Covid-19 : comment Emmanuel Macron a tout raté

/covid-19-comment-emmanuel-macron-a-tout

  • Covid-19 : pouvait-on éviter tant de morts ? | Sylvestre Huet
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/04/30/covid-19-pouvait-on-eviter-tant-de-morts

    Pouvait-on éviter une part significative des 100.000 morts – à la mi-avril 2021 – de la Covid-19 en France ? Oui. Cette réponse nette est glaçante. Et pourtant, elle ne fait aucun doute. Il suffit, pour l’établir, de comparer la situation française (voire européenne) avec trois des pays les plus à risque, lorsque la Covid-19 a émergé : la Chine, le Vietnam, la Corée. L’écart est abyssal. Source : Sciences²

    • ça je l’ai vu avec désespoir et dernièrement au fin fond des Corbières (3 habitants au km2) où il y a un paquet de crétins pour te dire qu’il n’y a pas eu tant de morts que ça (tu en vois par ici ? non hé ben voila) et que Raoult et la nivakine nous sauverons (de quoi si ça n’existe pas ?). Si tu leur dis qu’ils se font complices des assassins au gouvernement et que leur ignorance est doublée d’égoïsme qui participe à tuer des vieux et des handicapés, ben tu n’as plus trop de choix, tu te casses ou tu restes chez toi à lire seenthis, parce qu’il ne te reste plus d’interlocuteurice à peu près raisonnable pour ne pas devenir dingue à affronter cette folie collective où les gens se vantent d’aller beugler NHK sans masques à Limoux.

      Encore aujourd’hui, des millions de Français font confiance à celui qui avait prédit « moins de morts que par accident de trottinettes », « ce sera l’infection respiratoire la plus facile à traiter avec la chloroquine », « la deuxième vague c’est une fantaisie », « l’épidémie va s’arrêter avec l’été » et autres raoulteries. Mais qui est allé faire le beau devant les caméras de télévision au côté de la star marseillaise de BFM ? Le Président Emmanuel Macron. Difficile de faire plus efficace si l’on veut miner la confiance envers le Conseil scientifique que l’on a mis en place. Or, en légitimant et en favorisant des comportements à risque, ces fausses nouvelles ont augmenté le nombre de morts.

    • Ce que j’ai vu, c’est une saturation d’infos contradictoires sur le corona qui à force de se télescoper font que chacun·e y va de son interprétation personnelle, tout comme les gesticulateurs qui s’expriment sur BFM.
      Cependant tout en reconnaissant ne plus se tenir du tout informé de rien parce que « ça fatigue à force » (comme de réfléchir, ça fatigue le cerveau, hein, autant sombrer dans le délire égoïste)

      N’empêche que sur 100 habitants perdus dans la petite montagne, y’en a quand même 5 qui ont choppé le virus et s’en sont sortis (pour l’instant), dans l’ensemble les Corbières ont plus été touchées que Toulouse … qui n’a pas eu de grosse incidence