Pablo Iglesias, leader de Podemos, met fin à sa carrière politique

/pablo-iglesias-leader-du-parti-espagnol

  • Pablo Iglesias, leader de Podemos, met fin à sa carrière politique
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/05/pablo-iglesias-leader-du-parti-espagnol-podemos-met-fin-a-sa-carriere-politi

    Cet « hyperleadership » a rapidement généré des scissions au sein du parti, qu’il dirigeait avec pour bras droit sa compagne, la ministre de l’égalité, Irene Montero. Avec elle, Pablo Iglesias, qui se vantait d’avoir grandi dans le modeste quartier ouvrier de Vallecas à Madrid, a acheté une villa avec piscine de plus de 600 000 euros dans la banlieue de la capitale, où ils vivent avec leurs trois enfants, ce qui a provoqué des remous au sein du parti.

    Passionné et sincère pour ses partisans, démagogue pour ses détracteurs, principalement au sein de la droite espagnole, qui critique ses liens avec le Venezuela, il a été longtemps comparé à Alexis Tsipras, leader de la gauche radicale grecque, qui a gouverné de 2015 à 2019 en fustigeant l’austérité budgétaire de Bruxelles.

    En Espagne, s’acheter une maison au prix du marché, c’est controversé.

    En France, tu peux tabasser des manifestants, tu peux demander des faveurs sexuelles contre des faveurs administratives, tu peux mentir en public et j’en passe et des meilleures, sans que Le Monde ne trouve le temps d’écrire un gros titre sur la potentialité d’abandon de la vie politique que ces faits devraient déclencher.

    PS : avec toutes les boules puantes contre lesquelles il a dû se battre, pour à la fin se faire démonter dans les urnes, en effet, ça ne donne pas vraiment envie de se casser le cul à tenter de continuer à faire de la politique.