140 personnes vaccinées contre le Covid-19 avec de l’eau salée

/epernay-140-personnes-vaccinees-contre-

  • Épernay : 140 personnes vaccinées contre le Covid-19 avec de l’eau salée le 23/04/2021 Gauthier Hénon
    https://www.lunion.fr/id251664/article/2021-04-23/epernay-140-personnes-vaccinees-contre-le-covid-19-avec-de-leau-salee

    À Épernay, 140 personnes ont reçu une injection de sérum physiologique, au lieu d’une dose de vaccin anti-Covid.

    C’est à se demander comment cela a pu arriver. Mardi 20 avril, 140 personnes ont été vaccinées à la salle des fêtes d’Épernay contre le Covid-19 avec un sérum physiologique, rapportent nos confrères de France Bleu. Quatre jours plus tard, tout le monde a été rappelé pour être prévenu de l’erreur, sans conséquence pour la santé. L’ensemble des personnes ont été de nouveau vaccinées ce vendredi 23 avril, avec cette fois-ci la bonne dose de Pfizer.

    L’hôpital s’est exprimé ce vendredi soir, dans un communiqué : « Mardi 20 avril 2021 après-midi, 140 personnes ont reçu une injection composée uniquement de sérum physiologique. Cette injection est sans conséquence pour la santé, cependant, leur parcours vaccinal reste incomplet. Immédiatement après la constatation de l’incident, mercredi 21 avril 2021 au matin, une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée. Afin de sécuriser le processus de vaccination, une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité. Ainsi, la vaccination se poursuit et les rendez-vous sont maintenus. Dès jeudi 22 avril 2021, les 140 personnes n’ayant pas reçu leur dose de vaccin Pfizer à la suite de l’incident ont été recontactées pour les informer de la situation et leur proposer un nouveau rendez-vous vendredi 23 avril 2021 ou mercredi 28 avril 2021. Lors de cet appel, ils avaient la possibilité d’échanger avec un médecin pour répondre à leurs interrogations. Pour ces rendez-vous de vaccination reprogrammés, un circuit dédié sera proposé aux personnes concernées. »

    À noter que le sérum physiologique est une solution d’eau salée utilisée dans différents soins médicaux (nettoyage de plaies, des yeux…) ou encore comme diluant lors d’injections. L’hôpital d’Épernay indique qu’il ne présente pas de conséquences pour la santé.

    #covid #organisation #EnMarche #Vaccin #Vaccination #MDR ou presque