La Une | Blast - Le souffle de l’info

https://www.blast-info.fr

  • C’est pour cette Une que Saadé a mis à pied le directeur de la rédaction de La Provence.
    Ce serait dommage que tout le monde la voit…

    Des nouvelles de la France de Vladimir Macron :

    Mardi, face à ses nouvelles troupes de BFM TV et RMC, Rodolphe Saadé affirmait « ne pas intervenir » dans ses médias. Il a pourtant choisi de mettre à pied le directeur de la rédaction de la Provence, Aurélien Viers, pour une Une jugée trop anti-Macron. (source Libération)

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1771187928493965790

  • Sans #transition. Une nouvelle #histoire de l’#énergie

    Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
    Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
    L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la #décarbonation.

    https://www.seuil.com/ouvrage/sans-transition-jean-baptiste-fressoz/9782021538557
    #livre #Jean-Baptiste_Fressoz

    • « #Transition_énergétique » : un #mythe qui nous mène dans le mur

      Transition énergétique, ce mot est partout aujourd’hui. Dans les discours du gouvernement, la communication des entreprises fossiles, des multinationales, dans les rapports scientifiques.. Le message est clair, face à l’urgence climatique, il nous faut opérer une transition énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et décarboner les économies d’ici à 2050. La notion de de #transition part de l’idée que nous devrions répéter les transition du passé, du bois au charbon puis du charbon au pétrole pour désormais aller vers le nucléaire et les renouvelables et ainsi échapper au chaos climatique. Pour Jean-Baptiste Fressoz, chercheur au CNRS, la transition énergétique n’est qu’une #fable créée de toute pièce par le capital et que toute l’histoire déconstruit. Dans son livre “ Sans transition” il écrit “Rien de plus consensuelle que la transition énergétique, rien de plus urgent que de ne pas y croire” L’historien des sciences le rappelle “après deux siècles de “transitions énergétiques”, l’humanité n’a jamais brûlé autant de pétrole et de gaz, autant de charbon et même de bois”. À l’échelle mondiale, il faut dire que la transition énergétique est invisible. Depuis le début du XXème siècle, les énergies et les ressources que l’on utilise se sont accumulées sans se remplacer. L’histoire de l’énergie est donc une histoire d’accumulation et de symbiose. Même la consommation de charbon, considéré comme l’énergie de la révolution industrielle, a battu un nouveau record en 2023. Les énergies renouvelables ne remplacent pas les fossiles, elles s’ y additionnent. Et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter Alors la transition énergétique n’est-elle qu’une illusion ? Pour Jean Baptiste Fressoz, en se basant sur une lecture fausse du passé selon laquelle chaque énergie serait venue en remplacer une autre, nous nous empêchons de construire une politique climatique rigoureuse. Pourquoi la transition énergétique nous empêche de penser convenablement le défi climatique ? Comment cette notion s’est-elle imposée ? Et en quoi est-il urgent de ne pas y croire et de penser autrement nos réponses au plus grand défi du siècle ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Jean Baptiste Fressoz.

      https://www.blast-info.fr/emissions/2024/transition-energetique-un-mythe-qui-nous-mene-dans-le-mur-Inu5q1eWT0WwT7X

      #audio #podcast

  • Expulsé de Noël 🎅 La Rochelle | Blast | 26.12.23

    https://mamot.fr/@blast_info/111648256832571669

    https://www.blast-info.fr/articles/2023/ousmane-toure-lexpulse-de-noel-4QsaljGSRLaLC5E9UhS3Lg

    Ousmane Touré 23 ans pilier depuis trois ans du restaurant « Ginger » à La Rochelle, où il travaillait en CDI, a été expulsé vers la Guinée, son pays d’origine. La brutalité et l’urgence de la procédure, revendiquées par le nouveau préfet, ont pris de cours ses soutiens, dont son patron…

    Si c’est la loi immigration, c’est rapide et sans décret d’application ...

    Contactée par Blast, la préfecture de Charente-Maritime nous a fait savoir qu’Ousmane était arrivé sur le territoire Français « en 2018 de manière irrégulière ». « Débouté du droit d’asile en première instance et en appel, une #OQTF (obligation de quitter le territoire français) lui a été notifiée en 2021 contre laquelle il a fait appel. Cet appel a également été rejeté. » Le communiqué précise : « Son éloignement est donc la conséquence de l’application stricte du droit du séjour. Mr Touré a obtenu son CDI alors même que le droit lui avait été refusé. »

  • École nationale de l’administration pénitentiaire : La promotion de « la honte »
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/ecole-nationale-de-ladministration-penitentiaire-la-promotion-de-la-honte

    Le mois dernier, le directeur de l’ENAP a vertement rappelé à l’ordre les recrues de la 216ème promotion, dans un discours sévère dont Blast publie l’enregistrement. Portés sur la bouteille, chahuteurs, volontiers bagarreurs, adeptes... de pratiques libertines, ces aspirants surveillants sont la risée de leurs futurs collègues. Ces incidents ne sont pourtant que les derniers symptômes d’une force de sécurité à la dérive depuis de longues années. Blast a mené l’enquête.

  • Christiane Amanpour sur X :
    https://twitter.com/amanpour/status/1731745533474074663

    Josh Paul resigned from the State Dept over sending arms to Israel. “I have heard from actually so many hundreds of colleagues at this point who support what I did,” he says.

    “They are finding what is happening both a moral disaster and a policy disaster for the United States.”

    https://video.twimg.com/ext_tw_video/1731783577023496192/pu/vid/avc1/614x720/7Fb2szYJCAHJJTkV.mp4?tag=12

    • Démission de Josh Paul du département d’État : le transfert d’armes à Israël en cause

      « Il y a eu absence de débat sur Israël, ce qui va à l’encontre de nos politiques sur le transfert d’armes », déplore-t-il.

      Azeb Wolde-Giorghis 1er novembre 2023
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2022886/demission-josh-paul-departement-etat

      Deux semaines après sa démission très publique du département d’État, Josh Paul nous explique que la situation lui était intenable.

      Nous retrouvons Josh Paul assis sur les marches de la National Gallery, tout près du Capitole, à Washington. Il est presque 17 h.

      Après un bref échange de courtoisie, il revient sur ces deux dernières semaines et sur les raisons qui l’ont poussé à remettre sa démission, après 11 années au bureau militaire du département d’État américain.

      Durant toutes mes années au département d’État, ça n’a jamais été notre objectif de fournir des armes létales à un pays en sachant qu’elles allaient servir à tuer de façon massive des populations civiles.
      Une citation de Josh Paul, ex-directeur du bureau militaire du département d’État

      « Ce n’est pas la première fois qu’on est confronté à des questions morales complexes », dit-il. « Mais dans le cas du conflit entre Israël et le Hamas, on ne suivait plus du tout les lignes directrices habituelles applicables à n’importe quel transfert d’armes à un pays. Dans le cas de l’Ukraine, par exemple, lorsqu’il a été question d’envoyer des bombes à fragmentations, il y a eu un débat, l’administration Biden était réceptive aux différentes recommandations et conditions, et a toujours tenu compte des droits de la personne. Pour Israël, il fallait juste répondre aux demandes. » (...)

    • Charlies Ingalls Le Vrai 🤠🐑🐄🐔🐎🤓
      @CharliesIngalls
      12:35 AM · 5 déc. 2023
      https://twitter.com/CharliesIngalls/status/1731819462062383355

      🚨🇵🇸 Un enfant de 13 ans violé dans une prison israélienne. Le Département d’Etat américain demande aux israéliens d’enquêter. Résultat : l’organisation caritative qui a signalé le cas a été déclarée entité terroriste.

      Josh Paul était directeur des affaires publiques et du Congrès au sein du département d’État américain. Il a démissionné il y a quelques semaines car en désaccord avec la politique de livraison d’armes à Israël.

      Dans cette interview sur CNN avec Christiane Amanpour, il revient sur cet enfant palestinien de 13 ans violé dans une prison israélienne, un signalement fait au Département d’état par l’organisation caritative Defense of Children International Palestine

      Après enquête, les américains ont jugé les allégations crédibles. Ils ont donc signalé cette affaire aux israéliens.

      ➡️"Et vous savez ce qui s’est passé le lendemain ? L’IDF est entrée dans les bureaux de la DCIP et a retiré tous leurs ordinateurs et les a déclarés entité terroriste."

      Remarque sur les raisons de la démission de Josh Paul (on y reviendra) :

      ➡️"Durant toutes mes années au département d’État, ça n’a jamais été notre objectif de fournir des armes létales à un pays en sachant qu’elles allaient servir à tuer de façon massive des populations civiles."

      ➡️"Ce n’est pas la première fois qu’on est confronté à des questions morales complexes, dit-il. Mais dans le cas du conflit entre Israël et le Hamas, on ne suivait plus du tout les lignes directrices habituelles applicables à n’importe quel transfert d’armes à un pays. Dans le cas de l’Ukraine, par exemple, lorsqu’il a été question d’envoyer des bombes à fragmentations, il y a eu un débat, l’administration Biden était réceptive aux différentes recommandations et conditions, et a toujours tenu compte des droits de la personne. Pour Israël, il fallait juste répondre aux demandes."

  • Nouveau projet de loi immigration : le racisme en roue libre
    https://ricochets.cc/Nouveau-projet-de-loi-immigration-le-racisme-en-roue-libre.html

    Comme vous le savez sûrement, une nouvelle loi « immigration », portée par le sinistre Darmanin a été voté récemment au sénat avant son passage à l’assemblée nationale. La 27e loi depuis 1981 sans qu’aucun bilan des lois précédentes n’ait été réalisé. Une loi critiqué massivement par les ONG et les assos qui va encore réduire les droits des personnes arrivant en France et rendre encore plus périlleux leur parcours. La version votée au sénat est une collection de mesures inhumaines et racistes centrées sur la (...) #Les_Articles

    https://www.blast-info.fr/emissions/2023/immigration-la-realite-face-aux-mensonges-n0FQCIrhRXSUR9S2DLUfGA
    https://www.youtube.com/watch?v=9L8d2In1JfU


    https://www.gisti.org/spip.php?article6862
    https://voieslibresdrome.wordpress.com/2023/11/07/communique-de-presse-loi-asile-et-immigration-les-associ
    https://voieslibresdrome.wordpress.com/2023/09/18/loi-immigration-le-gros-piege-de-macron-a-la-gauche-lea-

  • Une conférence sur la Palestine attaquée par des membres de l’ultradroite lyonnaise | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/121123/une-conference-sur-la-palestine-attaquee-par-des-membres-de-l-ultradroite-

    Les organisateurs, le thème étaient insupportables à l’ultradroite lyonnaise. Aussi, plusieurs dizaines de nervis, vêtus de sombre et encagoulés, ont pris d’assaut la Maison des Passages, dont la porte a heureusement résisté. Ils sont armés de bâtons, de gazeuses et de mortiers. Sur une vidéo diffusée sur X (anciennement Twitter), on les entend beugler : « La rue, la France, nous appartient [sic] ! »
    Des témoins ont raconté les avoir entendus aussi clamer : « Avant, avant, Lion le melhor ! », qui signifie : « En avant, en avant, #Lyon la meilleure ! » et était le cri de ralliement des bourgeois de Lyon durant le soulèvement de 1269… contre l’autorité ecclésiastique. 

    Le berceau lyonnais de l’ultradroite

    Aux environs de 20 heures, une présence massive des forces de l’ordre et des camions de pompiers se trouvaient autour du local, selon l’AFP sur place.
    Alors que des témoins se plaignaient des délais d’intervention des forces de l’ordre, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a assuré que « la #police nationale était rapidement intervenue ». L’appel au 17 a été passé à 19 h 15 et les premiers équipages sont arrivés à 19 h 28, selon ses services. « Compte tenu des faits décrits, il était nécessaire que les équipages se regroupent pour intervenir », ont-ils précisé. Mais les agresseurs avaient déjà pris la fuite.
    À leur arrivée, les policiers ont procédé à l’interpellation de plusieurs membres du service d’ordre de la conférence. D’après Le Progrès, ils auraient confondu les premiers policiers arrivés en civil avec des agresseurs revenus armés. Dans la confusion, certains auraient donc été menottés. Un incident qui a généré beaucoup d’incompréhension chez les victimes qui tentaient de sortir de la salle. « Nous sommes restés une trentaine de minutes avec les policiers avant qu’ils nous relâchent », témoigne l’un d’entre eux auprès du Progrès.

    https://archive.ph/pzVT9

    #Extrême_droite #surf

  • Pantouflages et conflits d’intérêts : à Lyon, la santé mentale dans tous ses états
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/pantouflages-et-conflits-dinterets-a-lyon-la-sante-mentale-dans-tous-ses-

    En débauchant deux hauts fonctionnaires de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau de cliniques psychiatriques privés Ykoe a-t-il bénéficié de la mansuétude du directeur de l’agence régionale de santé, puis de celle des autorités ? Blast pose les termes de l’équation et livre les dessous d’une affaire sur laquelle le Parquet national financier (#PNF) se penche depuis des mois. [en attendant de classer le dossier]

    [...]

    Le Graal des arrêtés d’ouverture

    Pour les entreprises de santé privées, la course à l’ouverture de nouveaux établissements est une idée fixe, et un business rentable quand celle-ci est validée. Par conséquent, décrocher un #arrêté_d’ouverture est une sorte de Graal, difficile à obtenir bien que gratuit, mais promesse d’une manne financière. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la #psychiatrie.

    Selon les derniers rapports de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (la Drees), les #cliniques de soins psychiatriques affichent un taux de #rentabilité bien supérieur de celles spécialisées en chirurgie ou en obstétrique – deux domaines pourtant réputés rémunérateurs : il s’établit à 8%.

    Ce marché, très lucratif - la fédération hospitalière privée psy (FHP PSY) annonce un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2022 -, promet de prospérer encore : l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) estime que 13 millions de Français souffrent de troubles psychiques.

    C’est donc dans ce contexte - celui d’intérêts financiers importants et d’appétits particulièrement aiguisés - que Jean-Yves Grall [directeur de l’#ARS Aura] signe en avril 2017 deux de ces précieux sésames, délivrés pour l’ouverture de deux établissements Psy Pro. Une marque et une filiale du groupe Clinipsy, fondé à Lyon en 2008 par le psychiatre Laurent Morasz. Mais, surprise, quelques mois plus tard, une fonctionnaire de l’ARS rejoint le groupe privé. En 2020, Céline Vigné en est même nommée directrice générale. Avant, deux ans plus tard, en 2022, de retourner dans le secteur public, cette fois aux Hospices civils de Lyon.

    Potentiellement, ce ping-pong, par sa seule nature, a déjà en soi de quoi allumer une petite lumière orange d’alerte. Mais celle-ci menace carrément de passer au rouge quand on découvre que la fonctionnaire était avant son passage chez Clinipsy directrice de l’offre de soins de l’ARS. Autrement dit c’est elle qui s’est chargée... de l’exécution des arrêtés d’ouvertures d’avril 2017.

    En 2019 rebelote, un schéma quasi similaire se reproduit : trois nouveaux arrêtés sont délivrés par l’ARS, à nouveau au bénéfice de #Clinipsy. Trois visas qui permettent notamment l’ouverture de l’Institut de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (IEAJA).

    Sur les trois arrêtés, l’un est directement signé par le directeur Jean-Yves Grall, les deux autres portent le paraphe de son adjoint. Un proche qui l’a suivi une bonne partie de sa carrière, de l’ARS Hauts-de-France jusqu’à Lyon : Serge Morais. Fin 2021 pourtant, le haut fonctionnaire choisit de suspendre ce long compagnonnage et de quitter la sphère publique pour rejoindre #Ykoe. Le nouveau... nom de Clinipsy (lire en encadré : Un Masson chez Clinipsy). Un choix dont il n’a en tout cas pas à se plaindre. En 2022, Serge Morais devient président du groupe nouvellement renommé, et actionnaire minoritaire.

    [...]

    [#Jean-Yves_Grall] L’homme qui a délivré sous sa signature une partie de ces Graal n’est pas le premier venu, en effet. Ancien directeur général de la santé, président du collège des directeurs d’ARS jusqu’à sa nomination à la Haute autorité de la santé (#HAS) en avril 2023, le cardiologue a tous les attributs du mandarin hospitalier, entregent politique inclus. Souvent présenté comme son fils spirituel, l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran l’a élevé au grade d’officier de la légion d’honneur en 2021. Son successeur François Braun, connu du temps où Grall dirigeait l’ARS de Lorraine, l’a propulsé ensuite à la HAS. Et Raymond Le Moign, l’actuel directeur de cabinet d’Aurélien Rousseau, ministre en poste, a longtemps dirigé les Hospices civils de Lyon… après avoir cosigné plusieurs articles scientifiques avec le Dr Grall.

    de l’expertise publique à l’actionnariat privé, voilà un parcours de réussite

    #santé_publique #privatisation #pantouflage #entreprises_de_santé_privés

  • Crise de l’eau en Guadeloupe : la nouvelle gifle de l’ONU à la France
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/crise-de-leau-en-guadeloupe-la-nouvelle-gifle-de-lonu-a-la-france-Q2kljVU

    Résultat, le rapport du comité, que Blast s’est procuré, est sanglant. Soulignant être « préoccupé par le manque de disponibilité et de qualité de l’eau potable dans certaines régions, notamment dans les territoires d’outre-mer, particulièrement en Guadeloupe […], le Comité exhorte l’État partie [LA France, NDLR] » à mettre en place six mesures : « Redoubler d’efforts pour garantir l’accès à l’eau potable de qualité à l’ensemble de la population, en particulier […] à ceux qui vivent dans les territoires d’outre-mer et des zones affectées par le manque d’eau », « Veiller à une protection efficace des ressources en eau, notamment contre les effets néfastes de la pollution due aux activités économiques », « Prévoir des sanctions et des pénalités pour les entreprises qui, par leurs activités, polluent les ressources en eau », « Mettre en place un système adéquat et durable de gestion et de traitement des eaux usées », « Élargir les programmes de réparation pour les personnes affectées par la pollution des eaux, notamment en Guyane, Guadeloupe et Martinique », « Élaborer une stratégie à long terme afin de garantir que les habitants de Guyane, Guadeloupe et Martinique aient accès à l’eau et à des aliments libres de contamination. »
    Extrait des "Observations finales concernant le cinquième rapport périodique de la France" du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.
    Image ONU

    Un programme d’actions digne d’un pays en voie développement dont les infrastructures ont été détruites par une guerre ou une catastrophe naturelle, mais quand il concerne l’une des principales puissances mondiales, il s’agit plutôt d’un réquisitoire humiliant sur les manquements de l’État à ses devoirs essentiels. Contrairement aux affirmations répétées de membres du gouvernement qui affirment que les problèmes d’eau et d’assainissement sont de la seule compétence des collectivités locales (communes et intercommunalités), en droit international, l’État est en effet le premier garant du droit à l’eau potable et à l’assainissement et doit donc prendre toutes les mesures nécessaires en cas de défaillance des acteurs à qui il a délégué cette mission.

  • Enquête de Blast : STMicroelectronics et Lynred continuent à contourner l’embargo sur la Russie en 2023
    https://www.obsarm.info/spip.php?article616

    Dans notre communiqué du 24 septembre 2023, nous avons documenté le fait que les deux entreprises grenobloises avaient poursuivi leurs exportations de composants électroniques en 2022, à la veille du conflit ou pendant celui-ci. Fin février 2022, l’Union européenne renforçait les sanctions tout en laissant des failles nombreuses dans lesquelles s’engouffrent encore les entreprises françaises. L’enquête « Russian Papers #1 : invasion sous perfusion française » de Benjamin Jung, dont le premier volet (...) #Armements

    / #Biens_à_double_usage, Transferts / exportations, #Industrie_d'armement, #Guerres, La (...)

    #Transferts_/_exportations #La_une

  • Jacques Rigaut, sans adverbe
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/jacques-rigaut-sans-adverbe-clE9KhVSQHmV_Pnhs5fevQ

    L’essentiel des éléments biographiques et des lettres rapportés dans ce texte sont issus de la biographie de Jacques Rigaut écrite par Jean-Luc Bitton, Jacques Rigaut, Le suicidé magnifique, qu’on ne saurait assez remercier

    #surréalisme #littérature #suicide #poésie

  • Des nouvelles de l’union des droites : au Blanc-Mesnil (93) le Sénateur-Maire Thierry Meigne fait régner un climat de terreur politique
    https://threadreaderapp.com/thread/1679231229810425858.html

    Le maire et les Tilleuls : tension et répulsion
    https://www.bondyblog.fr/politique/municipales2020/le-maire-et-les-tilleuls-tension-et-repulsion
    Pourquoi les banlieues rouges passent à droite. Le Blanc-Mesnil, un cas d’école, Samir Hadj Belgacem

    Thierry Meignen
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Meignen

    La nouvelle équipe municipale supprime les subventions du Forum culturel, salle de spectacle conventionnée inaugurée en 1993 et réputée l’une des grandes réussites de l’acte II de la décentralisation, afin de marquer une rupture avec la politique culturelle des précédentes administrations3.

    En juillet 2014, l’auteur de bande dessinée Remedium lance Titi Gnangnan, une bande dessinée publiée sous forme de daily strip sur Tumblr. Le personnage principal, maire nouvellement élu de la commune fictive d’Alba-Villa, est inspiré Thierry Meignen, qui menace de porter plainte contre l’auteur4 puis résilie son bail dans un logement conventionné de la commune, mais en octobre 2016 le tribunal administratif de Montreuil annule cette décision pour « détournement de pouvoir » de l’édile et condamne la municipalité à verser 1 000 € au dessinateur.

    Le maire a quitté les Républicains pour rejoindre Soyons libres créé par la présidente du conseil régional Valérie Pécresse.

    #émeutes #IDF #porcherie #banlieue_rouge #gauche #PCF_chauvin #droite #épuration #union_des_droites #Reconquête #cités #pauvres #association #culture #syndicalisme #privatisation #spéculation_immobilière #Valérie_Pécresse

  • Bretagne : après Callac, l’ultradroite s’enracine
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/bretagne-apres-callac-lultradroite-senracine-HJykvmjpRlqZefyXFBCplQ

    Longtemps terre de mission pour l’extrême droite, la Bretagne, région historiquement démocrate chrétienne parsemée de quelques fiefs rouges, est longtemps restée perméable aux sirènes xénophobes et racistes. Mais depuis le début de l’année, des groupes de nervis multiplient violences, provocations et intimidations.

    #extrême_droite #Bretagne

  • « Derrière chaque caillou qu’on soulève en macronie, il y a un conflit d’intérêts. »

    France Travail, Ferracci au nom du père, du fils et du business
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/info-blast-france-travail-ferracci-au-nom-du-pere-du-fils-et-du-business-

    Intime d’Emmanuel Macron, le député Renaissance Marc Ferracci a piloté les réformes de Pôle-Emploi et la création de France Travail, l’organisme public qui doit lui succéder une fois le projet de loi adopté. Patron du groupe Secafi-Alpha, son père en profite pour privatiser en douceur l’agence publique en la vidant de sa substance. Il y a mieux : l’opération - c’est une information Blast - va bénéficier personnellement à Pierre Ferracci au terme d’un circuit dont nous détaillons les éléments. Et aussi... à son fils. Un conflit d’intérêts digne de l’affaire Kohler. Révélations.

    Bye-bye Pôle-Emploi, bonjour France Travail. Trois semaines après sa présentation en conseil des ministres par Olivier Dussopt, le ministre du Travail, la commission des affaires sociales du Sénat a adopté le projet de loi « plein emploi » le 28 juin 2023. Le texte est désormais discuté en séance plénière au Parlement, depuis ce lundi 10 juillet.

    #FranceTravail

    • Sa thèse de doctorat portait sur « l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle et sur l’analyse du système d’assurance chômage. » Sur le papier, cet économiste proche de Philippe Aghion et Pierre Cahuc, les deux autres inspirateurs du programme économique du candidat Macron en 2017 et son directeur de thèse pour le second, semble parfaitement compétent pour piloter les réformes de l’assurance chômage.

      Le fils de son père
      Mais il y a un hic. Un gros même : Marc Ferracci est le fil de Pierre Ferracci. Inconnu du grand public mais pas des dirigeants de la CGT et des supporters du Paris FC – club de foot de Ligue 2 dont il est président et l’un des propriétaires depuis 2009 -, le paternel est à la tête d’un des plus gros groupes français d’audit et de conseil auprès des comités d’entreprise : #Alpha, dont la principale filiale est le cabinet d’expertise-comptable #Secafi.

      sous divers nom selon les époques, c’est le premier #prestataire_privé pour l’#ANPE puis pour #Pôle_emploi

      Marc Ferracci (...) est aussi actionnaire d’une société. Il possède 35 % d’Icare Finance, la holding familiale qui porte la participation de Pierre Ferracci dans le groupe Secafi Alpha.

      [...]
      Aksis, un petit Pôle Emploi privé
      C’est dans les années 2010 que le groupe Aksis est devenu un partenaire de Pôle Emploi, avant de supplanter l’ensemble de ses concurrents et de s’imposer comme interlocuteur privilégié de l’agence publique. Dans les faits, Aksis s’est transformé en mini Pôle Emploi privé, tant les tâches assumées par ses salariés ressemblent de plus en plus à celles des agents de Pôle Emploi.

      « Là où les salariés de Pôle Emploi en charge des demandeurs d’emplois sont appelés conseillers emploi, témoigne un ancien salarié, chez Aksis nous nous sommes des consultants emplois ! Et nous faisons le même travail. Pôle Emploi transmet à Aksis des listings de demandeurs d’emploi. Dans notre cas, c’était essentiellement des travailleurs intérimaires ou en contrat court. Nous devons les convoquer pour l’entretien initial (le diagnostic) au cours duquel nous devons les convaincre de souscrire au programme « Un emploi stable c’est pour moi. » ».

      Ce qui est le plus rentable
      Il ne fait pas de doute que les collaborateurs d’Aksis savent trouver des arguments convaincants tant le sujet est décisif pour leur employeur : « Si le demandeur d’emploi accepte, reprend notre témoin, il entre dans un suivi de trois mois parsemés d’ateliers à l’issue duquel il est susceptible de décrocher un contrat de travail long de plus de six mois. L’entretien est facturé 75 euros à Pôle Emploi. C’est ce qui est le plus rentable pour Aksis : nous avions jusqu’à une vingtaine d’entretiens à faire par semaine et par consultant emploi dans mon agence ». Et c’est effectivement pour la bonne cause. « Si le demandeur d’emploi suit le programme « un emploi stable c’est pour moi » et décroche un contrat d’au moins six mois, Aksis est rémunéré environ 2 300 euros. Sinon, Pôle Emploi ne paie que 162,50 euros ».

      Pourtant, cette carotte irrésistible n’est semble-t-il pas du goût de tout le monde. « Quand j’ai discuté avec des conseillers emploi de mon travail chez #Aksis, ils m’ont dit que j’étais en train de leur... piquer leur boulot ! »

      #France_travail

    • @paul_denton
      https://twitter.com/paul_denton/status/1681176974738243584

      La plainte en diffamation du député macroniste Ferracci contre le média Blast, qui l’accuse de conflit d’intérêts sur la réforme du RSA, créé le malaise dans la majorité : « Il aurait dû se déporter mais c’est un proche du grand patron (Macron) », souffle l’un de ses collègues #Off

      Gisement. Le projet de loi « pour le plein-emploi » prévoit que tous les demandeurs d’emploi soient inscrits à France Travail, notamment les 2 millions de bénéficiaires du #RSA. Environ 1,2 million de personnes supplémentaires pourraient venir grossir les rangs du cheptel France Travail.

  • ONU : Le document qui enfonce l’État français
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/onu-le-document-qui-enfonce-letat-francais-JmYphjdiSHm7u344WsQZsg

    Dix jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un officier de police lors d’un contrôle à Nanterre, alors que le pays a pris de plein fouet une vague de contestation violente mêlant ras-le-bol de la jeunesse et révolte contre les méthodes de la police, les Nations unies publient ce vendredi une déclaration alarmante sur la situation en France. L’ONU demande à Paris de se conformer à ses engagements internationaux et de procéder à des réformes structurelles. Blast publie la traduction de ce document, qui met la police française et l’État face à leurs responsabilités.

  • Révoltes après la mort de Nahel : la tentation milicienne de l’extrême droite
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/revoltes-apres-la-mort-nahel-la-tentation-milicienne-de-lextreme-droite-c

    Sur les réseaux sociaux, des militants d’extrême droite ont appelé à sortir « à 10 000 » pour réprimer les émeutiers qui ont commis pillages et dégradations suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Cette exhortation n’a pas été massivement suivie au niveau national, mais à Lyon et Chambéry, des nervis ont défilé, entonnant slogans et chants nationalistes. A Angers, vendredi et samedi soir, des nervis ont agressé à coups de batte de baseball des manifestants qui défilaient contre les violences policières. Une perquisition a eu lieu dans les locaux de l’ex Alvarium, un groupe néofasciste aujourd’hui dissout. A Lorient, de mystérieux individus cagoulés se présentant comme une « brigade anti casseurs » a prêté main forte à la police en interpellant, et parfois en frappant, des émeutiers avant de les remettre aux forces de l’ordre.

    • @colporteur : merci pour la « libération » de cette page. Non parce que hier soir, d’après Fouette Rance, le jugement était mis en délibéré.
      Que s’est-il passé auprès de la procureure qui avait pourtant l’air d’être assez peu complaisante envers ces petits nazillons d’opérette ?

      « Je ne vois pas bien comment on peut se préparer à la légitime défense », s’est questionnée la procureure, Béatrice Nectoux. Celle-ci a requis une peine de douze mois de prison (dont six de sursis) pour un, de huit mois (quatre de sursis) pour deux d’entre eux et de six mois de sursis simple pour le dernier. S’y ajoute des amendes de 800 à 1 500 € et l’interdiction de paraître à Angers pendant deux ans.

    • "l’état de nécessité" déjà c’est douteux mais que le tribunal justifie la relaxe en estimant que l’agression subie n’ait pas entraîné une agression supérieure « à ce qui était nécessaire » ??
      https://contre-attaque.net/2023/08/11/angers-impunite-totale-pour-lextreme-droite
      la collusion entre les flics et les fachos à Angers est de notoriété publique mais apparemment ils font ménage à trois avec la magistrature locale.

    • Le procureur réclame finalement des condamnations à des peines avec sursis assorties de quelques mois ferme et des amendes. Et une interdiction de la ville d’Angers pour les quatre prévenus. Mais le juge Guillaume Bocobza-Berlaud décide une relaxe générale et même une « exemption d’amende », sauf pour le quatrième qui écope de sursis.

      J’ai un peu « googlé » pour voir les référencement du bonhomme.

      Expérience

      Logo de Ministère de la Justice
      MagistratMagistrat
      Ministère de la JusticeMinistère de la Justice sept. 2019 - aujourd’hui · 4 anssept. 2019 - aujourd’hui · 4 ans
      Logo de Ecole nationale de la Magistrature
      Auditeur de justiceAuditeur de justice
      Ecole nationale de la MagistratureEcole nationale de la Magistrature janv. 2017 - août 2019 · 2 ans 8 moisjanv. 2017 - août 2019 · 2 ans 8 mois Bordeaux, Aquitaine, FranceBordeaux, Aquitaine, France
      Logo de Autorité des marchés financiers (AMF) – France
      Adjoint aux rapporteurs, membres de la Commission des sanctionsAdjoint aux rapporteurs, membres de la Commission des sanctions
      Autorité des marchés financiers (AMF) – FranceAutorité des marchés financiers (AMF) – France mars 2011 - janv. 2017 · 5 ans 11 moismars 2011 - janv. 2017 · 5 ans 11 mois
      Adjoint aux rapporteurs, membres de la Commission des sanctions, dans le cadre de l’instruction des dossiers d’enquête et de contrôle soumis à la Commission des sanctions : rédaction du rapport, auditions
      Représentant du Président de l’AMF dans le cadre du contentieux devant les juridictions de recours (cour d’appel de Paris et Conseil d’Etat) : rédaction des observations et plaidoiriesAdjoint aux rapporteurs, membres de la Commission des sanctions, dans le cadre de l’instruction des dossiers d’enquête et de contrôle soumis à la Commission des sanctions : rédaction du rapport, auditions Représentant du Président de l’AMF dans le cadre du contentieux devant les juridictions de recours (cour d’appel de Paris et Conseil d’Etat) : rédaction des observations et plaidoiries
      Logo de Wolters Kluwer
      Journaliste Droit des affairesJournaliste Droit des affaires
      Wolters KluwerWolters Kluwer oct. 2010 - févr. 2011 · 5 moisoct. 2010 - févr. 2011 · 5 mois
      Assistant de justiceAssistant de justice
      Cour d’appel de VersaillesCour d’appel de Versailles janv. 2010 - sept. 2010 · 9 moisjanv. 2010 - sept. 2010 · 9 mois
      Droit commercial : Préparation de dossiers : analyse des dossiers, préparation de décisionsDroit commercial : Préparation de dossiers : analyse des dossiers, préparation de décisions
      Logo de Université Paris Nanterre
      Chargé d’enseignementChargé d’enseignement
      Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense oct. 2007 - mars 2010 · 2 ans 6 moisoct. 2007 - mars 2010 · 2 ans 6 mois
      Droit international privéDroit international privé
      Logo de Ministère de la Justice
      Stage Chargé de missionStage Chargé de mission
      Ministère de la JusticeMinistère de la Justice juil. 2007 - juil. 2008 · 1 an 1 moisjuil. 2007 - juil. 2008 · 1 an 1 mois
      Participation aux groupes « experts » de droit privé général et de droit commercial du Conseil de l’Union européenne
      Négociations directes avec les délégations des états-membres
      Réunions interministérielles
      Participation à l’élaboration et à la rédaction des propositions françaises au ConseilParticipation aux groupes « experts » de droit privé général et de droit commercial du Conseil de l’Union européenne Négociations directes avec les délégations des états-membres Réunions interministérielles Participation à l’élaboration et à la rédaction des propositions françaises au Conseil
      Logo de Societe Generale Private Banking - SGPB
      Operatings officerOperatings officer
      SG HambrosSG Hambros juil. 2006 - oct. 2006 · 4 moisjuil. 2006 - oct. 2006 · 4 mois
      Assistant service juridiqueAssistant service juridique
      BNP Paribas AMBNP Paribas AM août 2005 - déc. 2005 · 5 mois

      Au Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=ik_naH_b1TrZipZeApUQfvZqGObdZtWNluz-2a3juEc=

      Dirige aussi une société d’immobilier sur paris :
      https://www.societe.com/societe/s-c-i-lyr-790062178.html

    • la mère de madame détenait la majorité des parts de cette SCI avant qu’une modification des statuts donne à monsieur autant de parts qu’à sa belle-mère. la SCI, c’est souvent un moyen de défiscaliser, faciliter des successions au sein d’une famille, louer à un ou des enfants étudiants (en obtenant ainsi l’APL il me semble). pas fichu de trouver ce que cette SCI possède... si ils ont du fric, et puisqu’il connait le secteur bancaire, il peut tout aussi bien être aux Iles Caïman
      il a aussi signé un manuel de dortoir commercial (Lamy)
      sinon, la mise en délibéré annonce une décision le jour même contrairement à une formule du style « le délibéré sera rendu le tant »

      bizarrerie, en mars 2023, il est qualifié de « juge d’application de peines au Tribunal judiciaire d’Angers » (ENM). il a pu faire fonction en raison des vacances judiciaires ?

  • Anticor privée de son agrément par le tribunal administratif | Libé | 23.06.23

    https://www.liberation.fr/societe/long-anticor-privee-de-son-agrement-par-le-tribunal-administratif-2023062

    Avec cette décision, l’association perd la possibilité de porter plainte au nom de l’intérêt général. L’organisation dénonce « une atteinte grave à la démocratie ».

    Le risque était donc sérieux. Ce vendredi 23 juin, le tribunal administratif de Paris a décidé d’annuler l’agrément d’Anticor, qui lui permet de se substituer à un parquet parfois « peu proactif » en matière politico-financière. Et avec en plus un effet rétroactif au 2 avril 2021, date du dernier renouvellement triennal accordé à l’ONG. « Cette annulation constitue une atteinte grave à la démocratie, ainsi qu’aux libertés associatives », a-t-elle réagi sur Twitter. Anticor va bien évidemment faire appel, mais comme les délais judiciaires sont longs, l’association anti-corruption avait anticipé la décision du tribunal en préparant d’ores et déjà une nouvelle demande d’agrément auprès de Matignon – la Chancellerie étant de facto dessaisie pour cause de plainte d’Anticor contre Eric Dupond-Moretti.

    La rétroactivité du retrait d’agrément pourrait poser problème sur les 169 procédures pénales actuellement diligentées par Anticor, du moins celles engagées depuis deux ans. A l’audience, la rapporteure du tribunal administratif s’était montrée optimiste à ce sujet, soulignant qu’un réquisitoire introductif du parquet permettrait de sauvegarder les procédures en cours, nonobstant la perte de pouvoir ester en justice du plaignant. Sauf que le parquet ne s’est pas toujours prononcé sur toutes les plaintes déposées par Anticor, dont certaines pourraient ainsi tomber à l’eau. L’association organisera une conférence de presse cette après-midi.

    Comme Transparency International ou Sherpa, c’est l’une des trois ONG habilitées à porter plainte au nom de l’intérêt général en matière de délinquance financière et de lutte contre la corruption.

    Habituellement, les tribunaux n’ont pas à se mêler de cet agrément triennal, qui relève d’une décision administrative prise par le ministère de la Justice – ou par Matignon : lors de son dernier renouvellement en avril 2021, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti avait dû se déporter car Anticor avait préalablement porté plainte contre lui devant la Cour de justice de la République. Dans le cas présent, c’est sur recours d’un opposant interne que la justice est saisie : Claude Bigel, ancien vérificateur des comptes de l’association, exclu en septembre 2020.

    #à_qui_le_tour ?

    • des explications sur Telerama :

      https://www.telerama.fr/debats-reportages/qui-veut-la-peau-d-anticor-chevalier-blanc-de-la-lutte-contre-la-corruption

      Deux anciens membres partis fâchés, Claude Bigel et Yves Sassiaut, demandent l’annulation de l’agrément. En substance, les griefs sont les mêmes qu’en 2021 (le recours « en excès de pouvoir » a d’ailleurs été déposé en juin de la même année) : la proximité d’Élise Van Beneden avec le site d’information Blast, l’ancrage politique jugé trop à gauche de certains adhérents, et les dons généreux d’Hervé Vinciguerra, un milliardaire un temps proche d’Arnaud Montebourg.

      Pour les représenter, Bigel et Sassiaut se sont adjoint les services d’une pointure : Frédéric Thiriez, avocat au Conseil d’État, ancien président de la Ligue de football professionnel, nommé par Emmanuel Macron en 2019 pour réfléchir à la réforme de l’ENA. Selon lui, Anticor « ne répond pas aux conditions légales » nécessaires pour obtenir l’agrément, et c’est l’argument qu’il a fait valoir lors du premier round le 12 juin, devant la sixième section du tribunal administratif de Paris.
      [...]
      Une théorie a fait son chemin jusque dans les rangs d’Anticor : et si le gouvernement avait délibérément renouvelé l’agrément de l’association sur des bases juridiques floues, comptant sur des alliés providentiels pour le faire annuler dans la foulée ?

    • Anticor pourra déposer une nouvelle demande d’agrément auprès de l’exécutif, seul à décider de qui peut le tenir responsable de ses actions [...]

      Une chose est sûre, ce ne sera pas auprès d’Éric Dupond-Moretti, même si la charge revient normalement au garde des Sceaux. Visé par une plainte de l’association qui dénonçait un conflit d’intérêts entre son ancienne activité d’avocat et sa fonction de ministre, celui-ci est – lui aussi – mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Ce serait alors à Élisabeth Borne de trancher. À moins que la Première ministre soit inquiétée par l’affaire de la tour Triangle, sur laquelle la justice enquête… à la suite d’une plainte d’Anticor ?

      pur #foutage_de_gueule, non ?

    • Apparemment, les organes directeurs de l’association ont été victimes de querelles en interne déclenchées par des membres genre en « service commandé » contre la présidente d’alors, Élise Van Beneden, lui reprochant sa participation à la création du média « Blast ». De surcroît, une intention délibérée de l’exécutif de savonner la planche en accordant une sorte d’agrément dérogatoire en 2021. L’arrêté du 2 avril 2021 portant renouvellement de l’agrément était une bombe à retardement.

      https://www.blast-info.fr/articles/2023/anticor-nouvelle-guerre-autour-de-lagrement-3vWx9LxvS2Ox13IkgKpUEQ

    • Il semble aussi qu’il y a eu un souci de transparence au sein de l’asso, la source de certains financements n’a pas voulu être révélée aux adhérents. Bref, il est possible qu’anticor se soit aussi tiré une balle dans le pied et vu le contexte ce n’est vraiment pas malin...

  • Crise de l’eau en Guadeloupe : L’ONU s’inquiète et tance la France
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/crise-de-leau-en-guadeloupe-lonu-sinquiete-et-tance-la-france-Js5Ei_yoQ2i

    Dans un chapitre consacré aux impacts du changement climatique sur les droits de l’#enfance, le #CRC fait ainsi part de sa préoccupation : « l’#accès limité à l’#eau_potable et la #pollution de l’eau par le chlordécone dans certaines parties des territoires d’outre-mer, en particulier en #Guadeloupe, contribuent à la situation d’urgence en matière de santé publique. » Plus loin, le comité précise l’urgence. Il « attire l’attention » de la France « sur la cible 1.3 des objectifs de développement durable et recommande à l’État [d’]assurer aux enfants de métropole et d’outre-mer un niveau de vie adéquat, en particulier pour les enfants de Mayotte et de toute urgence [d’]approvisionner en eau potable la population guadeloupéenne dans l’attente de la remise en état effective et complète des réseaux d’#eau et d’#assainissement ». Le texte complète encore cette intrusion dans les affaires internes de la France en recommandant « [d’]accorder réparation et indemnisation de tous les enfants lésés, en particulier les enfants affectés par la contamination au #chlordécone. »

    • Comme expliquer ce déni de réalité ? Selon un haut-fonctionnaire parisien sollicité par Blast, il dit beaucoup des méandres de l’administration et de leurs effets euphémisateurs. Le circuit décrit est édifiant : « En région, détaille notre spécialiste, quand un service comme la DEAL (la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, ndlr), qui s’occupe notamment des questions d’eau, fait un rapport, il n’est pas transmis directement au ministre : c’est le préfet en place qui juge d’abord de la nécessité de le transmettre ou non. S’il le fait, il atterrit à la direction du service en charge de la question, qui va réécrire le rapport puis le transmettre au conseiller du ministre en charge du dossier. Ce dernier va à son tour réécrire le rapport. Et d’une situation de crise, comme l’eau en Guadeloupe, on va arriver à une situation décrite comme étant en voie de progression, faisant ainsi croire au ministre que tout va bien ! »

  • Macron / Borne : la fabrique du mensonge, et de l’autoritarisme
    https://www.blast-info.fr/emissions/2023/macron-borne-la-fabrique-du-mensonge-et-de-lautoritarisme-DX3YQTZgTNC9ybi

    « Élisabeth Borne vient de faire plusieurs déclarations qui sont tout à fait intéressantes, parce qu’elles permettent de vérifier que le macronisme truque en permanence la réalité. La Première ministre d’Emmanuel Macron a d’abord déclaré, lors d’un déplacement en Côte-d’Or, que la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, qui doit être débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin prochain, était, je cite, un « manque de respect envers les Français ». Car il s’agit selon elle d’une proposition « inconstitutionnelle », qui serait forcément annulée par le Conseil constitutionnel si elle était adopté par les députés. Il est donc « scandaleux », toujours selon Élisabeth Borne, de laisser croire aux Français qu’on pourrait voter » un tel texte. Nous savons désormais un peu mieux comment fonctionne cette intéressante Première ministre. Nous savons que pour elle, la gauche qui combat l’extrême droite fait le jeu de l’extrême droite – alors que le ministre de l’Intérieur qui trouve l’extrême droite un peu trop « molle » est un rigoureux professionnel. Et nous savons aussi que pour cette remarquable politicienne - et pour les macronistes en général, respecter les Français consiste à ne tenir aucun compte de leur avis très largement majoritaire lorsqu’ils protestent contre une réforme, d’entraver l’action de leurs représentants au Parlement pour les empêcher de voter contre cette réforme, de faire charger leurs manifestations par les forces de l’ordre – et pour finir, d’insulter la cinéaste qui ose encore dénoncer ces attaques répétées contre la démocratie. » Nouvel épisode de Quelle époque formidable », la chronique politique de Sébastien Fontenelle, à retrouver tous Jeudis sur Blast.