Abusive Israeli Policies Constitute Crimes of Apartheid, Persecution

/abusive-israeli-policies-constitute-cri

  • Abusive Israeli Policies Constitute Crimes of Apartheid, Persecution
    April 27, 2021 | Human Rights Watch
    https://www.hrw.org/news/2021/04/27/abusive-israeli-policies-constitute-crimes-apartheid-persecution

    (Jerusalem) – Israeli authorities are committing the crimes against humanity of apartheid and persecution, Human Rights Watch said in a report released today. The finding is based on an overarching Israeli government policy to maintain the domination by Jewish Israelis over Palestinians and grave abuses committed against Palestinians living in the occupied territory, including East Jerusalem.

    #Apartheid

    • Israël accusé d’« apartheid » envers les Palestiniens par l’ONG Human Rights Watch

      L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a qualifié d’« apartheid » la politique qu’applique Israël sur la Palestine. Le gouvernement israélien s’en défend et quailifie le rapport de l’ONG de « tract de propagande ».
      Ouest-France avec AFP. Publié le 27/04/2021
      https://www.ouest-france.fr/monde/israel/israel-accuse-d-apartheid-envers-les-palestiniens-par-l-ong-human-right

      (...) Avant même la publication du rapport de l’ONG, le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en le qualifiant auprès de l’AFP de « tract de propagande » sans lien « avec les faits ou la vérité sur le terrain » et rédigé par une organisation mue « de longue date par un agenda anti-israélien ».

      De son côté, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a qualifié ce rapport de « témoignage fort et crédible des souffrances des Palestiniens ».

      Des ONG israéliennes avaient déjà employé ce terme d’apartheid

      Ces derniers mois, des ONG israéliennes comme B’Tselem avaient commencé à utiliser le terme « apartheid » pour désigner les politiques d’Israël à l’égard des Arabes israéliens — descendants des Palestiniens étant restés sur leurs terres après la création de l’État hébreu — et des Palestiniens de Cisjordanie, Gaza et de Jérusalem-Est.

      Mais c’est la première fois qu’une grande ONG internationale de défense des droits de l’Homme qualifie cette politique « d’apartheid ». (...)