• France Culture cire les pompes (en croco) de la Macronie

    Une semaine avant le Salon de l’Agriculture, l’une des plus épouvantable prébendière des chaines de le radio-télévision publique (payée par nos impôts), vient à nouveau de se surpasser en cirant les pompes en croco de l’ineffable Julien Denormandie, aka le chouchou de Jupiter, pressenti pour diriger sa campagne (quand elle verra le jour).

    Madame Caroline Broué (fille de…) « anime » depuis trois ans une émission intitulée « Les bonnes choses », qu’elle a volé à son créateur, Alain Kruger, ancien de Première et du groupe Hachette, inventeur du concept, sur France Cul et dans les colonnes de M Le Monde.

    J’en parle d’autant plus aisément que ledit Alain Kruger nous avait viré en 1992 de l’Autre journal sur ordre du gouvernement, via le groupe Hachette, après que nous nous soyions opposés à la Guerre du Golfe…

    Bref, la (R)ouée, désormais conseillère aux programmes de Sandrine, la mère tape dur de FC, offre tous les dimanche à midi une séquence hallucinante dédiée à la promotion du « bien manger », des « produits, des saveurs, des producteurs », bref tout ce que le monde nous envie, mais surtout aux « chefs » et "cheffesses" de France et de Navarre, dont la moindre assiette se chiffre à 300 euros par tête de pipe…

    A écouter absolument si l’on veut prendre toute la mesure de la « France qui va bien », via les exercices d’admiration de la (R)ouée.

    La note amusante de l’affaire c’est que, à écouter lesdits chefs, on croit s’être trompé d’heure, réveillé en pleine nuit, et ouïr les retransmissions du Collège de France dans la tranche nocturne de FC… A se rouler par terre de rire ou de rage, c’est selon, tant les « chefs » sont passés maître dans l’art de mouliner des considérations philosophales, dont on imagine qu’elles leur sont d’un grand secours quand il s’agit de « lever des fonds » auprès des investisseurs qui les aident à ouvrir leurs « lieux » aux quatre coins de l’Hexagone comme à l’étranger.

    Bref, dimanche, Denormandie en majesté dans les « Bonnes choses ».

    Un festival, le « papa de 4 enfants » plaide avec force trémolos pour le « bien manger dans les cantines pour les petits nenfants », pour lequel « il se bat avec tous les acteurs depuis qu’il est en poste », etc, etc.

    Genre le maître des Forges de la belle époque dans son exercice charitable au fin fond des Ardennes, et çà dure, et ça dure, sans la moindre contradiction de la (R)ouée…

    Qui ne s’est bien sur pas aventurée à tacler notre gendre idéal qui, en lien avec Jupiter, a tout cédé à la FNSEA depuis deux ans, dans des proportions jamais vues auparavant…

    Pas une seule fois, dans ces trente minutes d’ode enamourée à la « nutrition », les mots pesticides, irrigation, bouffe industrielle, etc. n’auront été prononcés.

    A écouter sans restriction aucune, pour communier à l’unisson de « la France qui va bien »…

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-choses/entretien-avec-julien-denormandie-ministre-de-l-agriculture-et-de-l-al

  • Sans gras, point de plaisir ?
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-choses/sans-gras-point-de-plaisir

    Le gras, c’est la vie ! Nous nous livrons ce dimanche à un petit exercice de défense du gras, injustement critiqué, chassé, éliminé de nos régimes minceurs. Alors que le gras, véritable exhausteur de goût, présente tout de même l’avantage non négligeable de procurer bien-être, réconfort et plaisir au mangeur. Le plaisir, justement : n’est-ce pas ce que nous recherchons, aussi, en nous nourrissant ? Et cela, notre époque ne l’aurait-elle pas quelque peu oublié ?

    Avec Victor Coutard, journaliste, auteur de “Gras”, paru aux éditions Argol. Et le chef Yves Camdeborde, membre de l’Amicale du gras, chef du Comptoir du Relais Saint-Germain, et de ses Avant-Comptoirs (de la Terre, de la Mer, du Marché et du Palais).

    #cuisine #alimentation #gras