Douze millions d’euros détournés sur des comptes personnels de formation

/douze-millions-d-euros-detournes-sur-de

  • Douze millions d’euros détournés sur des comptes personnels de formation - Boursorama
    https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/douze-millions-d-euros-detournes-sur-des-comptes-personnels-de-formation

    Des escrocs sont parvenus à détourner environ 12 millions d’euros provenant du Compte personnel de formation (#CPF), rapporte Le Parisien. Cet argent était destiné à financer les formations ou les reconversions des salariés. Une enquête a récemment été ouverte pour « atteinte à des systèmes de traitement informatique », « extractions frauduleuses de données » et « escroquerie en bande organisée », précise le quotidien. A ce jour on dénombre « 82 organismes de formation exclus et 26 plaintes déposées devant la justice », précise Michel Yahiel, le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts, l’organisme qui assure la gestion de ce dispositif.

    Les escrocs auraient contacté leurs victimes en se faisant passer pour des agents d’un organisme de formation, de la Caisse des dépôts ou même du ministère du Travail. Leur but : obtenir le numéro de Sécurité sociale et le mot de passe de leurs cibles pour se connecter sur leur CPF et détourner l’argent qui s’y trouve.

    #Compte_personnel_de_formation #formation (les miettes du fromage de la)

    • C’est vraiment incompréhensible ce CPF ; tu es obligé de cotiser, c’est quasiment impossible de trouver une formation, et donc l’argent ne sert à rien ni personne—sauf à ceux qui savent venir le pirater.