Aconitum — Wikipédia

/Aconitum

  • Le président du Kirghizistan recommande une racine toxique contre le Covid-19
    https://www.courrierinternational.com/article/remede-le-president-du-kirghizistan-recommande-une-racine-tox


    Le président du Kirghizistan, Sadyr Japarov, lors de sa visite à Tachkent, en Ouzbékistan, le 11 mars 2021.
    PHOTO / ANADOLU AGENCY / AFP

    Quatre personnes ont été admises à l’hôpital de Bichkek, la capitale du pays, après avoir ingéré un breuvage à base de racines d’aconit, une plante vénéneuse promue comme remède contre le Covid-19 par le président du Kirghizistan, Sadyr Japarov.

    Le président du Kirghizistan a alarmé les spécialistes de la santé en recommandant aux personnes souffrant du Covid-19 de consommer un breuvage à base de racines toxiques en guise de remède”, rapporte le site d’information spécialisé sur l’actualité eurasiatique Eurasianet.org.

    Alors que ce pays d’Asie centrale fait face à une troisième vague de Covid-19, son président, Sadyr Japarov, s’est adressé à ses concitoyens dans un message publié sur Facebook le 15 avril. En plus des recommandations d’usage sur le port du masque, il a déclaré que le pays avait trouvé son propre remède contre le virus :

    "Nos médecins ont découvert une façon de traiter la maladie lors de son stade initial.

    Plante toxique
    Le message s’accompagnait d’une vidéo montrant des hommes mettant en bouteille un mystérieux breuvage. “Un zoom sur les bouteilles permet de lire les mots ‘Uu Korgoshun’ sur les étiquettes, ce qui signifie ‘plomb toxique’, en kirghiz”, précise Eurasianet.com. Il s’agit aussi du nom local donné à l’aconit, une plante toxique “connue pour être un poison mais aussi utilisée comme plante médicinale”, ajoute le site d’information.

    Le lendemain, le ministre de la Santé, Alimkadir Beishenaliev, a bu la préparation devant un parterre de journalistes pour prouver sa non-toxicité. Il a cependant ajouté un inquiétan message d’avertissement :
    "La boisson doit être bue chaude uniquement. Si vous la prenez froide, elle peut provoquer des spasmes et la mort.

    Critiques de l’OMS
    La promotion du produit a provoqué l’ire de la communauté scientifique locale et internationale. Le 16 avril, l’Organisation mondiale de la santé a critiqué l’idée, rappelant que l’efficacité du remède n’est pas prouvée et que le produit peut s’avérer dangereux.

    Mais le mal était fait. Le 20 avril, quatre personnes ont été admises à l’hôpital de Bichkek, la capitale du pays. Elles souffraient d’une intoxication après avoir ingéré le breuvage. Face au scandale déclenché par la nouvelle, le président Japarov a retiré son message des réseaux sociaux.

    • contrairement à ce qu’indique l’article, il ne s’agit pas de plomb toxique (уулуу коргошун) mais d’aconit (уу коргошун)

      https://ky.wikipedia.org/wiki/Уу_коргошун
      soit, en français
      Aconitum — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Aconitum

      Aconitum, les Aconits en français, du grec ancien ἀκόνιτον, est un genre de plantes herbacées de la famille des Ranunculaceae. Ce sont, pour un certain nombre, des espèces montagnardes. Leurs fleurs semblent coiffées d’un casque. Elles contiennent des alcaloïdes toxiques, dont l’aconitine, poison mortel pour les humains et pour de nombreux animaux.

    • La flore médicinale, thérapeutique ou toxique ?
      https://www.racine.be/sites/default/files/books/issuu/9782390250661.pdf

      Aconitum napellus L.
      L’ACONIT NAPEL, « CASQUE DE JUPITER »

      L’aconit napel est la plante la plus toxique de notre flore.
      La cueillette doit se faire avec des gants pour éviter que ses alcaloïdes toxiques ne pénètrent par la peau. Il vaut mieux l’admirer de loin !
      […]
      Propriétés médicinales
      La partie botanique de la plante qui est utilisée est la racine. Elle est riche en glucides (50-60 %, surtout de l’amidon), ainsi qu’en alcaloïdes diterpéniques (0,5 à 1,5 %). L’alcaloïde principal est l’aconitine. Cet alca- loïde, ainsi que les molécules apparentées, sont extrêmement toxiques ; la racine d’aconit n’est utilisée en Europe que dans des préparations homéopathiques. La saveur de la plante, douce puis âcre, s’accompagne d’une sensation de fourmillement et d’engourdissement de la langue. La dose mortelle d’aconitine chez l’homme adulte serait de 3 mg (ce qui correspond à 2 à 4 g de racines fraîches).
      Comment cette aconitine agit-elle au sein de notre corps ? Elle excite puis paralyse aussi bien les termi- naisons nerveuses périphériques que les centres bulbaires. Elle induit un ralentissement respiratoire et une dissociation auriculo-ventriculaire ou parfois même la mort en provoquant des troubles du rythme cardiaque.
      Ce type d’alcaloïdes diterpéniques se retrouve principalement dans diverses Renonculacées (genres Aco- nitum, Consolida, Delphinium).

      La médecine chinoise fait souvent appel à des aconits orientaux auxquels elle attribue notamment des pro- priétés antirhumatismales et sédatives pour les douleurs d’origine névralgique. Ces espèces contiennent également des alcaloïdes diterpéniques mais une préparation préalable, pratique commune aux médecines orientales et indiennes permet de réduire la toxicité des composés toxiques initialement contenus dans la plante en modifiant leur structure chimique de base (hydrolyse partielle). Par exemple, en Inde, les racines d’aconit sont traditionnellement macérées dans de l’urine de vache renouvelée quotidiennement pendant trois jours. Ce traitement réduit de 60 % la toxicité des alcaloïdes.

      Le saviez-vous ?
      La toxicité de l’aconit napel (et d’autres espèces du même genre) est connue depuis l’Antiquité ; d’illustres auteurs comme Théophraste, Ovide ou Pline l’Ancien mentionnent l’utilisation de cette plante comme poison. Les extraits d’aconit auraient été utilisés par les Germains et les Gaulois pour imbiber les pointes de flèches et de lances. Ces extraits étaient aussi mélangés aux appâts destinés à tuer les loups, ce qui explique le surnom de « tue-loup » donné aux aconits dans le langage populaire.

    • Aconitum napellus - Doctissimo
      https://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/souches-homeopathiques/aconitum-napellus

      Aconitum napellus est préparée à partir de l’aconit napel ou casque de moine, ou encore Casque-de-Jupiter, une grande plante herbacée des montagnes pyrénéennes. Aconitum napellus est présentée en granules, comprimés, solution buvable en gouttes et ampoules, poudre orale et pommade. Aconitum napellus est principalement utilisée en homéopathie pour son action en gynécologie (aménorrhées), sur les troubles du comportement (insomnie, anxiété, peur de mourir), sur les insolations, en cardiologie (tachycardies), en neurologie (névralgies) et en infectiologie (hyperthermies).