Des officiers français soutiennent la lettre putschiste des généraux néofascistes

/fran-a30.html

  • Des officiers français soutiennent la lettre putschiste des généraux néofascistes - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/04/30/fran-a30.html
    https://www.wsws.org/asset/0c376846-1cdb-419a-87e2-18331cb19b09?rendition=image1280

    Si des menaces aussi ouvertes de coup d’État militaire circulent, c’est que les préparatifs d’un coup d’État sont discutés aux sommets de l’appareil d’État. En Allemagne, il a déjà été révélé que les réseaux fascistes dans l’armée font des préparatifs de grande envergure pour un « jour X », en rédigeant des listes de politiciens à assassiner, et en stockant armes et fournitures.

    Le gouvernement Macron craint bien plus un mouvement de la classe ouvrière qu’un coup d’État néofasciste. C’est pourquoi il veut à tout prix masquer la signification de la lettre des généraux. De plus, la lettre d’extrême-droite s’appuie largement sur la campagne anti-musulmane menée par le gouvernement Macron. Sa dénonciation du prétendu danger d’un mouvement « séparatiste » musulman en France reflète l’idée maîtresse de la loi ’anti-séparatiste’ de Macron, qui vise les plus de 5 millions de musulmans en France.

    Au milieu de la pandémie, la campagne anti-musulmane de Macron vise à diviser la classe ouvrière et à détourner l’attention de sa politique meurtrière qui consiste à permettre au virus de se répandre dans toute la population, afin d’éviter toute restriction qui limiterait les profits des entreprises.

    Macron lui-même renforce rapidement l’État policier. Le gouvernement a récemment adopté sa loi de « sécurité globale », qui ouvre la possibilité de poursuivre pénalement les civils qui filment des actes de brutalité policière. Tout au long de 2018, le forces de l’ordre ont utilisé gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes, balles en caoutchouc et chiens d’attaque pour réprimer les manifestations des ’gilets jaunes’ contre les inégalités sociales. Macron lui-même a salué de manière infâme le dictateur collaborationniste Philippe Pétain, en le traitant de « grand soldat. »