Le Palais des deux collines : à la recherche de la mémoire palestinienne

/palestine-litterature-palais-deux-colli

  • Le Palais des deux collines : à la recherche de la mémoire palestinienne
    Par Wassila Belhacine | Published date : Mercredi 24 mars 2021 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-litterature-palais-deux-collines-kattan-colonialisme-exil

    Cinq ans après sa première publication, le recueil de nouvelles Préliminaires pour un verger futur, Karim Kattan, auteur franco-palestinien et docteur en littérature comparée de 32 ans, revient sur le devant de la scène avec un premier roman, Le Palais des deux collines (éditions Elyzad).

    Le titre de l’ouvrage est évocateur. Il annonce une plongée déconcertante dans un conte de fée palestinien. Après la réception d’un faire-part annonçant le décès d’une inconnue, tante Rita, Fayçal, trentenaire palestinien, abandonne amant et vie en Europe pour un retour à Jabalayn, un village fictif de Cisjordanie.

    Comme dans les contes de fées, l’intrigue se déroule dans un temps non défini et par conséquent éternel et universel. Dans le palais déserté de son enfance, le fameux « palais des deux collines » (jabalayn en arabe), Fayçal s’aventure à la recherche de son histoire familiale.

    Si les habitants de ce palais – les membres de la famille de Fayçal – sont tous décédés, le retour au bercail de ce dernier les fera bien ressurgir d’entre les morts. (...)