• Ah mais la surface des morts se voit très bien ! C’est pas du tout abstrait, une surface, demander à un peintre. Il suffit de le dire, que c’est la surface des morts, et tout le monde voit très bien, immédiatement, que y a largement plus de morts au 2eme tour ; et surtout paske c’est plus long, même si c’est (un peu) moins haut.

      Ok, le chiffre précis n’est pas porté sur l’axe, et alors ? Y a moyen de l’indiquer sur la surface, ou de faire des petits carreaux de 1000 morts, ou des tranches de 10000 comme il suggère. La question, c’est plutôt « pourquoi on ne parle plus des morts » ; probablement pour éviter de se faire traiter d’anxiogène.

    • Qui qui parle des 11 000 000 000 € que le fait de faire perdurer la crise aussi longuement coûtent chaque mois ? En plus des 10000 morts mensuels ? Et de tous les projets qui ne peuvent pas voir le jour ? Et de toutes les années d’étude à moitié réalisées (au 7ème réalisées, pour les étudiants généreusement autorisés à participer en présentiel 1J par semaine à leurs cours, avant de faire leur stage en télétravail......). Hier, l’autre gugus s’est félicité de la façon dont la scolarité des uns et des autres en France est normale ! Impressionnant de cécité volontaire, tout à échafauder sa défense, pour le jour où on lui demandera des comptes : ah mais non monsieur le juge, souvenez-vous, le 31 mars 2021, j’ai fait un discours dans lequel j’ai mentionné les variants, je n’ai jamais nié la gravité de la situation monsieur le juge, vous le voyez bien.
      Un gang de petites frappes, pour reprendre les termes peu diplomates d’un diplomate chinois.

    • les courbes journalières sont indispensables pour le suivi quotidien,
      tout aussi indispensable l’échelle semi-log pour le modèle (implicite) exponentiel, et la perception des rapports, mais catastrophique pour la perception de la surface

      sur les courbes cumulatives, il est pratiquement impossible de suivre les pentes (dans le classement d’efficacité des différents éléments graphiques, les angles viennent très loin derrière)

      enfin, remarquons (avec Catherine Hill) que la mortalité dans les EHPAD a pratiquement disparu (en dehors du gros cluster de la semaine dernière, inexpliqué, pour le moment - rattrapage ?)