/befunky-collage-361.jpg

  • TRIBUNE. Handicap et inclusion : égalité de façade - regards.fr
    http://www.regards.fr/politique/societe/article/tribune-handicap-et-inclusion-egalite-de-facade

    Mais la réalité du « en même temps », c’est celle d’un gouvernement qui a tenté de détruire l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en la limitant à une condition d’activité avant de reculer devant la mobilisation des associations et la contradiction majeure de limiter une allocation de compensation d’inactivité à de l’activité... Et s’entête aujourd’hui à refuser qu’elle se calcule sur les revenus de chaque individu plutôt que sur ceux de son ou sa conjointe, au détriment de l’autonomie des personnes, alors même qu’on connaît leur vulnérabilité.

    C’est la réalité d’un gouvernement qui aggrave la situation des élèves en situation de handicap et contribue à rendre l’école encore plus excluante en restreignant le nombre d’accompagnateurs et accompagnatrices (AESH) par élève, les contraignant avec la mise en place du système PIAL (Pôle Inclusifs d’Accompagnement Localisés) à une mutualisation et un forfait horaire de 5 heures maximum. En plus d’être en nombre insuffisant, ces AESH qui étaient au cœur des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron souffrent d’un manque profond de reconnaissance, de formation et de rémunération. À ce jour, plusieurs milliers d’enfants demeurent sans solution. La République abandonne ses enfants.

    La réalité, c’est aussi celle d’un gouvernement qui n’investit pas dans la mise en accessibilité des transports, de l’urbanisme et des services publics. Pire, c’est la loi ELAN qui fait reculer les objectifs d’accessibilité des logements de 100% à seulement 20%.

    La réalité, c’est celle d’un gouvernement qui ne fait rien pour aider les familles dans leur recherche de professionnels pour les aider, qui ne les accompagne pas davantage dans leurs démarches administratives avec des dossiers toujours plus complexes, et des procédures toujours plus kafkaïennes.

    La réalité, c’est la promesse d’un gouvernement qui octroie le droit de vote à toutes les personnes en situation de handicap mais n’en garantit pas les conditions effectives. Manque d’accessibilité des bâtiments, pas d’accompagnement pour aller voter, pas de signalétique adaptée : ce droit nouveau est, dans les faits, inaccessible.