Covid-19 : pourquoi le bilan des décès en Ehpad n’est-il plus mis à jour ?

/covid-19-pourquoi-le-bilan-des-deces-en

  • Santé Publique France, 23/04/2021 :
    • décès covid à l’hôpital : 305 (cvh : 274)
    • décès covid en EHPAD : 27 (depuis mardi, soit 9 /jour)
    • hospitalisations covid : 30 438 (-196)

    décès : ça ne baisse toujours pas, tendance toujours horizontale
    admissions en réanimations : peut-être début d’une baisse avant le week-end…

    le taux de positivité continue à grimper doucement (juste en dessous de 10% : 9,97%
    le taux d’incidence poursuit sa longue chute…

    taux de positivité en régions

    taux d’occupation

    • sur les décès en EHPAD, je suis tombé par hasard sur l’explication de la longue absence de données du 16 au 26/03 (article du 26/03)

      Covid-19 : pourquoi le bilan des décès en Ehpad n’est-il plus mis à jour ? - Le Parisien
      https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-pourquoi-le-bilan-des-deces-en-ehpad-nest-il-plus-mis-a-jour-26-

      Les actualisations pourraient reprendre ce vendredi soir, après dix jours de pause. Explications.
      Le compteur ne bouge plus depuis dix jours. 25 405 décès en établissement social et médico-social (ESMS) en lien avec le Covid-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie, il y a plus d’un an, d’après les données de Santé publique France. L’immense majorité sont des résidents d’Ehpad. Pourtant, ce cumul est habituellement actualisé chaque mardi et vendredi. Même si le nombre de décès quotidiens en Ehpad a nettement diminué depuis le début de l’année, en grande partie grâce à la vaccination, cette non-mise à jour pouvait interroger.

      L’explication figure dans le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, publié jeudi soir. Le dispositif permettant de faire remonter les informations a évolué. Ce changement doit notamment permettre d’ « améliorer la qualité des données », d’après l’agence sanitaire. Plusieurs changements sont censés intervenir, dont la possibilité d’inscrire « une description plus précise des décès ». L’ergonomie de la plateforme permettant de signaler les cas et les décès en Ehpad devrait également être enrichie.

      L’ancienne application a cessé d’être active le 16 mars, soit le dernier jour où les indicateurs ont été mis à jour, et la nouvelle est opérationnelle depuis le 19 mars. Mais « de nombreux établissements sont en cours de mise à jour de leurs données ou de leurs authentifications » et cette mise à jour « ne permet pas actuellement de produire des indicateurs complets », indique l’agence sanitaire. « Il y a un petit temps de transition pour la montée en charge de cette nouvelle application », nous a confirmé ce vendredi matin lors d’un point presse Daniel Lévy-Brühl, épidémiologiste à Santé publique France.

      Le responsable indique que la prochaine mise à jour devrait intervenir « ce vendredi soir ». D’après nos informations, il est prévu que le rythme redevienne bihebdomadaire, chaque mardi et chaque vendredi.

      A noter qu’un peu plus de 10 000 autres résidents d’ESMS ont été hospitalisés et ont perdu la vie à l’hôpital. Au total, plus de 35 000 personnes vivant dans ce type d’établissement, dont une très grande majorité de personnes très âgées, ont perdu la vie en lien avec le Covid-19.

    • La collecte d’informations et la production d’une série statistique n’est jamais simple. Comme disait Alain Desrosières, les données ne sont pas données.

      Là, on a un dispositif de remontée des infos des EHPAD qui a été bricolé en catastrophe l’année dernière avec une multitude d’intervenants de statuts divers et qui, à l’usage, a plutôt bien fonctionné…