• Bas les masques ! | Alternatives Economiques
    https://www.alternatives-economiques.fr/rachel-silvera/bas-masques/00098632

    Elles ont travaillé parfois jusqu’à douze heures par jour, 5 ou 6 jours sur 7, pour répondre à cette urgence. Mais même lorsque des entreprises vendaient les masques « au prix coûtant » pour couvrir leurs frais, on a oublié de rémunérer en bout de chaîne ces couturières. Comme si ce n’était pas un vrai travail, mais juste un « hobby » pour elles ; un moyen de se rendre utiles et non un moyen de vivre aussi… C’est pour cette raison qu’elles ont créé le Collectif Bas les masques, pour clamer dans une pétition du 28 avril 2020 : « Notre savoir-faire, notre temps, notre travail ne valent-ils PLUS RIEN ? »

    Est-ce que l’on a bien mesuré les conséquences de cette non-rémunération, en matière de droits sociaux, de risques pour leur santé ou encore d’accidents ?

    Est-ce que l’on a pensé à ne pas rémunérer les soignant.es, les éboueurs ou les caissières durant cette période, nous disent-elles ? Est-ce que l’on a bien mesuré les conséquences de cette non-rémunération, en matière de droits sociaux, de risques pour leur santé ou encore d’accidents ?

    C’est parce que ce travail est structurellement dévalorisé, supposant peu d’apprentissages, le simple prolongement de l’activité familiale de nombreuses femmes, que l’on n’a pas songé à le rémunérer. Pire encore, certaines ont subi du harcèlement, des injures pour avoir osé demander un dédommagement ou une rémunération…

    Comme toutes les professions féminisées en première et seconde lignes depuis la crise du Covid, on considère qu’il ne s’agit pas d’un vrai métier, requérant qualification, expérience, responsabilité, technicité, accompagné de conditions de travail difficiles.