• TRIBUNE. #Covid-19 : 50 personnels de santé alertent Olivier Véran sur la circulation du #virus chez les enfants
    https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/tribune-covid-19-50-personnels-de-sante-alertent-olivier-veran-sur-la-circulat

    nous déplorons cependant les faibles moyens déployés jusqu’à présent par le ministère de l’Education nationale pour freiner l’épidémie dans les écoles

    #covid_long, #santé, #éducation, #blanquer, #véran

    • Nous, professionnels de santé, attendons de vous, Monsieur le ministre, la prise en charge de la gestion sanitaire dans les établissements scolaires, avec son transfert immédiat. Au regard de l’urgence de la situation, nous vous appelons aux mesures suivantes dès la rentrée au mois de janvier 2022 :

      le report de la rentrée du 3 janvier, à haut risque compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An, avec recours au télé-enseignement jusqu’au retour à des seuils d’indicateurs sanitaires définis publiquement ;

      la sensibilisation des instances éducatives sur la transmission par aérosol et les pratiques à adopter pour limiter le risque de contamination aéroportée du virus : capteurs de CO2, aération, ventilation, etc. ;

      l’association des professionnels de la santé à l’élaboration d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles, (...)

    • Ellen Queen Of The Bouse @EllenAgreaux
      https://twitter.com/EllenAgreaux/status/1475018885174812682

      mh. ya mon moi 2020 en larmes devant le massacre de nos gosses qui vous juge quand même SEVEREMENT quant à la LENTEUR de vos gros cerveaux là hein.

      en plus clairement non, c’est même pas je vous juge c’est je vous condamne et je vous pardonnerai pas. on a rouvert les #écoles en yolo en septembre 2020 avec votre soutien. vous avez tous validé l’avalanche de merde déversée sur les familles particulièrement les mères pauvres.

      les mêmes qui ont soutenu que le confinement était mauvais pour les enfants que sans les #cantines on saurait pas les nourrir que leur niveau allait baisser tellement on est résumés illettrés parce qu’on n’est pas médecins, nous, qui nous ont même accusées de maltraitance...

      nan franchement jvous déteste et j’en ai rien à taper de votre tentative de rattrapage aux branches un an et demi après une fois que les gamins ont bien été lancés au feu sur TROIS variants covid au total.
      vous avez enfin raison mais je vous pardonne pas.

    • Harcelé, Claude-Alexandre Gustave, biologiste médical annonce cesser de publier ses contributions sur le covid
      https://twitter.com/C_A_Gustave/status/1475576253579157513

      Suite à la parution de la tribune dans le JDD, je n’ai jamais reçu autant d’insultes, menaces...
      Sur @LCI on se fait même traiter de « fanatiques » en toute tranquilité...

      Merci entre autres, @LCI, @JDD, @BFMTV, d’avoir bien instrumentalisé cette tribune en pointant 1 seule des mesures citées, la veille d’annonces qui seraient évidemment diamétralement opposées, pour mieux caricaturer le propos et en stigmatiser les auteurs

      Ça fait près de 2 ans que j’essaie d’alerter, informer, vulgariser...
      Apparemment, il ne faut pas faire ça.
      J’ai bien compris le message. Le sanitaire doit se taire.
      Il ne faut pas nuire à l’économie.

      Je laisse mon compte ouvert pour qui veut lire, pour les DM (car Twitter ce fut aussi de belles rencontres avec qui j’espère garder le contact)

      Mais dorénavant, je ne publierai plus rien.
      Bon vent à tous. Bon courage.

      Merde. C’est (c’était ?) un compte précieux.
      Cette pause n’aurait pas eu lieu sans la faiblesse persistante de tout ce qui dans et hors institutions se préoccupe de santé publique.

      De l’autre côté, la pétition « Ecoles = retour à la normale le 3 janvier 2022 », lancée le 15 décembre par Blachier (qui se présente comme « médecin de santé publique ») et Marie-Estelle Dupont réclame « la fin du port du masque en classe (...) la fin des évictions scolaires pour les enfants positifs au covid. » Elle a recueilli 120 000 signatures.

    • Je citais la pétition pour le « retour à la normale » à l’école pour illustrer la multiplication des initiatives mobilisatrices qui, avec ce que diffusent les mass média, avec ce que les RS promeuvent, continuent à permettre au gouvernement de faire semblant ou n’importe quoi. Je découvre avec retard que le terme « fanatique » cité par Claude-Alexandre Gustave s’applique à tous les signataires de la pétition et qu’on le doit à... Blachier (cet « ami de Bigote Macron » et probable "visiteur du soir de l’Élysée dont le maître avait pas mal échangé avec Raoult, y compris après qu’il ait quitté le « conseil scientifique ».

      Je trouve, comme Ellen Queen Of The Bouse, que la pétition alertant sur la circulation du virus vient bien tard et reste timide. De l’autres coté, ils ont de l’avance et une doctrine radicale (un eugénisme qui ne dit pas son nom) et ils s’y tiennent au gré des événements pandémiques, en adaptant juste ce qu’il faut pour circonvenir préventivement toute critique qui puisse être décisive. La déclaration de Great Barrington, c’est un peu comme l’antisémitisme aujourd’hui, c’est mauvais genre de s’en revendiquer quand on veut qu’elle pèse, et, ici et ailleurs, innerve les orientations des politiques publiques.

      Edit spécial pluralisme, 4 vérités valent mieux qu’une

      sur cet abject personnage, 7 décembre ( Omicron, qui s’appelait encore B.1.1.529, a été identifié le 23 novembre)

      et encore hier

      malgré le taux d’incidence ici, malgré l’augmentation des hospitalisations en GB...
      #Martin_Blachier

      #eugénisme #Great_Barrington_Déclaration

  • Épidémiologiste 1er n’aura pas tardé à sauter sur cette nouvelle rumeur : en devenant de plus en plus contagieux, le virus deviendrait de plus en plus inoffensif, et donc finalement on sera tous immunisés parce que contaminés par un truc inoffensif. Toute la beauté de la pensée magique…

    Covid-19, emploi, déserts médicaux, transports : Emmanuel Macron a répondu à vos questions
    https://www.francebleu.fr/infos/politique/en-direct-emmanuel-macron-repond-a-vos-questions-en-direct-1638900437

    « La maladie va progressivement retourner. Ça fait des années qu’on connait des coronavirus, avec cette stratégie, le but c’est que ce Covid-19 redevienne un coronavirus comme les autres. Progressivement, la part de vie l’emporte à chaque fois qu’il essaie de revenir », a souligné le Président. « Donc on a des bonnes nouvelles sur le nouveau variant, mais on doit être vigilant sur la 5e vague qui frappe actuellement le pays », a-t-il insisté.

  • Petit précis d’immunologie par Claude-Alexandre Gustave, biologiste médical, ancien assistant hospitalier universitaire (AHU) en microbiologie, assistant hospitalier au CHU de Lyon.

    A Thread from C_A_Gustave : « 1/51 Je me permets de rebondir sur ces données de terrain pour insister sur l’importance de la 3ème dose [...] »
    https://threader.app/thread/1457679903537737728

    Je me permets de rebondir sur ces données de terrain pour insister sur l’importance de la 3ème dose vaccinale pour tous.
    Je ne parle pas d’obligation, de pass... Mais bien de protection et d’accès à cette 3ème dose, alors voici qqes rappels immuno pour aider à comprendre...

    Toute la discussion ici : https://twitter.com/C_A_Gustave/status/1457679903537737728

    • Environ 20 jours après la 2ème dose 💉 nous atteignons notre pic de production de ces anticorps neutralisants.
      Ceci se traduit par un pic de protection atteint vers J30 après la 2ème dose.

      Puis un mécanisme physiologique se met en place...

      La stimulation immunitaire qui a conduit à la production de ces anticorps neutralisants a disparu depuis de nombreux jours (seulement qqs jours après la 2ème injection).

      Les cellules productrices de ces anticorps subissent alors 2 évolutions parallèles :...

      Ces cellules sont appelées « plasmocytes » (elles sont dérivées des lymphocytes B) et vont :
      1) se désactiver et mourir [.,,]

      [..,]

      2) Une fraction des « plasmocytes » ne va pas mourir mais se convertir en cellules « mémoires » (leurs progéniteurs, lymphocytes B, vont faire de même) et persister en nous (parfois toute la vie), et venir compléter notre « répertoire immunitaire » ou « mémoire immunitaire »...

      C’est là qu’il y a une mauvaise compréhension fréquente, y compris dans la communauté médicale, qui associe la pérennité de cette mémoire, à la pérennité de la protection !
      Et ce n’est pas du tout la même chose...

      Pour le comprendre il faut se rappeler que la protection contre la covid s’appuie sur les anticorps neutralisants, qui doivent être en concentration suffisante pour bloquer efficacement l’amplification virale et sa diffusion dans nos tissus...

      On dit que le « corrélat de protection vaccinale » sont les anticorps neutralisants.[…]

      Vous avez probablement entendu « oui, mais on a nos cellules mémoires, et ça suffira »... 🤡

      [..,]

      L’argument des cellules mémoires traduit une certaine méconnaissance de l’immunologie et surtout de l’immunologie anti-infectieuse !

      Quel est le rôle des cellules mémoires ???
      (et dans le cas qui nous intéresse des Ly B et plasmocytes mémoires)...

      Ces cellules vont permettre de produire plus rapidement ces anticorps neutralisants lors d’une future ré-exposition au virus, en environ 7-10 jours, au lieu de 15-20 jours lors de la 1ère exposition...

      En cas de future infection, le système immunitaire va se réactiver tout comme la 1ère fois.
      Le même cheminement va se produire dans notre organisme MAIS en parallèle, il va aussi réactiver ces Ly B et plasmocytes mémoires qui vont alors à nouveau...

      1) Proliférer et maturer (pour les lymphocytes B) et donner de nouveaux plasmocytes producteurs d’anticorps
      2) S’activer et sécréter de nouveaux anticorps (pour les plasmocytes mémoires, déjà matures)...

      C’est d’ailleurs grâce à ce phénomène que la 3ème dose 💉 nous permet d’atteindre des niveaux d’anticorps en moyenne 15x supérieurs à ceux qu’on obtient après la 2ème dose !!!...

      Mais là encore, cela PREND DU TEMPS !
      Après la 2ème dose, ce « pic » d’anticorps est plus modeste et atteint en ~20j.
      Après la 3ème dose, il est en moyenne 15x plus élevé et atteint en ~10j.

      Que se passe-t-il alors si on ne fait pas cette 3ème dose ???

      Notre taux d’anticorps anti-Spike ↘️ avec le temps, et ↘️ notre protection à partir de 180 à 200 jours selon les sources (à l’échelle populationnelle !!! A l’échelle individuelle, ça peut être bcp plus rapide, ou bcp plus lent)...

      Quand notre concentration d’anticorps anti-S repasse sous le seuil critique de protection, nous retrouvons un niveau de risque (de covid grave) qui tend à redevenir tel qu’il était AVANT notre vaccination.

      « Pourtant nos cellules mémoires devraient prendre le relai ? »...

      Oui, elles le font, mais trop tardivement par rapport à l’invasion virale (devenue d’ailleurs fulgurante depuis Delta), ce qui laisse trop de temps au virus pour se répliquer et diffuser toujours plus profondément dans nos tissus...

      Une illustration de ce problème de « retard » se trouve dans l’usage des anticorps monoclonaux. […]

      Ces anticorps monoclonaux ne sont rien de plus que des anticorps neutralisants [..,]

      Et quelle est leur plus grande limitation ???
      Ils ne protègent que s’ils sont administrés très PRÉCOCEMENT...

      […]..
      I
      L’immunité cellulaire antivirale repose notamment sur les lymphocytes T CD8+, aussi appelés « cytotoxiques » dont la fonction est simple : repérer les cellules infectées et les tuer !

      Vous avez donc là 2 problèmes majeurs :...

      Non seulement ces T CD8+ ne peuvent pas empêcher l’amplification virale (ils n’agissent que sur des cellules où le virus est déjà entré et s’y est répliqué), MAIS, ces T CD8+ agissent en détruisant nos propres cellules !...

      Et quand l’infection est déjà avancée, cela s’associe à une destruction tissulaire, une réponse fortement inflammatoire...
      Et quand cela survient dans nos poumons... On peut finir sur le ventre avec un tube en plastique dans la trachée...

      C’est pour cela que la vaccination, et la 3ème dose, a un rôle CRUCIAL, pour maintenir le taux d’anticorps anti-Spike suffisamment haut pour que l’invasion virale soit D’EMBLÉE freinée !...

      Sans cela, nous restons alors dépendant de notre immunité cellulaire (avec une dépendance qui ↗️ à distance de la 2ème dose 💉 avec la ↘️ de nos anticorps anti-Spike), et on tend à retrouver notre niveau de risque initial... C’est-à-dire celui que nous avons connu en 2020 🤷‍♂️

      Si ce n’est pas très clair, imaginez que l’invasion virale (source de covid grave) est un cheval lancé au galop, et que nos anticorps neutralisants sont la haie par-dessus laquelle le cheval (virus) doit sauter...

      37/51
      Tant que la haie est trop haute pour le cheval (taux d’anticorps anti-S suffisamment élevé), on NE RISQUE RIEN (sauf à se faire tartiner la figure de virus mais là c’est parce qu’on se submerge tellement de particules virales qu’aucun système immunitaire ne peut suivre)...

      38/51
      Plus on s’éloigne de notre 2ème dose 💉, plus la haie se rabougrit (notre taux d’anti-S ↘️) et le cheval (virus) retrouve la faculté de sauter par-dessus (l’invasion virale est à nouveau possible) et on retourne à notre niveau de risque initial...

      39/51
      Avec la 3ème dose, on replante une haie... mais juste 15x plus haute qu’après la 2ème dose ! 🤷‍♂️
      Alors oui, elle va se rabougrir aussi (en moyenne, elle va ↘️ de moitié tous les 70 jours = demi-vie sérologique observée pour les anti-S)...

      40/51
      Mais cette fois, on partira de 15x plus haut !
      Et avec une demi-vie de 70 jours, ça signifie une moyenne de 270 jours supplémentaire de protection qui viennent s’ajouter à la moyenne de 200 jours obtenus avec la 2ème dose...

      41/51
      Ce qui veut dire qu’en moyenne, à l’échelle de la population, sous-réserve qu’on n’ait pas de nouveau variant échappant à l’immunité, on aura une protection moyenne de 15 mois (470j), au lieu de 6 mois (~200j) !!!
      Mais ce n’est pas tout...

      42/51
      Pour finir ce fil, il faut aussi parler de la protection contre la transmission (c’est-à-dire la ↘️ de contagiosité chez les infectés qui sont infectés).
      On sait que pour une même quantité de virus excrétée (charge virale), un vacciné excrète moins de virus INFECTIEUX...

      [.,,]

      44/51
      Le phénomène repose encore sur les anticorps neutralisants !
      Un vacciné infecté, excrète des virions (particules virales) dont les Spike sont partiellement recouvertes de ces anticorps neutralisants qui masquent la « clé » que le virus utilise pour entrer dans nos cellules...

      C’est pour cela également que cette efficacité contre la transmission s’estompe aussi avec le temps (à partir de 2 mois post-D2, et disparaît après 6 mois), car elle suit la ↘️ de notre taux d’anti-Spike...

      46/51
      Si vous avez suivi ce fil, vous devriez avoir donc anticipé la conclusion : avec la 3ème dose, et une ↗️ x15 de la production de ces anti-Spike, on rétablit également une efficacité anti-transmission, à la fois plus forte ET plus durable

      47/51
      « Plus forte » car ayant bcp+ d’anti-S, on masque bien plus de Spike à la surface des virions qu’on excrète (leur infectiosité ↘️↘️↘️).

      « Plus durable » car partant de 15x plus haut, on met bcp plus de temps à repasser sous le seuil d’efficacité/protection.

      […]

    • The Flawed Science of Antibody Testing for SARS-CoV-2 Immunity | Infectious Diseases | JAMA | JAMA Network
      https://seenthis.net/messages/936505

      Concernant l’immunité mémoire, il est affirmé ici qu’elle permet d’éviter les formes graves ;

      Offit explained that reinfection with the virus activates memory B cells to differentiate into antibody-secreting cells. Because this process can take 3 to 5 days, it doesn’t stop SARS-CoV-2 infections from occurring, but it does help tamp down severe COVID-19. And that’s a success story, in his view: “The goal of the vaccine is to protect you against serious illness.”

  • Claude-Alexandre GUSTAVE sur Twitter : « 1/16 La rentrée scolaire arrive avec ses lots d’incertitudes quant à son impact sur la circulation virale. L’Allemagne 🇩🇪 a déjà partiellement repris le chemin de l’école, avec 6 Länder sur 16 qui ont déjà plusieurs semaines de reprise. Quel impact ?... » / Twitter
    https://twitter.com/C_A_Gustave/status/1431377677387194371

    • Thread by C_A_Gustave on Thread Reader App – Thread Reader App
      https://threadreaderapp.com/thread/1431377677387194371.html

      2/16
      L’Institut Robert Koch (RKI) fournit de nombreux rapports épidémiologiques à propos de la COVID, avec le détail Land par Land.
      Ces données permettent de reconstruire les courbes d’incidence depuis 01/07/2021

      3/16
      Tout d’abord pour les 6 Länder où la rentrée scolaire a déjà eu lieu :
      A] Mecklenburg-Verpomern = 31/07/2021
      B] Schleswig-Holstein = 31/07/2021
      C] Hambourg = 31/07/2021

      (la barre rouge indique la rentrée scolaire)

      4/16
      D] Berlin = 06/08/2021
      E] Brandebourg = 07/08/2021
      F] Nordrhein-Westfalen = 17/08/2021

      5/16
      On remarque une accélération épidémique, très tôt durant le mois d’août, environ 1 semaine après la rentrée scolaire.
      Cependant, on note que la dynamique ↗ semblait amorcée avant ces rentrées (à des taux très bas, mais 🇩🇪 teste bcp moins que nous)

      6/16
      On peut alors comparer avec les 10 Länder où la rentrée scolaire n’a pas encore eu lieu (ou bien uniquement depuis ce 27/08/2021) :
      A] Baden-Württemberg
      B] Bayern
      C] Bremen
      D] Hessen

      (la ligne verte indique l’accélération épidémique)

      7/16
      E] Niedersachsen
      F] Rheinland-Pfalz
      G] Saarland ImageImageImage
      8/16
      H] Sachsen
      I] Sachsen-Anhalt
      J] Thüringen
      K] Total (🇩🇪 16 Länder)

      9/16
      Dans les 10 Länder où la rentrée n’a pas encore eu lieu, on note également une accélération mais elle semble plus tardive, et n’intervient pas avant le 10/08/2021 (hormis en Saarland et Sachsen-Anhalt).
      Phénomène bien visible sur le graph combiné du RKI :

      10/16
      On peut aussi faire cette comparaison via une cartographie des taux d’incidence et de la rentrée scolaire :

      https://video.twimg.com/tweet_video/E91Cd_IWYAULX5E.mp4

      11/16
      On note que l’emballement épidémique a été le plus précoce et intense à l’Ouest (en Nordrhein-Westfalen, limitrophe des Pays-Bas).
      Dernièrement, les Länder du Sud (tjs en vacances estivales) rattrapent « le peloton »
      Pour comparaison 🟠 rentrée faite ; 🟢 vacances

      12/16
      On observe donc un impact limité de la rentrée scolaire allemande, essentiellement associé à une reprise épidémique plus précoce que dans les Länder tjs en vacances, et une reprise la plus forte notamment en Nordrhein-Westfalen (rentrée scolaire faite le 17/08/2021)...

      13/16
      Il ne faut pas oublier que le protocole scolaire allemand 🇩🇪 est très strict :
      Masques obligatoires
      Autotests 3x / semaine en classe dès le CP
      Aération+++ des classes
      15j d’isolement pour toute la classe dès 1 cas
      Covid-19 : En Allemagne, le grand test de la rentrée
      À Berlin, les écoles rouvrent lundi. Angela Merkel reçoit mardi les présidents de région pour discuter de nouvelles mesures.
      https://www.lejdd.fr/International/covid-19-en-allemagne-le-grand-test-de-la-rentree-4061291

      14/16
      L’Allemagne 🇩🇪 a également investi++ dans les détecteurs de CO2 (indicateur indirect de la concentration d’aérosols dans les espaces clos), et purificateurs d’air (pour les espaces clos ne pouvant être aérés).
      Cependant quelques couacs à ce sujet :
      Rentrée des classes. En Allemagne, les purificateurs d’air anti-Covid se font toujours attendre
      Ils étaient la promesse de la rentrée scolaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Pourtant, les purificateurs d’air mobiles promis par les autorités fédérales n’ont pas encore trouvé le chemin…
      https://www.courrierinternational.com/article/rentree-des-classes-en-allemagne-les-purificateurs-dair-anti-

      15/16
      On est donc bien loin de la « farce » de protocole sanitaire scolaire français 🇫🇷, qui n’indique même pas les seuils épidémiques motivant le changement de niveau de protocole, sans tests systématiques itératifs, avec pseudo-isolement des seuls non-vaccinés...

      16/16
      Avec une gestion tjs aussi timide de la transmission par aérosols (seulement 3x 10min d’aération par jours 🤷‍♂️🤦‍♂️), et des effets d’annonces sur les détecteurs de CO2/purificateurs à 1 semaine de la rentrée quand le moindre appel d’offre prend >1 mois ! 🤡
      *Hambourg = 04/08/2021

  • Ongoing trial shows Pfizer #Covid-19 vaccine remains highly effective after six months - CNN
    https://www.cnn.com/2021/04/01/health/pfizer-covid-vaccine-efficacy-six-months-bn/index.html

    The findings indicate protection will last even longer than six months, vaccine experts said.

    “The information coming from Pfizer-BioNTech is good news with evidence that those enrolled in the clinical trials last year are still protected. So we know that immunity will not be short-lived,” Dr. Peter Hotez, a vaccine expert and dean of the school of tropical medicine at Baylor College of Medicine, told CNN.

    “Hopefully the protection might last years, but we won’t know until we know.”

    Par ailleurs il est dit qu’en Afrique du Sud le #vaccin est « 100% efficace » mais le nombre de participants, 800, est trop limité pour être aussi affirmatif :

    “In South Africa, where the #B.1.351 lineage is prevalent and 800 participants were enrolled, nine cases of COVID-19 were observed, all in the placebo group, indicating vaccine efficacy of 100%,” the company said.

    #variants