• Covid-19 : les chauffeurs routiers venant en France depuis le Royaume-Uni désormais dispensés de test de dépistage
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/25/covid-19-les-chauffeurs-routiers-venant-du-royaume-uni-sont-dispenses-de-tes

    Covid-19 : les chauffeurs routiers venant en France depuis le Royaume-Uni désormais dispensés de test de dépistage. Les professionnels du transport ont obtenu une dérogation, entrée en vigueur mercredi 24 mars.
    La décision a de quoi étonner, en pleine troisième vague de l’épidémie. Selon un décret paru mercredi au Journal officiel, les chauffeurs routiers venant du Royaume-Uni n’ont plus besoin d’un test PCR ou antigénique négatif pour entrer dans l’Hexagone. Les personnes âgées de plus de 11 ans doivent pour leur part toujours présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé sur le territoire britannique ou irlandais moins de soixante-douze heures avant l’embarquement vers la France. Mais, « par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité », précise le décret, modifiant un texte précédent.Les routiers devaient jusqu’à présent présenter un test antigénique capable de détecter le variant britannique du SARS-CoV-2, et étaient dispensés de test s’ils avaient passé moins de quarante-huit heures outre-Manche.Cette décision intervient alors que le Royaume-Uni envisage, au contraire, d’imposer de nouvelles mesures plus strictes concernant les arrivées en provenance de France, en particulier aux transporteurs routiers, a déclaré mercredi le premier ministre, Boris Johnson.Ces mesures viseraient à éviter la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2 sur le territoire britannique, a expliqué M. Johnson devant une commission parlementaire. Au Royaume-Uni, plus de la moitié des adultes ont déjà reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19.

    #Covid-19#migrant#migration#france#grandebretagne#sante#test#frontiere#circulation