Devenir argonaute – Navire Argo

/devenir-argonaute

  • Le Navire Argo, un ciné-laboratoire dédié à la pellicule argentique.
    https://navireargo.org

    L’association L’Abominable https://www.l-abominable.org, qui a vu naître dans son labo­ratoire près de 400 films, doit libérer les locaux qu’elle occupe à La Courneuve à l’été 2022.

    Vingt-cinq ans passés à mettre à disposition des cinéastes les outils du cinéma argentique, tout le matériel et l’expérience acquise risquent d’être réduits à néant.

    Nous vous proposons de défendre avec nous l’existence d’un lieu pérenne, un conservatoire vivant des techniques cinématographiques :

    Le Navire Argo

    Le Navire Argo sera l’alliage d’un laboratoire cinématographique partagé et d’une salle de projection publique équipée pour montrer les films sur leurs supports originaux : un lieu de création, de projection et de transmission des savoirs du cinéma argentique.

    Un lieu à bâtir

    Pour réaliser Le Navire Argo, nous sommes à la recherche de locaux pérennes en région parisienne, d’ici l’été 2022, à travers le soutien d’une ville, d’une communauté de communes ou encore d’un bailleur institutionnel. https://navireargo.org/un-lieu-a-batir

    Pour le cinéma argentique

    La bascule de l’industrie cinématographique vers le numérique a entraîné une mutation profonde des pratiques cinématographiques. Pour autant, de nombreux cinéastes continuent d’emprunter des chemins de traverse et privilégient le support argentique pour réaliser leurs films. https://navireargo.org/argentique

    Devenir argonaute

    Pour faire entendre notre projet et lui trouver un lieu adapté, nous avons besoin du soutien de toutes et tous !

    [Signatures personnelles, collectives, institutionnelles : ]
    « Je soutiens le projet d’un lieu pérenne dédié à l’argentique porté par l’association L’Abominable : le Navire Argo »
    https://navireargo.org/devenir-argonaute

    #cinéma #films #cinéma_argentique