Emmanuel Macron annonce « de nouvelles mesures » à court terme

/covid-emmanuel-macron-annonce-de-nouvel

  • Covid-19 : Emmanuel Macron annonce « de nouvelles mesures » à court terme
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/26/covid-emmanuel-macron-annonce-de-nouvelles-mesures-a-court-terme_6074489_823

    Face aux critiques qui montent aussi, Emmanuel Macron a défendu sa stratégie, à la fois sa décision fin janvier de ne pas reconfiner et le confinement hybride appliqué actuellement. « Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles. »

    « Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a-t-il insisté, alors que les critiques se multiplient face à une forte dégradation de la situation sanitaire en France.

    En décembre, quand j’ai appris que la Grande-Bretagne visait la suppression, j’étais sceptique. Ils en sont à 3 mois de confinement dur, et ce n’est plus possible de douter, ils ont bien décidé la suppression du virus.
    Et donc, d’ici quelques semaines, en Grande-Bretagne, ils vont pouvoir reprendre une vie normale, sans dizaines de morts quotidiens, sans mesures restrictives des libertés et amendes à 135 euros, et avec restos et lieux de culture ouverts (vous vous rendez compte que les restaurateurs ne peuvent plus vivre de leur métier depuis 7 mois en France ?) !

    Et ce jour-là, on aura cet individu là qui nous dira : "en France, tout va bien, il ne s’est rien passé, on a bien fait de ne pas confiner, d’ailleurs, vous aviez des projets ? va falloir les annuler, tous, jusqu’à la saint glinglin, et soyez heureux, vous êtes dans le pays le mieux dirigé de la galaxie entière, croyez moi sur parole."

    Mercredi, à la radio, ils ont expliqué que Merkel s’était excusée d’avoir fait la proposition d’un reconfinement. En fait, en Europe, ils sont tous d’accord pour ne pas mener une politique de suppression du virus. Et ils sont tous d’accord pour ne pas critiquer la façon dont on ne produit pas de vaccins, dont on ne tente même pas de produire des vaccins, même quand, par exemple, dès le mois de novembre, les russes nous proposent de collaborer pour en produire.

    Tout aligné, tu te dis que le Brexit, c’est plutôt une réussite, dans l’immédiat.

    • Sur France inter tout à l’heure au « téléphone sonne », émission sur l’école et le covid (je préparais le dîner). D’habitude dans cette émission il y a un équilibre entre voix critiques et voix du pouvoir. Cette fois, pas un seul intervenant·e ne s’est risquée défendre les macron, blanquer…