• #Covid-19 : pourquoi les médias continuent-ils à illustrer leurs sujets avec des images de foules en extérieur ?
    INA | la revue des médias
    http://larevuedesmedias.ina.fr/covid-19-medias-photos-illustrations-foules-dehors-quais

    Remonté comme un coucou contre l’énergie consacrée à faire porter le masques sur les plages bretonnes ou dans la baie de Somme, le médecin Yvon Flohic, DrGomi sur Twitter, ne comprend pas plus que des photos en plein air viennent illustrer « une épidémie qui va de lieu clos en lieu clos et qui ensuite se propage dans les familles ». Si on voulait être plus factuel, il vaudrait mieux montrer le risque Covid par des photos de clusters hospitaliers, d’entreprises mal ventilées ou de cantines d’écoles.
    Pourquoi continuons-nous donc à illustrer la propagation de l’épidémie avec des photos de gens dehors ?
    /...
    Yvon Flohic est obsédé par le dedans-dehors depuis mars 2020. On ne va pas revenir ici sur le temps pris pour alerter sur les risques de contamination par aérosol à l’intérieur, en tout cas, on sait désormais que « tout ce qu’on peut faire dehors, il faut le faire dehors ».
    /.../
    S’il n’y a pas d’autres photos en stock pour illustrer le Covid que des images de quais et de gens dehors, peut-être serait-il temps de changer les mots qui les accompagnent, de se dire que les gens ne sont pas dehors « malgré le Covid », mais « à cause du Covid ».