81 étudiants handicapés témoignent des discriminations à l’université

/1617272025-81-etudiants-handicapes-temo

  • 81 étudiants handicapés témoignent des #discriminations à l’université | StreetPress
    https://www.streetpress.com/sujet/1617272025-81-etudiants-handicapes-temoignent-discriminations-universit

    « Il vous sera quasi impossible de réussir. (…) Cette formation nécessite énormément de travail, c’est-à-dire une excellente santé. Je vous suggère de vous orienter vers un autre M2. » Dans un mail sec et sans détour, Hui-Jun s’est vu refuser l’entrée dans un master en droit des affaires en raison de son handicap, en 2014. Cette quadragénaire en reprise d’études a eu un accident vasculaire cérébral (AVC), quatre ans auparavant. La responsable de la formation a changé d’avis et a refusé son admission juste après l’avoir appris. « C’est injuste. J’avais confiance dans le système éducatif français… », soupire-t-elle.

    Le validisme – discrimination ou préjugé à l’encontre des personnes handicapées – qu’a vécu Hui-Jun n’est malheureusement pas un cas isolé. C’est le quotidien de nombreux étudiants non-valides à l’université. StreetPress a recueilli, notamment via un formulaire en ligne, le témoignage d’une centaine d’entre eux. Ils sont 81, dans 26 universités différentes, à rapporter avoir subi des discriminations lors de leurs études. Pour compléter l’enquête, StreetPress a mené 22 entretiens pour comprendre les mécaniques d’un milieu universitaire qui broie une partie des étudiants handicapés. Refus d’inscription dans une filière, non-respect des aménagements de cours et d’examens, humiliations et micro-agressions quotidiennes… En plein cours, un professeur a par exemple lancé à Oz (1), un ancien étudiant normand :

    « C’est bien gentil de vouloir faire en sorte que les autistes puissent faire des études comme tout le monde ! Mais en attendant, c’est des fardeaux pour la classe ! »