« On bascule de la culture du signe à une culture du signal » – Libération

/on-bascule-de-la-culture-du-signe-a-une

  • « On bascule de la culture du signe à une culture du signal »

    https://www.liberation.fr/forums/on-bascule-de-la-culture-du-signe-a-une-culture-du-signal-20210415_CQ6ZXL

    Philosophe juridique, la chercheuse Antoinette Rouvroy alerte sur la place des Gafam dans nos sociétés fragilisées par le contexte de pandémie et de distanciation sociale.

    [...]

    Quel est l’impact de cette « déterritorialisation » des interactions humaines ?

    Elle donne aux plateformes du numérique l’occasion d’affiner encore les algorithmes de « personnalisation », c’est-à-dire de sélection et de hiérarchisation des contenus en fonction de chaque profil. Ces solutions numériques très confortables accroissent le phénomène de fragmentation de l’espace public médiatique, chacun n’étant exposé qu’à des contenus qui lui conviennent. Cette distanciation sociale est aussi une distanciation politique, car elle provoque une désertion de l’espace public dans lequel pourrait se discuter la chose commune, irréductible à la juxtaposition d’intérêts individuels.

    [...]

    nous assistons à une domestication de la norme par les faits, et non des faits par la norme : c’est une inversion majeure. Nous avons longtemps pensé que gouverner c’était prévoir. Aujourd’hui, la spontanéité du réel dirige nos gouvernants, qui s’appuient sur un traitement à grande vitesse de données massives plutôt que sur des normes sociales et juridiques. Cette fascination pour un monde en haute résolution mène à une « ingouvernance », c’est-à-dire un mode de gouvernance mis en œuvre par des algorithmes sur le mode du trading à haute fréquence, où la contingence et la vitesse sont souveraines.

    #gouvernementalité_algorithmique
    #Antoinette_Rouvroy