• Covid-19 : dans les Bouches-du-Rhône, un nouveau pic « inéluctable »
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/08/covid-19-dans-les-bouches-du-rhone-un-nouveau-pic-ineluctable_6076081_3244.h

    La hausse du taux d’incidence touche toutes les classes d’âge, y compris les plus de 70 ans, malgré la vaccination. Et le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés augmente quotidiennement.

    Les voyants sont au rouge dans les Bouches-du-Rhône. En sept jours, le taux d’incidence a bondi de près de 20 %, pour atteindre 579 cas pour 100 000 personnes, mercredi 7 avril, plaçant le département parmi les territoires où le Covid-19 circule le plus rapidement en France.

    Quotidiennement, près de 1 700 de ses habitants sont déclarés positifs au SARS-CoV-2, sur plus de 20 000 tests, alors que les services de réanimation affichent déjà un taux d’occupation Covid de 110 % par rapport à leur capacité habituelle, et que le niveau 5 du plan de crise − le plus élevé −, impliquant des déprogrammations massives d’interventions chirurgicales, a été déclenché par l’agence régionale de santé (ARS) le 30 mars.

    « Depuis janvier, notre département restait sur une incidence haute mais maîtrisée, oscillant entre 300 et 400 cas… En deux semaines, cela a flambé sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Aujourd’hui, la situation est préoccupante », confirme Pascal Auquier, professeur de santé publique, qui modélise la progression du virus pour les hôpitaux universitaires de Marseille.

    La hausse brutale de l’incidence dans les Bouches-du-Rhône touche toutes les classes d’âge, y compris les plus de 70 ans, chez qui l’impact de la vaccination s’était pourtant fait fortement sentir à partir de février. « Si dans les Ehpad, le taux de couverture vaccinal dépasse les 74 %, 44 % des plus de 75 ans ne sont pas encore vaccinés », note, en guise d’explication à ce rebond épidémique chez les plus âgés, Caroline Ageron, la directrice de la délégation départementale de l’ARS.