des épidémiologistes dubitatifs quant à la levée rapide des restrictions contre le Covid-19

/on-pilote-sans-visibilite-des-epidemiol

  • « On pilote sans visibilité » : des épidémiologistes dubitatifs quant à la levée rapide des restrictions contre le Covid-19
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/on-pilote-sans-visibilite-des-epidemiologistes-dubitatifs-quant-a-la-le

    Mahmoud Zureik apparaît surpris par la volonté du gouvernement de lever les restrictions à partir de début mai, sans avoir fixé « d’objectif clair ». « Le gouvernement n’a pas conditionné l’application des mesures restrictives à un niveau de circulation du virus ou un nombre de personnes en réanimation », regrette le chercheur. Dans ce cas, « pourquoi ne pas ouvrir dès demain ? » ironise-t-il.

    Le taux d’occupation des lits de réanimation, supérieur à 100% dans une soixantaine de départements français, inquiète Mahmoud Zureik. Pour lui, c’est « comme un thermomètre : dès qu’il y a de la fièvre, on la fait baisser un peu, mais on pilote sans visibilité ». En novembre 2020, l’objectif était de repasser sous les 3 000 patients en réanimation. Actuellement, la France en compte autour de 6 000.

    Un constat partagé par sa consœur Catherine Hill : « On est au-dessus du pic de novembre et pourtant, on envisage de déconfiner. C’est assez paradoxal », déplore l’épidémiologiste à l’institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), contactée par franceinfo. En effet, selon les données publiées par le ministère de la Santé, le nombre d’admissions en réanimation sur sept jours glissants atteint 443 patients au 20 avril, alors qu’il était de 420 au pic de la deuxième vague.