• Affrontements à Sainte-Soline : « Marine Tondelier, ne venez pas en Lot-et-Garonne, ça va mal se passer »
    https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/affrontements-a-sainte-soline-marine-tondelier-ne-venez-pas-en-lot-et-garon

    La Coordination rurale, dans un communiqué publié ce lundi matin, menace la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts à la veille de sa venue en Lot-et-Garonne

    Quel comité d’accueil va être réservé à Marine Tondelier, attendue mardi 28 mars et mercredi 29 mars dans le Lot-et-Garonne ? La Coordination rurale, dans un communiqué publié ce lundi, s’adresse à la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts en ces termes : « Vous n’êtes pas la bienvenue. […] Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer ! »

    « Au lendemain des bassines et des émeutes de Sainte-Soline, où elle a semé la violence, la haine et la désolation, là où nos frères paysans sèment des céréales, du tournesol et font paître leurs animaux, Marine Tondelier arrive sur nos terres lot-et-garonnaises. Sachez, Madame la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, que le territoire vous est hostile ! », écrivent de concert Karine Duc, José Pérez, coprésidents de la Coordination rurale, et Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture. « Vous incarnez la racine du mal dont souffrent les agriculteurs. Le mal-être agricole, c’est vous ! La guerre de l’eau, c’est vous ! Les règles abracadabrantesques, c’est vous ! »

    EELV 47 a pris la menace au sérieux et sollicité un dispositif de sécurité adéquat qui pourrait modifier le programme de Marine Tondelier.

    #intimidation #CR (avec la bénédiction du flic en chef ?)

    • elle n’a qu’a venir avec des fleurs (ou du saucisson pinard ?) comme elle l’a fait jeudi dernier à Paris pour les offrir aux CRS lors de la manif

      edit il y a eu une belle scene à Sainte Soline juste avant le départ des cortèges. sur la tribune devant la foule de manifestants, trois personnes, dont Tondelier, un orateur conclut « surtout ’n’oublions jamais que la violence , c’est la police ». ça a du l’aider à faire le taff sur place : interposition, pression sur la pref pour qu’elle finisse par cesser d’interdire les secours, et aussi, le lendemain, où elle réussi à fermer sa bouche au lieu de condamner la violences des manifestants. prise entre je ne sais combien de feux, elle est.
      idem, pour ce qui est d’avoir à la fermer sur ce qu’ils pensent de l’action directe des foules, le madré JLM, briefé par les députés LFI présents et pas dépourvu de pif, a assuré façon pack le lendemain sur les chaines face à la question répétée à l’infini « condamnez-vous les violences »

      #EELV (dans l’enclos)

  • Agriculture : en Europe, les pertes de récoltes liées aux sécheresses ont triplé en 50 ans
    https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/agriculture-en-europe-les-pertes-de-recoltes-liees-aux-secheresses-ont-trip

    Les impacts les plus significatifs concernent les #sécheresses et les #vagues_de_chaleur : « La gravité des impacts des sécheresses et des canicules sur la production agricole a à peu près triplé ces 50 dernières années », d’une baisse de 2,2 % de production sur la période 1964-1990 à une de 7,3 % sur la période 1991-2015.

    « Même si les rendements des cultures européennes ont augmenté de près de 150 % entre 1964-1990 et 1991-2015, nous avons constaté que les sécheresses et les vagues de chaleur ont eu des conséquences plus graves au cours de la période la plus récente pour les différents types de cultures », a commenté l’auteure principale Teresa Bras, de la Nova School of Science and Technology à Lisbonne.

    #replantons_des_haies