• Covid Long – Tania Louis @SciTania sur Twitter 🔽 (fil à dérouler)
    https://twitter.com/SciTania/status/1560015082276405248

    Il est tard, on est en plein mois d’août, ça m’a l’air d’être le bon moment pour faire un thread sur un sujet important, qui me concerne directement et qui a repointé son museau sur YouTube récemment : le covid long.
    #CovidLong

    https://threadreaderapp.com/thread/1560015082276405248.html

    Il est tard, on est en plein mois d’août, ça m’a l’air d’être le bon moment pour faire un thread sur un sujet important, qui me concerne directement et qui a repointé son museau sur YouTube récemment : le covid long.
    #CovidLong
    🔽
    (Je ne vais pas m’étaler sur mon propre covid long, parce qu’il provoque principalement de la fatigue et des difficultés de concentration... Ce qui m’a bien appris à économiser mon énergie, par exemple en évitant les digressions 😅)
    Ce qui m’a donné envie d’aborder le sujet c’est cette vidéo de @FantineEtHippo : ...
    https://youtu.be/Dv65AbWZ4B0

    Qui est une réaction à une vidéo de @TatianaVentose où elle évoque un traitement qui lui aurait permis de guérir de son covid long.

    Ce que j’ai à dire se résume en : le covid long c’est pénible, ça donne très envie de trouver des solutions mais la vérité c’est qu’aujourd’hui aucune cause n’a été identifiée et qu’on n’a prouvé l’efficacité d’aucun traitement.
    C’est pas facile à vivre mais c’est comme ça.
    Si vous voulez des informations fiables sur le sujet, à la pointe des recherches en cours, LA personne à suivre c’est @VirusesImmunity. Si vous ne parlez pas anglais, passez ses tweets ou les contenus qu’elle partage dans un outil de traduction, ça restera la meilleure source.
    Maintenant, si on développe un poil, qu’est-ce qu’on sait sur le covid long ?
    1/ Il n’y a pas de définition consensuelle de la maladie parce que ça peut correspondre à toute une gamme de symptômes pas vraiment spécifiques, apparus dans une période globalement anxiogène.
    Fatigue, brouillard cérébral, difficultés respiratoires, douleurs articulaires, troubles digestifs, palpitations cardiaques.. Ça peut toucher différents organes, être + ou - intense, durer + ou - longtemps. Ça rappelle d’autres syndromes post-infectieux et ça dépend des patients.
    2/ Entre ça et les différences selon le variant et l’état vaccinal, c’est compliqué d’évaluer la fréquence vraiment due à des infections covid, les chiffres tournent entre 5 et 30% des personnes infectées (une valeur réelle autour de 10% serait pas déconnante, pour les experts).
    3/ On ne sait pas d’où ça vient mais il y a 4 hypothèses principales :
    Image


    – une persistance virale planquée à un endroit où on ne la repère pas
    – un dérèglement immunitaire
    – un dérèglement du microbiote
    – des lésions non réparées suite à l’infection

    Ces hypothèses pourraient très bien se combiner en pratique et l’origine pourrait varier selon les patients, avec en fait différents types de covids longs dont les symptômes se ressemblent parce que, dans tous les cas, ça conduit à de l’inflammation qui fout le bordel.
    Il y a des chercheurs qui bossent là-dessus, dont @VirusesImmunity. De nouvelles données arrivent régulièrement (science.org/content/articl…) mais c’est de la recherche sur un sujet compliqué (de l’immuno humaine) : c’est sans doute multifactoriel et il faut du temps.

    Science | AAAS
    https://www.science.org/content/article/blood-abnormalities-found-people-long-covid

    4/ Du coup, on n’a pas non plus de traitement. Il y a moyen de soulager certains symptômes et des pistes qui correspondent aux différentes hypothèses sur les origines possibles du covid long, mais rien de démontré. Il y a des essais cliniques en cours, il faut attendre.
    5/ On se sent vachement impuissant quand on a un covid long en France.
    Pas d’explication et pas de traitement, pour un problème aussi récent et complexe, c’est une chose. Mais on n’a pas non plus de reconnaissance, les médecins généralistes sont mal (in)formés...
    ... Il n’y a pas d’essai clinique auquel participer (à ma connaissance) et, globalement, tout le monde a l’air de se foutre de la circulation du virus qui a plus ou moins violemment défoncé notre quotidien.
    Je comprends le besoin de chercher n’importe quelle solution.

    De mon côté je prends mon mal en patience et je surveille ce qu’en dit la communauté des spécialistes (pas une personne seule dans son coin qu’aucun autre expert ne relaie)... mais de loin, parce que je n’ai pas envie de renforcer mon effet nocebo.
    Et comme il n’y a pas grand chose à dire du #covidlong sur le plan scientifique à part « on sait pas encore », je n’en dis pas grand chose.
    Ce soir, en regardant la vidéo de @FantineEtHippo, j’ai réalisé que ça contribuait à laisser le champ libre à des contenus erronés.
    Du coup pouf, vous avez gagné un thread à un horaire improbable.
    Si le sujet vous intéresse, creusez-le chez @VirusesImmunity. J’en reparlerai le jour où il y aura vraiment du nouveau, mais ça risque de prendre un moment.

    Bonne nuit.

    (Merci à @2Linasa pour le GIF final.)
    • • •

  • Décès de Marthe Gautier, découvreuse de la trisomie 21
    https://www.larecherche.fr/m%C3%A9decine-biologie-disparition/d%C3%A9c%C3%A8s-de-marthe-gautier-d%C3%A9couvreuse-de-la-trisomie-21

    Il y a juste soixante ans, une équipe française découvrait l’anomalie génétique à l’origine de la trisomie 21. Une avancée réalisée grâce aux travaux d’une jeune médecin étrangement oubliée : Marthe Gautier. Elle vient de disparaître, le samedi 30 avril, à l’âge de 96 ans. Pour le magazine La Recherche, elle avait livré en 2009 son témoignage de cette aventure hors du commun. Source : La Recherche

  • Comment limiter la transmission aérienne du COVID ? 🦠➡️🪟

    https://www.youtube.com/watch?v=8b3lhDyVqgk

    David Louapre de Science Étonnante a fait un super résumé sur les aérosols et l’aération ! Avec un poil de maths et un exemple d’une salle de classe.

    La transmission du COVID par les aérosols obéit à des principes physiques que l’on peut analyser pour mieux lutter contre ce mode de contamination. [TL ;DW : si le taux de CO2 dépasse 800ppm, ouvrez les fenêtres !]

    Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2021/04/30/covid-aerosols

    Bazant, M. Z., & Bush, J. W. (2021). A guideline to limit indoor airborne transmission of COVID-19. Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(17).
    https://doi.org/10.1073/pnas.2018995118

    Le site du projet CO2 :
    https://projetco2.fr

    Le site du collectif « Nous aérons » :
    http://nousaerons.fr

    Listes non-exhaustives de spécialistes à suivre pour des infos régulières fiables sur le COVID :
    https://twitter.com/devisridhar
    https://twitter.com/FLAHAULT
    https://twitter.com/SciTania
    https://twitter.com/T_Fiolet

    #covid #aérosol #co2 #sciences_etonnante