2021

      #Idiocracy (ou #Société_de_consommation, ce qui fait plus sérieux tout de même...) : mise en bouche avant les prochaines images de JT d’ici noël ou les prochaines soldes.

      "Balmain x H&M : le grand n’importe quoi des réseaux sociaux"
      ▻http://www.konbini.com/fr/tendances-2/grand-nimporte-quoi-des-reseaux-sociaux-hm-balmain

      "Soldes à Virgin : « Vous vous êtes comportés comme des pourritures »" - Rue89 - L’Obs
      ▻http://rue89.nouvelobs.com/2013/05/16/soldes-a-virgin-etes-comportes-comme-pourritures-242388

      "Black Friday 2015 : Quand l’humain part complètement en vrille" | Buzzly
      ▻http://buzzly.fr/black-friday-violence-surconsommation.html

      "Preum’s" | Le blog d’un odieux connard
      ▻https://unodieuxconnard.com/2016/04/08/preums

      Loire | Des scènes d’émeute pour du Nutella dans des Intermarché (vidéo)
      ►http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/01/25/la-guerre-pour-du-nutella

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 2/04/2021

      Le commerce, c’est la guerre, par Guillaume Beaulande (Le Monde diplomatique, novembre 2015)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/BEAULANDE/54206

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 19/04/2021

      #Documentaires #Vidéos
      ►https://seenthis.net/messages/905858

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 20/04/2021

      #Recherche
      La kinésithérapie piégée par les mages, par Richard Monvoisin & Nicolas Pinsault (Le Monde diplomatique, décembre 2015)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/MONVOISIN/54379

      « Pour apprendre rigueur et méthode, rien de mieux que la formation par la recherche. Et c’est là qu’un nouveau problème d’ordre politique survient, avec la dépendance croissante de la recherche vis-à-vis des financements privés dans un contexte de mise en concurrence des chercheurs et de leurs laboratoires. »

      La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/JENSEN/54392
      #Epistémologie #Sciences_épistémologie

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 27/04/2021

      #Marketing #Multinationales #Vidéos

      A Beyrouth, un parc d’attractions à la gloire du travail, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, novembre 2013)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/CHOLLET/49806

      ENFANTS. KidZania, parc pédagogique ou marketing extrême ? Stuart Jeffries | Courrier international
      ►http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/02/kidzania-parc-pedagogique-ou-marketing-extreme

      http://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_940/public/assets/images//2014/10/3110-KidZania.jpg?itok=mOZkHhY5

      Le parc d’attractions qui transforme vos enfants en zombies consommateurs | Mr Mondialisation
      ▻https://mrmondialisation.org/le-parc-dattractions-qui-transforme-vos-enfants-en-zombies-consomm

      https://mrmondialisation.org/wp-content/uploads/2014/12/bild_span12-e1419667600223.jpg https://mrmondialisation.org/wp-content/uploads/2014/12/10011458024_07ffe3ca2c_b.jpg

      Cash Investigation - NeuroMarketing sur Vimeo
      ▻https://vimeo.com/43304021

      Quand la pub avance masquée. France 5 - vidéo Dailymotion
      ▻http://www.dailymotion.com/video/x1724jp_quand-la-pub-avance-masquee_lifestyle

      Un ex-employé de chez Coca-Cola parle : « ce que j’ai vu m’a horrifié » | Mr Mondialisation
      ▻https://mrmondialisation.org/un-ex-employe-de-chez-coca-cola-parle-ce-que-jai-vu-ma-horrifie

      -"Là où les moyennes et petites entreprises vont généralement tenter de répondre à une besoin par une simple offre, les multinationales détiennent un pouvoir tel qu’elles tentent d’imposer leur marque dans les esprits, usant de tous les subterfuges possibles, du neuromarketing à des contrats d’exclusivité, en passant par la manipulation des études, au lobbying auprès des gouvernements jusqu’à l’accaparement des terres." ;
      –" moyens mis en œuvre par l’entreprise pour imposer sa marque partout où elle le peut, y compris au cœur des écoles quand cela est faisable, refusant évidemment d’admettre toute responsabilité vis à vis des problèmes de santé en expansion dans les pays où la malbouffe est devenue culturelle. Il titre son pamphlet : « Coca-Cola payerait des experts de l’alimentation pour contrer les revendications concernant l’obésité ? Je ne suis pas surpris, ce que j’y ai vu m’a horrifié ! »" ;
      –"Le vrai problème, c’est ce que Coca-Cola fait jour après jour, et personne ne trouve rien à redire sur le sujet." ;
      –"Nos objectifs devaient être respectés, et nos objectifs étaient les enfants. « Il faut connaître où se trouvent les grandes écoles dans votre secteur » nous a-t-on dit. « Montrez aux commerçants ces graphiques, tableaux, chiffres… les enfants adorent ces produits. »" ;
      –"les gens observent ces problèmes avec le peu d’études qui existent, cachées dans des revues que personne ne lira jamais"

      L’arnaque des entreprises responsables
      par Laura Raim
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2021/07/RAIM/63269

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 5/08/2021

      Derrière les Coupes du monde et les Jeux olympiques, un néolibéralisme de choc ? PAR OLIVIER PETITJEAN - Observatoire des multinationales
      ►http://multinationales.org/Derriere-les-Coupes-du-monde-et

      La FIFA dicte sa loi, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2012)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/mav/122/PIRONET/49298

      Les années 60 : Le Nord contre les « animaux » - Une autre histoire du Mondial (1) - FAKIR | Presse alternative | Edition électronique
      ▻http://www.fakirpresse.info/Je-suis-la-pour-vendre-un-produit.html
      ▻http://www.fakirpresse.info/Une-autre-histoire-du-mondial-2.html
      ►http://www.fakirpresse.info/Les-annees-70-Sepp-Blatter-le.html
      ▻http://www.fakirpresse.info/Les-annees-80-Le-veau-d-or-de-la.html

      Les Sud-Africains se sentent mis sur la touche du Mondial 2010. Clémence Petit-perrot - La Croix
      ▻http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Les-Sud-Africains-se-sentent-mis-sur-la-touche-du-Mondial-2010-_NG_-2009-1

      Au Brésil, la Fifa fait la loi pendant le Mondial
      ▻http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/business/2014/06/11/27004-20140611ARTFIG00203-au-bresil-la-fifa-fait-la-loi-pendant-le-

      (à vérifier/sourcer) #DataGueule S5E3 - Sport mondialisé : du pain et des jeux IRL
      ▻http://irl.nouvelles-ecritures.francetv.fr/datagueule-S5E3-1.html

      Quand Poutine fait ses jeux | ARTE
      ▻http://www.arte.tv/guide/fr/045953-000/quand-poutine-fait-ses-jeux

      #PPP_partenariat_public_privé #UEFA #Fraude/évasion_fiscale :
      Euro 2016 : pas de panique, c’est un hold-up fiscal !
      ▻http://www.marianne.net/Euro-2016-pas-de-panique-c-est-un-hold-up-fiscal-_a242605.html
      En passant, illustration du foutage de gueule décomplexé, institutionnalisé et permanent : Fondation de l’UEFA pour l’enfance - UEFA.org
      ▻http://fr.uefa.org/social-responsibility/news/newsid=2241854.html

      Les petits secrets des vignettes sportives, par Jérôme Segal (Le Monde diplomatique, juin 2016)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/SEGAL/55768

      Esclaves du XXIe siècle au Qatar, par David Garcia (Le Monde diplomatique, juin 2016)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/GARCIA/55761
      #Orient #OIT_Organisation_internationale_du_travail

      "Combatifs, les ouvriers dénoncent un système dont ils sont les principales victimes, tout en soulignant la responsabilité de leurs entreprises, majoritairement des multinationales occidentales, souvent plus impitoyables que la loi qatarie. L’un d’eux explique ainsi que Qatari Diar Vinci Construction (QDVC) a subtilisé les passeports de ses salariés, avant de les restituer six mois plus tard en raison de la pression militante exercée sur cette filiale du groupe français Vinci (10). La saisie du passeport était pourtant déjà proscrite par la législation locale. En mars 2015, l’ONG française Sherpa a porté plainte pour « travail forcé » et « réduction en servitude » contre l’entreprise transnationale. « La kafala est potentiellement restrictive, en matière de liberté de mouvement notamment, mais certaines entreprises ne respectent pas les normes minimales. Vinci devrait pourtant s’assurer que tous les salariés, sous-traitants inclus, bénéficient des mêmes droits, conformément à la loi qatarie »"

      "Par ailleurs, plus aucun des 7 700 collaborateurs de la galaxie Vinci ne travaillerait au-delà de soixante heures hebdomadaires — le plafond fixé par la législation locale. Une régularisation assortie… d’une réduction salariale de 10 %."

      Le maillot de l’équipe de France à deux étoiles coûte moins de 3 euros à produire en Thaïlande #Mondialisation #Asie_du_Sud_Est
      ▻https://www.lejdd.fr/economie/le-maillot-de-lequipe-de-france-a-deux-etoiles-coute-moins-de-3-euros-a-produi
      ▻https://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/lejdd/economie/le-maillot-de-lequipe-de-france-a-deux-etoiles-coute-moins-de-3-euros-a-produire-en-thailande-3716153/49388330-1-fre-FR/Le-maillot-de-l-equipe-de-France-a-deux-etoiles-coute-moins-de-3-

      "Depuis une dizaine d’années, l’équipementier américain Nike a délocalisé sa base industrielle de la Chine (ou les salaires sont devenus trop élevés pour la firme) vers l’Asie du Sud-Est."

      "Selon Noi Supalai, ancienne petite main chez l’équipementier en Thaïlande devenue l’icône de la condition ouvrière, la firme impose des règles très strictes à ses employés : interdiction de communication extérieure ou même d’adhésion à un syndicat"

      –- <▻http://seenthis.net/messages/14317#message16655>

      olivier_nahas @olivier5
    Écrire un commentaire
  • @olivier5
    olivier_nahas @olivier5 19/03/2021
    1
    @02myseenthis01
    1

    –
    Ploutocratie (institutions passoires à conflits d’intérêts et à portes tournantes) :
    Collusion et pantouflage : quand le lobby bancaire met la main sur la haute administration - Basta !
    ►http://www.bastamag.net/Collusion-et-pantouflage-quand-le-lobby-bancaire-met-la-main-sur-la-haute

    Hollande le souhaite : c’est un ancien de chez BNP qui va être nommé à la tête de la Banque de France et de l’autorité de contrôle des banques, si le Parlement l’approuve. Conflit d’intérêt ? Collusion ? Menace pour la régulation bancaire ? Une décision symbole de la porosité entre banquiers et instances chargées de leur contrôle, qui explique en partie le laisser-faire coupable et l’inaction des régulateurs et responsables politiques face à la finance. Enquête sur les ressorts de l’influence considérable du lobby bancaire sur la haute fonction publique et nos dirigeants politiques

    –"Nos gouvernants sont-ils à ce point prisonniers des intérêts financiers qu’ils laissent à la finance le pouvoir de nommer les siens aux fonctions-clés des instances censées la réguler ? » Depuis la crise financière de 2008, rien n’a été fait pour éviter les collusions et conflits d’intérêt. Les banquiers se retrouvent à la tête des instances de régulation financière. Dans l’autre sens, hauts fonctionnaires ou responsables politiques sont toujours plus nombreux à partir travailler pour les banques.

    –"Les inspecteurs des finances ont une très grande prédilection pour le secteur bancaire : en 2004, sur 290 inspecteurs « actifs », 72 travaillent dans le secteur des banques et assurances [2] ! La plupart sont « détachés » ou « en disponibilité » au sein des banques, conservant leur prestigieux statut pour un éventuel retour ultérieur dans la fonction publique"

    La finance recrute (toujours) à l’Elysée, Matignon et Bercy
    ►http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-finance-recrute-toujours-a-l-elysee-matignon-et-bercy-564469.html

    #Ploutocratie #Conflits_d'intérêts

    Une conseillère du ministre de l’#Agriculture rejoint le lobby des semenciers #PS
    ►https://reporterre.net/Une-conseillere-du-ministre-de-l-Agriculture-rejoint-le-lobby-des-semenc

    #Finance #Lobbying
    Des missionnaires aux mercenaires, par Jean-Michel Quatrepoint (Le Monde diplomatique, novembre 2016)
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/QUATREPOINT/56762

    Ça va devenir trop facile de repérer les amendements dictés par les #lobbies - 5 décembre 2014 - L’Obs
    ▻http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20141205.RUE6898/ca-va-devenir-trop-facile-de-reperer-les-amendements-dictes-par

    #Etats_Unis #UE
    Du public au privé : le grand manège des hauts fonctionnaires
    ▻https://www.franceinter.fr/economie/les-hauts-fonctionnaires-dans-les-pantoufles-de-la-finance

    "75 % des inspecteurs des finances vont pantoufler au cours de leur carrière, dont un bon tiers de manière durable ou définitive."

    "« Les relations proches entre, d’un côté, les régulateurs et le pouvoir politique, et de l’autre, l’industrie de la finance et ses lobbyistes, sont alimentées par le recyclage régulier de personnel entre ces deux univers. (…) S’attaquer aux portes tournantes constitue le début d’un processus indispensable afin de restaurer la confiance des citoyens dans le système politique et le fonctionnement des marchés financiers. »"

    "« Nous avons l’impression d’avoir été trahis de voir que ce président de la Commission pour qui nous avons travaillé, rejoigne une banque impliquée dans le scandale des subprimes, et qui a aidé la Grèce à maquiller ses comptes et à spéculer sur ses malversations. »"

    "Une autre enquête est actuellement menée par la médiatrice. Elle concerne, cette fois, les liens entre le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, et le Groupe des Trente, un cercle de banquiers et de financiers. Mario Draghi a, lui aussi, travaillé pour Goldman Sachs, tout comme Peter Sutherland, un ancien commissaire à la concurrence, directeur général de l’Organisation mondial du commerce, devenu président de Goldman Sachs de 2005 à 2015.

    Bruxelles, temple du lobbying

    À Bruxelles, 15 000 lobbyistes sont à l’œuvre. Des commissaires européens sont ainsi régulièrement recrutés par des entreprises avec lesquelles ils sont en contact."

    "Un rapport publié par l’ONG Transparency International permet de prendre la mesure de l’importance de ces pantouflages européens. 30 % des anciens députés du parlement européen travaillent pour des organisations inscrites au registre des lobbyistes de l’Union européenne. Plus de 50 % des ex commissaires européens sont devenus lobbyistes."

    "Après la crise financière de 2007-2008, le président de la Commission européenne, Manuel Barroso a fait appel à un groupe d’ « experts » pour rendre un rapport censé réformer « la supervision financière ». Mais la plupart de ces « experts » étaient liés au secteur bancaire"

    "Aux Etats-Unis, ces pantouflages ont pris une ampleur considérable. De nombreux anciens membres de Goldman Sachs se retrouvent à des postes clés de l’administration du président américain Donald Trump. C’est le cas du conseiller du président, Steve Bannon ou du secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin. Conséquence : Donald Trump vient d’annuler toute une série de régulations bancaires. "

    Carnet de bord : l’esprit d’ascenseur - Journal Fakir
    ▻http://www.fakirpresse.info/carnet-de-bord-l-esprit-d-ascenseur
    #PS

    "ne parlons même plus de « lobby », comme si la pression s’exerçait de l’extérieur sur nos gouvernants. C’est de l’intérieur, et sans pression, de leur plein gré, qu’ils en sont les complices quotidiens. Les dirigeants politiques et économiques ont fusionné. Ils ne forment
    désormais qu’une seule et même caste."

    Jacques Delors : l’homme des firmes - Journal Fakir
    ►http://fakirpresse.info/Jacques-Delors-l-homme-des-firmes
    Medef et PS, 30 ans d’amour - Journal Fakir
    ►http://www.fakirpresse.info/medef-et-ps-30-ans-d-amour

    –- <▻http://seenthis.net/messages/8291>

    –"États-Unis : lobbies et grandes fortunes ont-ils pris le contrôle des élections ?"
    ▻http://www.bastamag.net/Etats-Unis-lobbies-et-grandes

    –"Les banques de Wall Street torpillent une partie de la loi Dodd-Frank"
    ▻http://www.agefi.fr/articles/les-banques-de-wall-street-torpillent-une-partie-de-la-loi-dodd-frank-1342088.

    –"Des firmes françaises financent les climatosceptiques" (aux USA)
    ▻http://www.bastamag.net/Des-firmes-francaises-financent

    –Luc Hermann : « Aux Etats-Unis il y a 4,6 communicants pour 1 journaliste, c’est terrifiant »
    ▻http://www.20minutes.fr/television/1367873-20140505-20140505-luc-hermann-aux-etats-unis-46-communicants-1-jou

    –Les Etats-Unis sont un régime oligarchique, constatent des chercheurs américains, 25 avril 2014 / Elisabeth Schneiter
    ▻http://www.reporterre.net/Les-Etats-Unis-sont-un-regime
    #Climat #Environnement #Régulation #Lobbying #Etats_Unis #Ploutocratie

    –Primaires démocrates : Clinton accusée d’avoir reçu 600.000 dollars de Goldman Sachs. Par Timothée de Rauglaudre
    ▻http://www.latribune.fr/economie/international/primaires-democrates-clinton-accusee-d-avoir-recu-600-000-dollars-de-goldm

    -"« Vous avez perçu 600.000 dollars d’honoraires de Goldman Sachs pour des conférences ! »" ;
    –"Dénonçant un système électoral « corrompu » et un Congrès « contrôlé par l’argent », Bernie Sanders a appelé à une « révolution politique ». Le cœur de cette révolution serait une réforme du financement des campagnes électorales pour la présidentielle, réforme essentielle pour le sénateur dans l’optique de « rendre l’Amérique au peuple ». Le candidat s’est interrogé :

    « Peut-on vraiment réformer Wall Street quand cette institution vous donne des millions de contributions de campagne ? Franchement, j’en doute. »" ;
    –" les deux derniers présidents, un Républicain et un Démocrate, avaient nommé l’un comme l’autre un homme de Wall Street à la tête du Trésor américain"

    –444 millions de dollars en 17 ans : Hillary, la petite soeur des riches
    ▻http://www.les-crises.fr/444-millions-de-dollars-en-17-ans-hillary

    http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2016/02/hillary-sanders1.jpg

    WikiLeaks publie des discours de Clinton pour Goldman Sachs | Courrier international
    ►http://www.courrierinternational.com/depeche/wikileaks-publie-des-discours-de-clinton-pour-goldman-sachs.a
    #Conflits_d'intérêts #Ploutocratie #Etats-Unis

    –Et la Cour suprême américaine inventa le casino électoral, par Anne Deysine (Le Monde diplomatique, juin 2016)
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/DEYSINE/55766

    http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton55766.jpg

    « Le 21 janvier 2010, par cinq voix contre quatre, la Cour suprême a jugé qu’au nom de la liberté d’expression les personnes morales devaient bénéficier des mêmes droits à faire valoir leurs opinions que les personnes physiques »

    –Aux Etats-Unis, médias, pouvoir et argent achèvent leur fusion, par Robert W. McChesney & John Nichols (Le Monde diplomatique, août 2011)
    ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/MCCHESNEY/20845

    Union forcée autour de Hillary Clinton, par John R. MacArthur (Le Monde diplomatique, août 2016)
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/MACARTHUR/56067

    http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton56067.jpg

    #Conflits_d'intérêts_fondations #Ploutocratie #Multinationales

    "A-t-il oublié son engagement en faveur de l’invasion de l’Irak en 2003, ses trois discours rémunérés 225 000 dollars (202 000 euros) chacun devant les banquiers de Goldman Sachs, son soutien indéfectible aux accords de libre-échange, son appui au renversement du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ? Et que dire du conflit d’intérêts impliquant la Fondation Clinton — sorte de multinationale familiale de la philanthropie — quand Mme Clinton servait l’administration Obama ? Selon le New York Times (18 octobre 2015), des cadres de la fondation ont réussi, par un intense travail de lobbying auprès de la secrétaire d’État, à faire transférer de l’argent destiné à un programme fédéral de lutte contre le sida au Rwanda vers un de leurs programmes de formation.

    Cela sans évoquer la proximité de la candidate démocrate avec Wall Street, dont les têtes de pont financent à la fois sa campagne et sa fondation."

    "Les états de service de l’avocate Clinton lui ont ouvert les portes du conseil d’administration de la multinationale, auquel elle a siégé de 1986 à 1992, en touchant pour cela 18 000 dollars par an (soit environ 31 000 dollars actuels, en tenant compte de l’inflation). Politesse oblige, elle s’est toujours gardée d’évoquer publiquement les sujets susceptibles de fâcher la société de Bentonville, et en particulier sa politique de compression salariale. Il est pourtant très difficile d’élever des enfants en gagnant 19 427 dollars par an — le salaire moyen actuel d’un caissier de Walmart."

    " « Il n’y aura pas de retour à la loi Glass-Steagall », a tranché son conseiller économique Alan Blinder, interrogé par Reuters le 13 juillet 2015"

    Par ailleurs, à propos des candidats et de cette campagne :

    Un « milliardaire en col bleu » contre une madone de vertu, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
    ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/FRANK/56195

    "Quelques jours auparavant, par exemple, plusieurs courriels piratés avaient confirmé que le Comité national démocrate, théoriquement neutre pendant les primaires, s’était bien employé à saboter la candidature de M. Sanders."

    "exemples parmi tant d’autres. Des dizaines de délégués brandissent des pancartes hostiles à l’accord de partenariat transpacifique (Trans-Pacific Partnership, TPP), en scandant : « No TPP ! » Pourtant, lors de la troisième journée de la convention, une partie d’entre eux acclament M. Barack Obama — « l’un des meilleurs présidents que nous ayons jamais eus », selon le vice-président Joe Biden —, qui n’a pas renoncé à faire du traité l’apothéose de son mandat."

    " Et, quand Mme Warren s’emploie par ailleurs à condamner M. Trump et sa volonté de « limiter les réglementations financières », elle omet de rappeler que le vrai travail de sape en la matière a été conduit deux décennies plus tôt par M. William Clinton. Celui-là même qui se fera ovationner le lendemain soir…"

    "Quant au passé de Mme Clinton, il est réécrit avec minutie (...) D’autres chapitres, pourtant bien plus consistants, comme ses années en tant qu’avocate spécialisée dans le droit des entreprises, semblent se dissoudre d’eux-mêmes. Quant aux principales réalisations présidentielles de son mari, qui naguère la rendaient si fière et auxquelles elle se flattait d’avoir largement contribué, on les passe sous silence. L’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) disparaît du récit officiel. Parce qu’elle contredit les discours sur l’attention extrême que Mme Clinton accorderait au sort des femmes et des enfants, la suppression d’une aide fédérale aux familles monoparentales, signée par son mari en 1996, n’est pas mentionnée."

    "le vice-président Biden, estime quant à lui que les emprunts contractés par les étudiants — qui les coulent aussi sûrement que s’ils portaient une enclume autour du cou — sont en réalité là « pour éviter à papa et maman l’affront » de se voir refuser un prêt bancaire."

    Dérangements politiques, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/HALIMI/56194

    « Qu’un milliardaire new-yorkais dont le programme fiscal est encore plus régressif que celui de Ronald Reagan et dont les pratiques (fabrication de ses produits au Bangladesh et en Chine, emploi de sans-papiers dans ses hôtels de luxe) contredisent la plupart de ses proclamations puisse se métamorphoser en porte-voix du ressentiment ouvrier tiendrait davantage de la gageure si le syndicalisme n’avait pas été affaibli. »

    Administration Trump : un ancien de Goldman Sachs au Trésor et un lobbyiste climato-sceptique à l’Environnement ? - Basta !
    ►http://www.bastamag.net/Dans-la-future-administration-Trump-un-ancien-de-Goldman-Sachs-au-Tresor-u

    « Certains secteurs comme celui des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) menacé par les régulations climatiques, de la restauration rapide inquiète des campagnes pour une hausse du salaire minimal, de l’élevage industriel, ou encore des casinos et de l’immobilier, ont soutenu massivement la campagne de Trump. Celui-ci a pu compter sur le soutien de plusieurs milliardaires, ayant fait fortune dans les casinos, le pétrole ou la finance. »

    « le candidat Trump, s’il a beaucoup vitupéré contre les rémunérations des traders, a aussi promis de revenir sur la loi Dodd-Frank, adoptée en 2010 pour réguler un peu plus le secteur financier suite à la crise des subprimes. Quant à Apple, Google ou Facebook, ils pourront au moins se consoler avec la promesse du candidat Trump de faciliter le retour aux États-Unis des centaines de milliards de cash qu’ils ont accumulés dans des paradis fiscaux, en réduisant les taxes très élevées que les géants du Net auraient dû payer. »

    Les faux-semblants de la réussite économique américaine | AlterEco+ Alterecoplus
    ▻http://www.alterecoplus.fr/les-faux-semblants-de-la-reussite-economique-americaine/00012302
    ▻http://www.alterecoplus.fr/sites/default/files/public/styles/for_social_networks/public/field/image/obama_bilan.jpg?itok=iCxa-e90

    ExxonMobil, Goldman Sachs et compagnie : que signifie la nouvelle administration Trump ? - Observatoire des multinationales
    ►http://multinationales.org/ExxonMobil-Goldman-Sachs-et-compagnie-que-signifie-la-nouvelle-admi

    « Ce sont ainsi des anciens de Goldman Sachs qui auront la main sur la régulation de Wall Street, et des pétroliers qui contrôleront celle du secteur de l’énergie et la politique climatique. Mais cela ne s’arrête pas là. Le nouveau directeur de l’Agence de protection de l’environnement, Scott Pruitt, a engagé des dizaines de procédures judiciaires contre cette Agence en tant que procureur de l’Oklahoma pour défendre les intérêts de l’industrie pétrolière. Le nouveau Secrétaire au Travail, Andrew Puzder, est le dirigeant d’une chaîne de fast-foods qui a pris publiquement position contre les régulations fédérales et notamment la réforme du système de santé du président Obama. C’est aussi un opposant déterminé de la hausse du salaire minimal réclamée par une campagne de plus en plus vigoureuse aux États-Unis. La Secrétaire à l’Éducation, Betsy DeVos, est une adversaire acharnée des syndicats d’enseignants et de l’école publique en général : elle a proposé de remplacer celle-ci par un système de coupons distribués aux familles pour payer leur éducation dans des écoles privées. Le secrétaire à la Santé, Tom Price, est un opposant de longue date de l’avortement et de la contraception. Et ainsi de suite. »

    –- Jeux, Wall Street, castes, riches, (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
    ►http://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/A/56205

    « d’éminents juristes de la Deutsche Bank ont pantouflé et rétropantouflé entre la banque et la SEC »

    –
    Géopolitique du capitalisme criminel. J-F GAYRAUD - Transversaux
    ►http://www.diploweb.com/Le-nouveau-capitalisme-criminel.html

    -"L’analyse criminologique que je propose ne relève donc pas de la métaphore facile par laquelle « fraude » serait simplement le synonyme de « prédation ». Il s’agit de vrais crimes, mais qui n’ont pas reçu de décantations judiciaires sérieuses ! D’ailleurs, le rapport de la grande commission d’enquête du Sénat des Etats-Unis (FCIC) qui est venu ensuite autopsier cette crise utilise le mot « fraude » 147 fois ! Est-ce vraiment un hasard ? J’ai analysé la crise des subprimes sous cet éclairage criminologique dans La grande fraude (Odile Jacob) en 2011. Et je me livre dans Le nouveau capitalisme criminel (Odile Jacob, 2014) à un exercice similaire pour d’autres crises financières issues de la dérégulation : Japon, Mexique, Albanie, etc." ;
    –"Je ne sous estime pas combien une telle entreprise peut se heurter à de multiples objections, en particulier en France où la réflexion sur le crime est monopolisée par une sociologie criminelle misérabiliste, obsédée par la « culture de l’excuse » et qui ne sait même plus lever la tête pour s’intéresser aux crimes élitistes : ceux des élites légales mais aussi ceux des élites du crime. Les cloisonnements disciplinaires traditionnels dans les milieux académiques et un positivisme un peu étroit consubstantiel à la pensée économique font que le crime est rarement invité dans la réflexion globale." ;
    –" d’une certaine manière, il n’y a jamais de « crise financière » stricto sensu ; il n’y a que des crises politiques : il faut en effet interroger les dispositifs normatifs et les politiques publiques qui en amont mettent en place des systèmes aussi dérégulés et criminogènes. Et à ce stade du raisonnement il convient alors de comprendre comment sont votées les lois de dérégulation et comment se font les élections ? D’où vient l’argent des campagnes électorales et quel est le poids du lobby de la finance ? Les principes mortifères issus du fameux « consensus de Washington » ne tombent pas de la planète Mars ! La finance impose désormais un rapport de force – feutré en apparence mais violent en coulisse - aux pouvoirs politiques contemporains. Nombre d’Etats sont littéralement « capturés » par les puissances financières.(...) qui est le premier employeur en France des inspecteurs des finances ? Bercy ou les quatre grandes banques universelles qui font habituellement notre fierté ? Cela crée sans nul doute possible, de manière mécanique, de subtiles convergences de vues aux conséquences profondes...." ;
    –"La question du blanchiment d’argent est centrale car l’argent recyclé dans l’économie légale permet au crime non seulement de jouir de ses profits mal acquis, mais surtout d’acquérir des parts de l’économie et de la finance légales ; et par conséquent de se doter face aux pouvoirs élus d’une position haute. Contrairement à ce que nous assène la doxa libérale dans sa version la plus fondamentaliste, l’argent du crime n’est jamais neutre : il est faux de considérer que Pecunia non olet. En se blanchissant d’un point de vue formel, en se légalisant, l’argent du crime vient griser voire noircir les institutions légales"

    #Finance #Criminalité #Sciences_humaines #Epistémologie #Lobbying #Conflits_d'intérêts

    Cols blancs, mains sales et casier vierge - La Vie des idées
    ►http://www.laviedesidees.fr/Cols-blancs-mains-sales-et-casier-vierge.html #Justice

    olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 19/03/2021

      « Banque de France : la nomination d’un ex-dirigeant de BNP dénoncée par 150 économistes »
      ▻http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/15/banque-de-france-polemique-sur-le-choix-du-futur-gouverneur_4757378_3234.htm

      -« Le gouverneur de la Banque de France ne doit pas seulement être indépendant du pouvoir politique mais aussi du lobby bancaire. Or François Villeroy de Galhau serait l’envoyé de BNP Paribas à la banque centrale. Quand bien même il aurait des convictions et donnerait des garanties, la suspicion sera là. »

      –Foutage de gueule, prière de ne pas se moquer :

      "les nombreux soutiens de François Villeroy de Galhau restent droits dans leurs bottes (...). Parmi leurs arguments clés figurent les récentes évolutions statutaires attachées à la fonction, et notamment le transfert, auprès de la BCE, depuis novembre 2014, de la supervision des grandes banques européennes, dont BNP Paribas. Exit donc, soulignent-ils, le risque de conflit d’intérêts."

      "Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et ancien gouverneur de la Banque de France, se dit-il persuadé que « le Président de la République a fait un très bon choix ». « François Villeroy de Galhau a toutes les qualités requises, soutient-il, une extraordinaire droiture, une grande intégrité morale, des compétences techniques, le sens de l’Etat et du service public, qu’il a servi pendant vingt ans. Il a honoré la fonction publique. C’est l’archétype même du haut fonctionnaire que le reste du monde nous envie. »"

      "Nicole Notat (...) : « (...)Connaissant François Villeroy de Galhau, je n’imagine pas un seul instant qu’il n’ait pas bordé la question de son indépendance. Il se fera fort de démontrer qu’il est libre d’intérêts. Je l’ai vu faire au ministère de l’économie puis chez BNP Paribas où il a donné corps au concept de banque responsable, sur l’octroi de crédits ou la gestion des ressources humaines. Il a l’éthique chevillée au corps. »"

      #Lobbying #Démocratie #Ploutocratie
      #Conflits_d'intérêts

      « Un banquier de BNP à la tête de la Banque de France » - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/Un-banquier-de-BNP-a-la-tete-de-la-Banque-de-France

      « Le contrôle des banques nationales a été transféré à la Banque centrale européenne (BCE), mais les gouverneurs des banques centrales nationales participent au pilotage de la politique monétaire européenne en siégeant au Conseil des gouverneurs de la BCE. Le gouverneur de la Banque de France préside également le conseil de supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, instance chargée de réguler les banques et les assureurs. François Villeroy de Galhau pourrait, par exemple, être sollicité en tant que gouverneur pour donner son avis sur l’affaire Helvet Immo : une affaire de prêt en francs suisses qui a fortement pénalisé 6000 personnes à partir d’un produit financier conçu et vendu par Cetelem et BNP Personal Finance, au moment même au François Villeroy de Galhau travaillait pour la banque. Le dossier est entre les mains de la juge d’instruction Claire Thépaut. »

      « Banque de France : la candidature de Villeroy de Galhau approuvée par les parlementaires » | Mediapart
      ▻http://www.mediapart.fr/journal/france/300915/banque-de-france-la-candidature-de-villeroy-de-galhau-approuvee-par-les-pa

      « Conseil constitutionnel : sous influence des lobbies (Mediapart) » - Arrêt sur images
      ▻http://www.arretsurimages.net/breves/2015-10-12/Conseil-constitutionnel-sous-influence-des-lobbies-Mediapart-id19350

      "Ainsi, en 2012, Guy Carcassonne, professeur en droit public décédé l’année suivante, "a produit une « porte étroite » visant à démontrer que la « taxe à 75 %» de François Hollande, promesse phare du candidat socialiste, votée pour 2013 sur les revenus supérieurs à un million d’euros, était contraire à la Constitution. Son client ? La Ligue de football professionnel, inquiète de voir ses meilleurs joueurs s’expatrier. Ses émoluments ? 20 000 euros. À l’arrivée, sans qu’il soit possible d’affirmer un lien de cause à effet, le Conseil a censuré la disposition tout juste adoptée par le parlement français"."

      #Lobbying

      –
      Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs, PAR AGNÈS ROUSSEAUX - Basta !
      ▻http://www.bastamag.net/Ecole-quand-les-multinationales

      Comment le groupe Total va financer la réforme de l’#Éducation nationale - Basta !
      ▻http://www.bastamag.net/Comment-le-groupe-Total-va

      –Transparence fiscale dans l’UE : le Medef a-t-il écrit la position de la France ?
      ►https://www.huffingtonpost.fr/entry/transparence-fiscale-dans-lue-le-medef-a-t-il-ecrit-la-position-de-la

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 21/03/2021

      En toute indépendance - Dossier vidéo - Fakir n°59
      ▻https://youtu.be/7srTZRUFzMQ


      #Ploutocratie #UE #Documentaires

      Enquête (1/5) : Les lobbies au coeur de la république - YouTube
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=bRQOoE2R0g4

      ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/7820 UE : ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/9461

      Les très discrètes mais lucratives « activités de conseil » du candidat François Fillon - Basta !
      ►https://www.bastamag.net/Francois-Fillon-les-tres-lucratives-activites-d-un-depute-consultant
      #UMP

      « La loi interdit aux députés de commencer des activités de conseil – sources de potentiels conflits d’intérêt – en cours de mandat, sauf pour certaines professions libérales réglementées, comme les avocats. François Fillon a créé la sienne juste avant d’être élu et a profité d’un décret qu’il avait lui-même signé permettant aux anciens ministres et parlementaires titulaires d’un diplôme de droit ou de son équivalent de devenir automatiquement avocat. »

      « Qui sont les clients de 2F Conseil ? Leur identité est-elle de nature à générer de possibles conflits d’intérêt ? Contactée à plusieurs reprises, l’équipe de François Fillon a refusé de répondre à nos questions. »

      Présidentielle : quatre questions sur 2F Conseil, la société de François Fillon critiquée par ses adversaires
      ▻http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/presidentielle-quatre-questions-sur-2f-conseil-la-societe-de-francois-f

      « Le candidat de la droite toucherait près de 18 000 euros par mois grâce à la société de consulting qu’il a créée en 2012. Plusieurs responsables politiques lui demandent de donner le nom de ses clients. »

      "article 146-1 du code électoral : « Il est interdit à tout député de commencer à exercer une fonction de conseil qui n’était pas la sienne avant le début de son mandat. »

      « Avant le début de son mandat. » Ce bout de phrase est important dans le cas de François Fillon. Parce que le candidat de la droite a fait les choses dans les règles : il a pris soin de déposer les statuts de son entreprise au greffe du tribunal de commerce de Paris le 6 juin 2012. C’est-à-dire onze jours avant d’être élu député de Paris, le 17 juin."

      Le meilleur pour la fin :
      #Bêtisier

      "Sollicitée par Le Canard enchaîné, l’équipe du candidat a, par exemple, refusé de dévoiler le nom des clients de l’entreprise. « L’essentiel de l’activité de 2F Conseil est constitué des conférences données par François Fillon »"

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 25/03/2021

      "Pour sauver le climat, le gouvernement choisit des sponsors très controversés" - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/Pour-sauver-le-climat-le-gouvernement-choisit-des-sponsors-tres-controvers

      "Total, nouveau sponsor du gouvernement en matière culturelle, artistique et éducative" - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/Comment-Total-sponsorise-l

      "« Solutions climat » : entrez dans la grande foire du greenwashing et du lobbying" - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/Solutions-climat-entrez-dans-la-grande-foire-du-greenwashing-et-du-lobbyin
      ▻http://www.bastamag.net/IMG/arton5139.png?1443628414

      COP 21 : EDF épinglé par le jury de déontologie de la publicité. par Anne-Laure Barral | France info
      ▻http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/edf-epingle-par-le-jury-de-deontologie-de-la-publicite-757001

      "Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21" - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/Le-gouvernement-francais-instaure-le-controle-aux-frontieres-pour-sa-confe

      La COP21 a davantage l’air d’un salon commercial que d’une conférence destinée à lutter contre le changement climatique

      #Environnement #Climat #Lobbying #Multinationales #Conflits_d'intérêts #Marketing

      La société civile violemment expulsée du salon du « greenwashing »,Par Erwan Manac’h - Politis
      ▻http://www.politis.fr/La-societe-civile-violemment,33289.html
      Le salon du greenwashing perturbé, le ministre Stéphane Le Foll chahuté, PAR MYRIAM THIEBAUT, SOPHIE CHAPELLE - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/Solutions-Cop21-des-militants-font-fermer-la-fete-des-multinationales-le

      Des experts du climat corrompus pris au piège | Greenpeace France
      ▻http://energie-climat.greenpeace.fr/des-experts-du-climat-corrompus-pris-au-piege

      Ces firmes spécialisées dans le lobbying et les relations publiques qui aident les gros pollueurs à verdir leur image, PAR OLIVIER PETITJEAN - Observatoire des multinationales
      ►http://multinationales.org/Ces-firmes-specialisees-dans-le-lobbying-et-les-relations-publiques

      -"Certains de ces champions du lobbying et des relations publiques sont des français, comme Publicis ou Havas. Cette dernière est contrôlée par le groupe Bolloré, et son PDG est Yannick Bolloré, fils de Vincent." ;
      –"La prochaine conférence climat, la COP22, doit se tenir dans un an à Marrakech. On peut s’attendre à ce que les firmes françaises y soient à nouveau très présentes, en raison de leur poids économique au Maroc. La Conférence elle-même sera organisée par Agence Publics, une « une agence conseil en communication d’influence, communication globale et événementielle ».(...)Agence Publics a aussi été récemment rachetée par ESL & Network, un autre cabinet français de consulting extrêmement influent, présent aussi bien à Paris qu’à Bruxelles. Le conseil stratégique d’ESL & Network est présidé par Michel Pébereau, ancien PDG et Président d’honneur de BNP Paribas, et inclut les présidents de Michelin et Sanofi, les PDG de Vinci, Orange et Casino, le directeur général de l’entreprise chimique Solvay et président du lobby européen de la chimie Cefic Jean-Pierre Clamadieu - promoteur infatigable du gaz de schiste -, ainsi qu’un dirigeant de Total, Philippe Boisseau."

      #Médias

      Les visages des lobbyistes « criminels du climat » placardés dans Paris | Mr Mondialisation
      ▻https://mrmondialisation.org/les-visages-des-lobbyistes-criminels-du-climat-placardes-dans-pari

      « Exxon était au courant des liens entre réchauffement climatique et combustion des énergies fossiles depuis 1981. Soit près d’une décennie avant que la problématique ne soit médiatisée officiellement. »

      Les énergéticiens veulent-ils vraiment développer le renouvelable ? Par Laetitia Liebert (Directrice de Sherpa)
      ▻http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/04/les-energeticiens-veulent-ils-vraiment-developper-le-renouvelable_4824482_32

      -"Beaucoup d’entreprises énergétiques fossiles ou nucléaires rachètent ou créent des entreprises renouvelables comme Total et sa filiale SunPower, ou EDF et sa filiale Nexcis. On peut imaginer que ces industries anticipent la transition énergétique et se préparent à une reconversion future. Malheureusement, on observe souvent un impact très négatif de ces prises de contrôle sur le secteur du renouvelable. Par exemple, EDF a racheté la start-up du solaire photovoltaïque Nexcis en 2009. Cette pépite technologique(...) se voit menacée de fermeture par EDF depuis février 2015. Pourquoi fermer une entreprise rentable si prometteuse ?

      De même, les industries fossiles prennent le contrôle des lobbies européens du renouvelable. Ainsi, cinq des membres du conseil d’administration de SolarPower Europe sont des représentants d’entreprises pétrolières et gazières(...) Or, on constate que SolarPower Europe et l’European Wind Energy Association (EWEA) ont diminué d’un tiers leurs objectifs en termes de parts de marché du renouvelable en 2014. ;
      –"de nombreux administrateurs ou membres du conseil exécutif de ces entreprises sont d’anciens fonctionnaires" ;
      –"les lobbies des entreprises d’énergie fossile ont fréquemment un rôle direct dans la détermination des politiques publiques, par leur présence dans des comités d’experts. Ainsi, la Commission européenne a consulté l’European Science and Technology Network (ESTN), censé être représentatif de tous les acteurs (chercheurs, société civile, industriels), pour légiférer sur la fracturation hydraulique, très polluante et dangereuse. Or, plus de la moitié des membres de l’ESTN ont des liens financiers avec l’industrie du gaz de schiste.(...) Par conséquent, l’Union européenne n’a adopté aucune législation réglementant l’exploitation du gaz de schiste à ce jour et se contente de « recommandations » non obligatoires." ;
      –"entre les prises de contrôle, la proximité, le pantouflage et le lobbying, les industries fossiles et nucléaires disposent de leviers variés et puissants pour bloquer le développement des énergies renouvelables.
      La participation, à hauteur de 20 %, d’EDF, BNP Paribas, Air France ou GDF Suez – qui ont des activités ou des investissements fortement émetteurs de gaz à effet de serre – au financement de la COP21 semble confirmer, s’il le fallait, cette stratégie d’influence"

      (20+) La COP 21, paradis du greenwashing et des conflits d’intérêts ? - Libération
      ▻http://www.liberation.fr/planete/2015/12/05/la-cop-21-paradis-du-greenwashing-et-des-conflits-d-interets_1418460?xtor

      -"Qualifiés sans rire d’« amis du climat » par Laurent Fabius, la plupart sont même des sponsors officiels de la COP21. « La présence des multinationales à ce sommet climat est sans précédent, remarquait dès l’ouverture du sommet Naomi Klein, interrogée par Libération. C’est aussi une des raisons pour laquelle il est si tragique que l’expression des citoyens soit ainsi restreinte sous prétexte d’état d’urgence. Car cela laisse encore plus de place à leur greenwashing. »" ;
      –"« Au Bourget, j’ai veillé à ce que les représentants des entreprises puissent être accrédités comme observateurs, accéder à la zone des négociations, organiser des événements parallèles et promouvoir des solutions technologiques dans la galerie des Solutions, expliquait d’ailleurs Laurent Fabius aux Echos jeudi. Les entreprises n’ont jamais été aussi actives et c’est tant mieux. »" ;
      –"On trouve ainsi sur le portail Nazca des entreprises comme Monsanto (qui promet d’instaurer un « prix du carbone interne » d’ici 2017) ou Total, qui propose notamment de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre liés torchage du gaz lors des forages entre 2005 et… 2014 !" (?) ;
      –" l’article 5.3 de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. « Cette disposition a protégé la politique antitabac et de santé publique nationale et internationale de l’influence néfaste de l’industrie du tabac pendant une décennie et avec un immense succès »." ;
      –"N’oublions pas que l’entreprise fait beaucoup de nucléaire qui, en plus de présenter un risque non maitrisé et potentiellement dramatique pour l’environnement, s’appuie sur une ressource d’origine fossile, l’uranium, dont l’extraction génère du CO2" ;
      –" Quant à la volonté de donner « d’urgence » un prix au carbone, ardemment défendue depuis peu par les multinationales, y compris les plus émettrices de gaz à effet de serre, « c’est aussi une façon d’influencer le processus réglementaire et de l’amener sur le terrain du marché », dérégulé et spéculatif, estime Jesse Bragg, de Corporate Accountability"

      #Experts_à_gages #Multinationales #Lobbying #Environnement #Conflits_d'intérêts #Climat #Sciences #Ploutocratie

      Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international devra se poursuivre sans entraves, PAR MAXIME COMBES - Basta !
      ►http://www.bastamag.net/COP21-comment-le-commerce-international-a-pris-le-pas-sur-l-urgence-climat

      Alors que la conférence sur le climat doit s’achever ce samedi, un nouveau brouillon d’accord a été rendu public le 10 décembre. Toute référence aux secteurs de l’aviation et du transport maritime, qui constituent presque 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a disparu. Au même moment, l’Observatoire européen des entreprises révèle un document interne de la Commission européenne dans lequel elle promet d’éviter « toute mention explicite du commerce » dans le futur accord de Paris. En clair, les règles du commerce doivent prévaloir, même au prix de la planète.

      COP21 : le texte final de l’accord de Paris présenté, par Béatrice Héraud
      ▻http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/cop21-le-texte-final-de-l-accord-de-paris-presente-143778.html

      Lobbys publicitaires contre la loi climat
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2021/08/BENILDE/63388

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 26/03/2021

      Un ancien premier ministre du Danemark chez Goldman Sachs, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2015)
      ►http://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/RIMBERT/53696

      "une dépêche de l’agence Bloomberg annonçait : « Le groupe Goldman Sachs a embauché M. Anders Fogh Rasmussen, ancien premier ministre du Danemark et ex-chef de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), afin de surmonter les obstacles politiques auxquels se heurte la banque depuis qu’elle est entrée au capital d’une entreprise publique l’an passé (1). »"

      L’île d’Iki veut sauver le thon, par Yuta Yagishita (Le Monde diplomatique, janvier 2018) #Asie_Japon
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2018/01/YUTA/58247

      "Les pêcheurs d’Iki dénoncent ainsi le favoritisme à l’égard des grosses entreprises gérant des thoniers senneurs, comme ceux de Sakaiminato. « Ils offrent régulièrement des postes aux fonctionnaires retraités de l’Agence, c’est pour ça qu’elle essaie de les protéger », assure M. Tominaga. En effet, au cours de ces dix dernières années, au moins cinq anciens cadres de l’institution sont devenus conseillers ou même présidents de coopératives de pêche liées aux entreprises gérant des thoniers senneurs. M. Shingo, conseiller de l’Agence, l’admet : « Ce n’est pas faux ; certains anciens de notre institution travaillent chez eux. » Mais il réfute tout idée de collusion."

      Audace, révélation, loyaux services, jeu d’enfant, revirement, Corée du Sud (Le Monde diplomatique, novembre 2015)
      ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/A/54144

      « Le quotidien conservateur espagnol El Mundo s’alarme du nombre d’anciens dirigeants politiques qui choisissent de placer leur carnet d’adresses au service de grandes entreprises.

      Près de la moitié des entreprises de l’Ibex 35 [équivalent espagnol du CAC 40 français] peuvent compter sur les services d’anciens élus. »

      La légère insoutenabilité des portes tournantes par Mathilde Poulain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & LabEx ReFi
      ▻http://www.lenouveleconomiste.fr/la-legere-insoutenabilite-des-portes-tournantes-28479

      -"Ainsi, François Villeroy de Galhau a été choisi pour occuper le poste de gouverneur de la Banque de France. La “mission sur l’investissement” que lui a confiée le gouvernement pendant quelques mois paraît avoir suffi à faire oublier ses douze années au sein de la plus grande banque française, BNP-Paribas. L’homme a basculé dans le camp des régulateurs."
      –" Une étude de l’OCDE, menée en 2009, montre que partout en Europe et en Amérique du Nord (sauf en Islande), les autorités de régulation recrutent leurs hauts responsables dans l’industrie financière. Au motif qu’ils satisfont le mieux à leur exigence d’expertise."

      (La boucle classique incluant nécessité de réduire les dépenses publiques, donc les moyens, puis dénonciation d’un manque d’efficacité du public par rapport à de meilleurs résultats du privé justifiant démantèlements et privatisations ?)

      « L’#OMS : dans les griffes des lobbyistes ? » : un documentaire troublant diffusé sur Arte
      ►https://mrmondialisation.org/loms-dans-les-griffes-des-lobbyistes
      #Conflits_d'intérêts #Documentaires #Organisations_internationales #Santé #Sciences #Multinationales

      Le glyphosate « pas cancérigène » : l’Europe s’oppose à l’OMS | Mr Mondialisation
      ▻https://mrmondialisation.org/le-glyphosate-pas-cancerigene-leurope-soppose-a-loms

      "« Une bonne partie du rapport s’inspire directement d’études non publiées commandées par des producteurs de glyphosate » explique-t-elle. En d’autres termes, ce sont les producteurs eux-mêmes, comme Monsanto, qui fournissent une partie des études qui permettent à l’EFSA d’émettre ses conclusions".

      Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne condamnée, Par Chloé Dubois - Politis
      ▻http://www.politis.fr/Perturbateurs-endocriniens-la,33489.html
      #EFSA #UE #Conflits_d'intérêts #Sciences #Santé

      Les conflits d’intérêts minent toujours l’indépendance de l’#EFSA – EURACTIV.fr Manon Flausch 14 juin 2017
      ▻https://www.euractiv.fr/section/alimentation/news/les-conflits-dinterets-minent-toujours-lindependance-de-lefsa

      Christophe Deloire - Politicus Circus - Ce soir ou jamais 7 fevrier 2012 - YouTube
      ►https://www.youtube.com/watch?v=lo0Niy7OSA8

      Livre : Circus politicus - Christophe Deloire, Christophe Dubois - Albin Michel
      ▻http://www.albin-michel.fr/Circus-politicus-EAN=9782226238597
      ▻http://www.albin-michel.fr/images/couv/7/9/5/9782226238597m.jpg
      #UE #Ploutocratie #Conflits_d'intérêts #Lobbying

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 29/04/2021

      Sites :
      #Conflits_d'intérêts

      Integrity Watch FRANCE
      ▻http://www.integritywatch.fr/index.html

      Integrity Watch France est une base de données interactive qui offre un aperçu unique des intérêts et activités déclarés par les parlementaires. Cet outil doit permettre de mieux identifier les activités susceptibles de générer des conflits d’intérêts.

      Integrity Watch FRANCE
      ▻http://www.integritywatch.fr/lobby.html

      Integrity Watch France est une base de données interactive sur le lobbying qui offre un aperçu unique des organisations inscrites sur le registre des représentants d’intérêts de l’Assemblée nationale.

      Corporate Europe Observatory | Exposing the power of corporate lobbying in the EU
      ►http://www.corporateeurope.org

      Qui sommes-nous ? | Pantoufle Watch
      ▻http://pantouflewatch.org/qui-sommes-nous

      En France | Lobbycratie
      ▻http://www.lobbycratie.fr/category/en-france

      NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l’activité parlementaire
      ►https://www.nosdeputes.fr

      VoteWatch Europe : European Parliament, Council of the EU
      ►http://www.votewatch.eu

      Wikileaks - WikiLeaks
      ▻https://www.wikileaks.org/wiki/Main_Page

      Wikileaks Actu Francophone (?)
      ▻https://wikileaksactu.wordpress.com

      FrenchLeaks
      ▻https://www.frenchleaks.fr

      #Multinationales
      Bienvenue sur Transnationale.org : profil global des entreprises mondiales.
      ►http://fr.transnationale.org

      About Corporate Watch | Corporate Watch (?)
      ▻https://corporatewatch.org/pages/about-corporate-watch

      TobaccoTactics
      ►http://www.tobaccotactics.org/index.php/Main_Page

      #TAFTA #Traités_commerciaux
      Pour ou contre le marché transatlantique : qui a voté quoi ? | no-transat.be
      ▻http://www.no-transat.be/plus-infos/pour-contre-marche-transatlantique-qui-vote-quoi

      #Fraude_fiscale
      Exil fiscal – Fraude fiscale – Paradis fiscaux offshore
      ▻http://www.lemonde.fr/offshore-leaks

      [Paradis fiscaux et judiciaires]
      ▻http://www.paradisfj.info

      Sites divers : ▻https://www.facebook.com/notes/j%C3%A9r%C3%B4me-antoine/kit-de-d%C3%A9sintoxication-m%C3%A9diatique/271678079855387

      olivier_nahas @olivier5
    • @olivier5
      olivier_nahas @olivier5 4/05/2021

      Sucre : 50 ans de mensonges financés par les industriels | Mr Mondialisation
      ►https://mrmondialisation.org/sucre-50-ans-de-mensonges

      "En Avril 2016, le site spécialisé Lanutrition.fr publiait les « Coca-Cola Papers« , dressant la liste édifiante des organismes français « arrosés par Coca-Cola ». Cette liste, obtenue par l’ONG allemande Foodwatch, comptait notamment l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), la Fédération française des diabétiques (!) ou encore l’Institut Pasteur de Lille"

      Des conflits d’intérêts qui suscitent la défiance.
      Une médecine sous influence.par Philippe Descamps, novembre 2020 #Santé
      ►https://www.monde-diplomatique.fr/2020/11/DESCAMPS/62393

      Faire la démonstration de son indépendance et de son autorité ne relève pas d’une tâche facile pour l’actuelle présidente de la HAS, dont l’une des missions principales est d’évaluer le « service médical rendu » des produits autorisés par l’Agence européenne du médicament avant leur éventuel remboursement aux patients (13). Elle a succédé à Mme Agnès Buzyn lorsque celle-ci a rejoint le gouvernement, en 2017. L’ex-ministre de la santé avait, elle, succédé à M. Jean-Luc Harousseau, ancien président (Union pour un mouvement populaire, #UMP) du conseil régional des Pays de la Loire, devenu en 2019… président de la Fondation des entreprises du médicament 

      L’université américaine vampirisée par les marchands. par Ibrahim Warde, 2001.
      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2001/03/WARDE/1839

      olivier_nahas @olivier5
    Écrire un commentaire