Le succès de Doctolib, est-ce grave docteur ?

/Le-succes-Doctolib-est-grave-docteur-20

    • du coup, je vais essayer Covidliste pour voir ce qu’il en est de cette excellente pratique qui consiste à ne pas gâcher des doses...
      https://www.covidliste.com

      Qu’est ce que Covidliste ?

      Covidliste est une application gratuite permettant d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous. 49 515 volontaires sont déjà inscrits.

      Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour des centres de vaccination.

    • Merci pour covidliste. Il me semble que c’est le gvt qui a fait le choix de doctolib pour gérer la pénurie. On peut imaginer quelques-unes des raisons évoquées dans leurs réunions de consultants : favoriser une « licorne », marquer sa défiance envers les services de l’État, et avoir un bouc émissaire quand ça marchera mal.

      Le succès de Doctolib, est-ce grave docteur ?
      https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Le-succes-Doctolib-est-grave-docteur-2019-05-14-1201021610

      Doctolib est une entreprise indépendante, détenue à majorité par ses fondateurs et ses managers[réf. nécessaire]. Les autres actionnaires sont la Banque publique d’investissement (Bpifrance), les fonds d’investissements Eurazeo, Accel, Kernel et General Atlantic et les entrepreneurs qui ont participé aux levées de fonds (Ludwig Klitzsch, Pierre Kosciusko-Morizet, Bertrand Jelensperger, Antoine Freysz, Pierre Krings, Olivier Occelli, Maxime Forgeot).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctolib

    • Bdcht sur touiteur
      https://twitter.com/Boule_de_Chat/status/1378364064838074377

      [https://covidliste.com] Encore une démonstration des inégalités dans cette campagne de vaccination. Des personnes valides, a l’aise avec le numérique, auront des doses avant des personnes précaires, malades ou éloignées d’internet.

      Pourquoi on ne fait pas des listes a partir par exemple des bénéficiaires de l’AAH ? Des minima sociaux ? Des pensions d’invalidité ? Par exemple c’est juste une idée.

      Plutôt que de jouer au « premier arrivé premier servi », a « celui qui a le meilleur réseau », a « celui qui est suffisamment valide pour avoir l’énergie pour faire la queue tous les soirs à la recherche d’une dose restante (oui c’est pas a la portée des handi ça) »...

      « celui qui a le plus de culot », « celui qui connait des médecins ». Bref je peux continuer longtemps.

      Tout cela est la porte vers des inégalités. Cette campagne de vaccination est une source immense d’inégalités.

    • covidliste, la nouvelle était trop belle ?

      « CovidListe », une nouvelle arnaque « parce que c’est notre projet » ?
      https://blog.davidlibeau.fr/covidliste-une-nouvelle-arnaque-parce-que-cest-notre-projet

      ...plusieurs détails qui ont été d’une importance capitale pour moi m’ont dissuader de m’inscrire (et m’ont convaincu d’écrire cet article, et croyez moi j’ai autre chose à faire). Je souhaite vous partager mon analyse dans cet article.

      Le manque de transparence

      Lorsque j’ai eu connaissance de CovidListe, j’ai immédiatement cherché des garanties. L’une d’elle est la publication du code source du site web. Avec le code source, on peut mieux comprendre comment est conçu et codé le site et ainsi réduire le risque de mauvaises surprises. Il n’est pas rare qu’en lisant le code source d’un logiciel on détecte une différence entre la communication faite par le producteur de logiciel et sa réalisation.

      Pour CovidListe, j’ai facilement trouvé un code source publié sur GitHub. C’est d’ailleurs à cet égard que j’ai découvert que ce site web n’était pas du tout codé comme il l’annonçait. Le code source que j’avais ne faisait qu’enregistrer les données personnelles des utilisateur·rice·s. Toute la partie prise de contact pour avoir un rendez-vous et recevoir une dose n’était pas présent dans le code source. J’ai publié quelques tweets à ce sujet. Quelques heures plus tard, j’ai reçu des messages d’un administrateur de CovidListe qui me demandait de supprimer la copie que j’avais faite du projet. Pour les non-connaisseurs, lorsqu’on souhaite contribuer à un projet sur GitHub, pour proposer une amélioration, on doit faire un copie du projet et ensuite envoyer notre contribution. C’est ce que j’avais fait ce même jour. J’ai copié le projet et envoyé une modification (qui était mineure, c’était simplement le fait de partager le lien du code source sur le site).

      J’ai été interloqué du fait qu’on me demande de supprimer la copie du code source de CovidListe. J’ai été d’autant plus étonné de voire que le code source que j’avais analysé avait été supprimé de GitHub. Je considère que ce site est d’utilité publique et que donc, il doit pouvoir être auditable par tout un chacun. Supprimer le code source de GitHub est un acte d’opacité inexplicable et qui ne présage rien de bon. Cela remet en question les intentions des auteurs de CovidListe.

      Je n’ai pas supprimé la copie du code source de CovidListe. Il est donc disponible à cette adresse : https://github.com/DavidLibeau/covidliste.

      Il faut de toute urgence que l’algorithme de sélection soit auditable. A l’instar de l’affaire Admission Post Bac (l’ancien Parcousup), l’algorithme de sélection est un algorithme sensible et potentiellement discriminant. Les utilisateur·rice·s doivent pouvoir l’auditer et, d’une façon optimale, la conception de l’algorithme devrait être faite de façon démocratique.

    • Vitemadose ne propose pas plus de rdv que Santé publique pour Paris... Je suis passé par un 3975 de la Ville de Paris où j’ai obtenu un rdv pour une vaccination pfizer dans 15 jours, sur déclaration verbale d’une commorbidté qui rentre dans les clous au regard de mon âge, non démontrée (de quoi se faire refouler au centre de vaccination). Lors de la prise de rdv vaccinal par cette entremise, il n’est fait mention d’aucune possibilité de prévenir si on doit/veut annuler un rdv... Allez, hop ! Aggravons la pénurie par la gabegie.

      Pourtant j’ai l’intention de décommander si je trouve une dose qui risque d’être gaspillée (voir ci-bas). J’aurais tout aussi bien pu être covidé avant ce rdv, me casser une jambe, trouver du travail loin de Paris, aller à la rescousse de quelqu’un en région, etc. et rien ne dit que l’une ou l’autre de ces éventualités n’arrive pas.

      touiteur est pas le royaume de l’entraide :) et on trouve pas des masses de forêts de Sherwood, pas de réponses utile à ce qui suit

      Fréquentant avec précautions +++ et non sans inquiétude des proches âgés isolés qui refusent de se faire vacciner, je cherche, sans succès, à bénéficier à Paris et environs d’un reliquat Pfizer -pour éviter d’être « porteur sain »- qui risquerait d’être gâché. Mes dm sont ouverts.

      c’est moi qui finit par indiquer un moyen de se faire vacciner et de ne pas gâcher de doses lorsque l’on est pas encore ayant droit

      Pour qui veut se faire vacciner avec des « restes » d’astra zénéca (très bon si on voit pas des non vaccinés à gros risques), il y a un moyen simple : se signaler en pharmacie (ils se font pas mal de blé sur ce taff...) pour être appelé pour les doses non utilisées.