• Nucléaire : l’Iran se dote de centrifugeuses nouvelle génération, dont l’utilisation lui est pourtant interdite
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/10/nucleaire-l-iran-annonce-la-mise-en-service-de-nouvelles-centrifugeuses-nouv


    Une capture d’écran de la visioconférence montrant des centrifugeuses et des appareils à l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz (Iran), le 10 avril 2021.
    – / AFP

    Ces nouvelles centrifugeuses permettent d’enrichir de l’uranium plus vite et en quantité plus abondante que les centrifugeuses de « première génération », les seules que l’accord de Vienne autorise l’Iran à utiliser.

    L’Iran a annoncé, samedi 10 avril, la mise en service de nouvelles cascades de centrifugeuses modernisées, permettant d’enrichir plus rapidement l’uranium. La République islamique a pourtant interdiction d’utiliser ce type de technologie depuis 2015 et l’entrée en vigueur de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

    Ces annonces surviennent alors que des discussions ont lieu à Vienne entre la République islamique et les autres Etats parties de l’accord de 2015 (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni et Russie) sur la façon de réintégrer les Etats-Unis au sein de ce pacte conclu dans la capitale autrichienne.

    Vendredi, un responsable américain a déclaré sous couvert de l’anonymat que Washington avait fait, indirectement, des propositions « très sérieuses » à l’Iran pour relancer cet accord et que les Américains attendaient une certaine « réciprocité » de la part de la République islamique.

    194 centrifugeuses nouvelle génération
    Les mesures annoncées en fanfare samedi par l’exécutif iranien ne vont pas dans ce sens. Le président, Hassan Rohani, a inauguré officiellement une ligne de 164 centrifugeuses dites IR-6, et une autre de 30 IR-5, installées dans le complexe nucléaire de Natanz (centre de l’Iran), à l’occasion d’une cérémonie en visioconférence retransmise par la télévision d’Etat. 

    « Veuillez lancer l’opération d’alimentation en gaz [d’uranium] de la [cascade] de centrifugeuses de nouvelle génération au complexe d’enrichissement de Natanz », a déclaré M. Rohani. La télévision d’Etat n’a pas diffusé d’images de ces cascades, mais des ingénieurs en blouse blanche intervenant en duplex ont confirmé la mise en service de la ligne de centrifugeuses.

    • Les mesures annoncées en fanfare samedi par l’exécutif iranien ne vont pas dans ce sens.

      Euh ! j’y vois le signal contraire. Le truc que lance Hassan Rohani avec une telle mise en scène, c’est le meilleur candidat à abandonner pour fournir la « réciprocité » attendue.

      Alors que l’Iran a été mis face au fait unilatéral de la sortie de l’accord, pourquoi devrait-il renoncer à quelque chose qui était acquis du temps de l’accord pour pouvoir remettre ledit accord en vigueur ?

    • D’accord avec toi @simplicissimus , d’autant que :

      De son côté, l’Iran dit être prêt à revenir à l’application pleine et entière du texte, à condition que les Etats-Unis lèvent d’abord toutes les sanctions qu’ils ont réimposées ou instaurées contre Téhéran depuis 2018.

      Il parait donc normal que, dans la phase actuelle d’annonces des deux côtés, les iraniens se dotent d’une « monnaie d’échange » à la hauteur des préjudices qu’ils ont subi du fait des sanctions...

      Ce qui est confirmé par fait que :

      Jusque-là, les échanges qui ont eu lieu cette semaine à Vienne entre l’Iran et ses partenaires sur une relance de l’accord ont été jugés « productifs » par l’Union européenne, qui coordonne les discussions.